La LCH est la plus grande ligue de développement de hockey au monde, avec 51 équipes canadiennes et neuf équipes américaines participant à la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
LIGUE CANADIENNE DE HOCKEY
LA MEILLEURE LIGUE DE DÉVELOPPEMENT
QUI NOUS SOMMES

FOURNISSEUR DE LA LNH

La LCH est le principal fournisseur de talents pour la LNH, avec ses anciens joueurs représentant environ 50 % des joueurs évoluant dans la LNH. À chaque repêchage de la LNH depuis 1969, la LCH a vu plus de ses joueurs être repêchés que toute autre ligue de développement au monde.
ÉDUCATION
La LCH s’engage à soutenir le développement académique de ses athlètes, en investissant près de 10 millions de dollars par année dans l’éducation des joueurs actuels et anciens. Pour chaque saison jouée, un joueur de la LCH reçoit une bourse d’études postsecondaires d’un an, qu’il peut utiliser dans l’établissement de son choix.
IMPACT MONDIAL
La LCH forme des joueurs qui vont ensuite représenter leur pays, y compris plus de 95 % des joueurs d’Équipe Canada aux niveaux U17, U18 et U20. Lors du plus récent Championnat mondial junior, la LCH était la seule ligue au monde à compter au moins un joueur dans chacune des 10 équipes participantes.
Ce Que Nous Offrons
Horaire de style professionnel
Les clubs de la LCH disputent entre 64 et 68 matchs de saison régulière par année, imitant un calendrier de la LNH afin de préparer les joueurs de la LCH au niveau supérieur.
Éducation
Les clubs de la LCH offrent divers soutiens, y compris des conseillers académiques, de l’orientation professionnelle et plus encore pour aider les joueurs dans leur parcours scolaire. Au total, près de 10 millions de dollars sont investis chaque année dans l’éducation des joueurs actuels et anciens.
Compétition d’élite
La LCH regroupe les meilleurs joueurs de la planète âgés de 16 à 20 ans, incluant plus de 220 espoirs de la LNH, soit le plus grand nombre parmi toutes les ligues de développement au monde.
Entraînement professionnel
Plus de 120 membres du personnel des opérations hockey et des entraîneurs des clubs de la LCH ont des liens avec la LNH, ayant soit joué, été repêchés ou travaillé pour une équipe de la LNH.
Installations de calibre mondial
Les clubs de la LCH disposent d’arénas de haute qualité, de gymnases tout équipés, de salles d’analyse vidéo, de casiers individuels et bien plus encore afin de recréer un environnement digne de la LNH.
Impact mondial
Plus de 150 joueurs de la LCH ont représenté leur pays sur la scène internationale durant la saison 2023-24, incluant plus de 25 % des joueurs présents au Championnat mondial junior.
Voie vers la LNH
Environ 50 % des joueurs de la LNH sont passés par la LCH, incluant plus de 400 anciens de la LCH ayant disputé un match dans la LNH durant la saison 2024-25.
Événements nationaux
Chaque année, la LCH organise des événements majeurs, comme le Défi des espoirs de la LCH/É.-U. et la Coupe Memorial, offrant aux joueurs une vitrine pour démontrer leur talent devant des centaines de recruteurs de la LNH.
Familles de pension
Les familles de pension offrent aux joueurs un foyer d’accueil dans les communautés où ils évoluent au hockey junior majeur. À travers la LCH, environ 1 300 familles de pension soutiennent nos joueurs chaque année.
Programmes pour les joueurs
La LCH et ses ligues membres offrent plusieurs programmes pour soutenir les joueurs, notamment des formations sur un environnement positif et sécuritaire (Respect Group Inc.), la sensibilisation à la santé mentale (ACSM), et bien plus encore.
En Chiffres
LCH = No 1 source de talents pour la LNH
Au total, 88 joueurs de la LCH ont été sélectionnés lors du Repêchage 2024 de la LNH! #RepechageLNH | #VoiciLaReleve https://t.co/tSBtWsNA5W
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) June 30, 2024
La LCH a été et continue d’être le principal fournisseur de talents pour la Ligue nationale de hockey (LNH).
Au cours des 50 dernières années et plus, la LCH a produit le plus grand nombre de choix lors de chaque repêchage de la LNH. Depuis 1969, une moyenne de 107 joueurs issus de la LCH et de ses ligues membres (WHL, OHL et LHJMQ) sont sélectionnés chaque année lors du repêchage de la LNH – soit le plus grand nombre pour une ligue de développement au monde.
De plus, au début de la dernière saison, un total de 390 anciens joueurs de la LCH figuraient sur les formations de départ de la LNH – représentant près de 50 % des joueurs des 32 équipes de la ligue, soit plus que toute autre ligue de développement au monde.
Nombre total de joueurs de la LCH repêchés par la LNH depuis 1969
Nombre moyen de joueurs de la LCH repêchés annuellement par la LNH depuis 1969
Nombre total d’anciens joueurs de la LCH présents sur les formations de départ de la LNH en 2024-25
Pourcentage d’anciens joueurs de la LCH présents sur les formations de départ de la LNH en 2024-25
La Parole Aux Pros
Soutien Académique et Investissements
La LCH s’engage à soutenir la progression éducative de ses joueurs, qu’ils soient au secondaire ou qu’ils poursuivent des études postsecondaires.
Avec près de 10 millions de dollars investis chaque année dans l’éducation des joueurs actuels et anciens, la LCH est l’un des plus grands fournisseurs de bourses d’études en Amérique du Nord. Pour chaque saison jouée, un joueur de la LCH reçoit une bourse d’un an pour des études postsecondaires, utilisable dans l’établissement de son choix.
Paiements versés aux anciens joueurs de la LCH durant la saison 2023-24 pour des études postsecondaires
Investissement des clubs de la LCH dans la scolarité des joueurs actuels de leur effectif
Taux de diplomation au secondaire des joueurs de la LCH
Pourcentage de joueurs de la LCH qui utiliseront leur bourse d’études ou joueront au hockey professionnel

Parlant d'expérience
«La LCH — ce sont des joueurs de premier plan. C’est pourquoi il y a des entraîneurs en développement des joueurs pour s’assurer que, si les joueurs retournent dans au niveau junior, ils travaillent sur ces habitudes professionnelles et se préparent pour les pros l’année suivante. La LCH est une excellente ligue de développement pour les joueurs.»
Brian Willsie – Directeur du développement des joueurs, Avalanches du Colorado
Lire plus
«Je pense que la LCH est maintenant LA ligue du hockey junior. La LCH est désormais la LNH du hockey junior de développement de haut niveau en Amérique du Nord.»
Colby Armstrong – Ancien joueur de la LNH / Choix de premier tour de la LNH / Ancien des Rebels de Red Deer (WHL)
Lire plus
«Je pense que le jeu est plus rapide ici. Le jeu physique est plus important ici. Et tous les gars qui viennent jouer dans [la LCH] veulent atteindre la LNH. C’est donc une grande partie de leur jeu.»
Jesse Nurmi – Attaquant, Knights de London (OHL) / Espoir des Islanders de New York
Lire plus
«Je pense que nous avons la meilleure ligue junior du monde. Je pense que lorsque vous entraînez les meilleurs joueurs juniors du monde lors du meilleur tournoi junior du monde – [le Championnat mondial junior] et la Coupe Memorial – [la LCH] vous prépare, car vous le vivez au quotidien.»
Chris Lazary – Entraîneur-chef, Spirit de Saginaw (OHL) / Champion de la Coupe Memorial 2024
Lire plus
«Le plus grand défi pour un jeune joueur qui arrive dans [la LNH], c’est les 82 matchs, les déplacements et les entraînements. C’est le plus grand défi. Donc, que vous choisissiez de l’envoyer à l’université ou non, vous ne vous attaquez pas à ce qui doit être abordé — et c’est l’effort constant de la Ligue nationale de hockey.»
Rick Bowness – Ancien entraîneur-chef de la LNH et ancien de la LHJMQ
Lire plus
«Le style de jeu ici [dans la LCH] — c’est très différent. Tout le monde veut jouer dans la LNH maintenant. Donc, ils voient que [la LCH] est comme la première étape pour vous rapprocher de la LNH. Le jeu est aussi beaucoup plus rapide. Je dirais que c’est la plus grande différence. C’est pour ça que les jeunes viennent jouer ici [dans la LCH].»
Emil Hemming – Attaquant, Colts de Barrie (OHL) / Espoir des Stars de Dallas
Lire plus
«C’est du hockey de qualité et c’est vraiment proche de la LNH. Il y a beaucoup de bons jeunes joueurs venant de Finlande qui veulent jouer dans la LNH, et [la LCH] est un bon chemin vers la LNH et pour poursuivre leurs rêves.»
Kasper Halttunen – Attaquant, Knights de London (OHL) / Espoir des Sharks de San Jose
Lire plus
«C’est tellement rapide [dans la LCH]. J’apprécie beaucoup plus. C’est amusant de jouer sur la petite glace. Je pense que ça va faire de moi un meilleur joueur. Les gens veulent aller dans la LNH et c’est une façon de le faire.»
Julius Miettinen – Attaquant, Silvertips d’Everett (WHL) / Espoir du Kraken de Seattle
Lire plus
«Les familles d’accueil sont l’une des choses les plus sous-estimées dans le hockey junior. Tu arrives à 16 ans [et] tu n’as jamais vécu loin de chez toi. Je suis devenu très proche de mes familles d’accueil. J’y suis resté trois ans [à Kitchener] et elles ont beaucoup compté pour moi. Elles sont un peu comme des parents de remplacement pour moi.»
Carson Rehkopf – Attaquant, Steelheads de Brampton (OHL) / Espoir du Kraken de Seattle
Lire plus
«Je pense que c’est une relation très spéciale avec la famille d’accueil, car on devient un peu leurs pseudo-parents, surtout quand la maman et le papa sont loin. Même s’ils sont en contact constant avec leurs parents, nous sommes les premières personnes à les aider quand ils sont malades, à les aider quand ça ne va pas dans certaines situations. Nous sommes les gens qui les aident à traverser ça, et c’est génial – c’est un super travail.»
Cailin Daub, Membre d’une famille d’accueil pour les Rangers de Kitchener (OHL)
Lire plus
FAQs
Comment la LCH aide-t-elle au développement des joueurs vers le hockey professionnel?
La LCH est le principal fournisseur de talents pour la LNH, avec la majorité des joueurs de la LNH ayant d’abord évolué dans la LCH. Les joueurs de la LCH bénéficient d’entraînements élite, jouent selon un calendrier de style professionnel, ont un accès illimité aux installations d’entraînement et de développement sur glace, reçoivent une visibilité inégalée auprès des recruteurs de la LNH et évoluent aux côtés des meilleurs joueurs âgés de 16 à 20 ans. Tous ces facteurs, et bien plus encore, font de la LCH la meilleure voie pour tout joueur ayant des ambitions dans la LNH. Pour illustrer ce fait, parmi les plus de 1 000 joueurs ayant disputé au moins un match dans la LNH durant la saison 2023-24, plus de 430 sont passés par la LCH — soit plus que dans toute autre ligue de développement au monde.
Qui joue dans la LCH?
La LCH s’adresse aux joueurs âgés de 16 à 20 ans, avec certains joueurs de 15 ans qui reçoivent parfois une exemption leur permettant de jouer dans la ligue. Chaque année, plus de 200 joueurs repêchés par la LNH évoluent dans la LCH, tandis qu’environ 130 joueurs de la ligue sont identifiés par le Bureau central de dépistage de la LNH comme étant parmi les espoirs les plus prometteurs en vue du prochain repêchage de la LNH.
À quel point le hockey de la LCH est-il compétitif?
La LCH est la principale ligue de développement de hockey au monde, produisant plus de joueurs de la LNH que toute autre ligue de développement. Nos ligues membres (WHL, OHL et LHJMQ) accueillent les meilleurs joueurs âgés de 16 à 20 ans, dont plus de 200 espoirs de la LNH chaque année. Ce niveau de compétition et cet environnement propice au développement font de la WHL, de la OHL et de la LHJMQ les meilleurs endroits pour tout jeune joueur de hockey ayant des aspirations professionnelles. Pour preuve, lors du plus récent repêchage de la LNH en 2024, un total de 88 joueurs de la LCH ont été sélectionnés (représentant près de 40 % des choix au repêchage), soit plus que toute autre ligue de développement de hockey au monde. La LCH domine le nombre de joueurs repêchés à chaque repêchage de la LNH depuis plus de 50 ans consécutifs.
Que sont les familles de pension?
Les familles d’accueil, communément appelées « familles de pension », offrent aux joueurs un foyer loin de chez eux pendant leur séjour dans la LCH et ses ligues membres (WHL, OHL, LHJMQ). Concrètement, une famille de pension accueille un joueur chez elle comme un membre de sa propre famille, lui fournissant un logement, des repas et un soutien moral tout au long de la saison de hockey. Ces familles créent un environnement positif et bienveillant qui favorise le développement des joueurs.
Quel changement de règlement de la NCAA a eu lieu?
En novembre 2024, la NCAA a modifié l’admissibilité des joueurs de la LCH, leur permettant désormais de jouer au hockey de division 1 de la NCAA à partir de la saison 2025-26. Cette décision offre aux joueurs diplômés de la LCH une nouvelle possibilité de poursuivre leur carrière hockey et académique après leur passage dans la ligue. Elle donne également aux jeunes joueurs et à leurs familles plus d’options pour choisir leur parcours de développement, tout en ouvrant la LCH – la meilleure ligue de développement de hockey au monde pour les joueurs de 16 à 20 ans – à encore plus de joueurs à travers le monde.
Pourquoi choisir la LCH?
La LCH et ses ligues membres (Western Hockey League, Ontario Hockey League et Ligue de hockey junior Maritimes Québec) sont la destination par excellence pour les jeunes joueurs de hockey qui veulent atteindre leur plein potentiel. Grâce à un encadrement de classe mondiale, une compétition de haut niveau et une visibilité inégalée auprès des recruteurs de la LNH, nos ligues membres – la WHL, la OHL et la LHJMQ – vous offrent tous les outils nécessaires pour réussir, tant sur la glace qu’en dehors. En plus du développement élite sur la glace, nos programmes d’éducation uniques vous assurent un avenir prometteur, peu importe où votre parcours vous mènera.
Et mes études?
La LCH et ses ligues membres (WHL, OHL et LHJMQ) s’engagent à soutenir le développement académique de leurs joueurs, qu’ils terminent leurs études secondaires ou poursuivent des études postsecondaires. Nos clubs offrent divers soutiens, notamment des conseillers pédagogiques, des tuteurs et des services d’orientation professionnelle, afin d’assurer leur réussite scolaire. Nous investissons également dans l’avenir de nos joueurs grâce à des programmes de bourses complètes, leur permettant de poursuivre des études postsecondaires tout en réalisant leur rêve de joueur de hockey. Pour chaque saison jouée dans la LCH, les joueurs reçoivent une bourse d’un an couvrant les frais de scolarité, les manuels et les frais obligatoires dans l’établissement postsecondaire de leur choix.
Et après le hockey?
Chaque joueur de la LCH est admissible à une bourse d’études offerte par son équipe et administrée par le bureau de sa ligue membre après sa carrière junior. Pour chaque saison jouée dans la LCH et ses ligues membres (WHL, OHL et LHJMQ), un joueur reçoit une bourse d’un an couvrant les frais de scolarité, les manuels et les frais obligatoires dans l’établissement postsecondaire de son choix. Cela permet aux joueurs de se consacrer pleinement au hockey pendant leur carrière junior tout en gardant l’option de poursuivre des études supérieures à leur propre rythme. Au total, plus de 80 % des joueurs de la LCH bénéficient de leur bourse ou poursuivent une carrière dans le hockey professionnel.
Quels sont les soutiens offerts aux joueurs?
Les ligues membres de la LCH (WHL, OHL et LHJMQ) appliquent des politiques strictes pour assurer la sécurité des joueurs, notamment des protocoles de gestion des commotions cérébrales, des règlements contre le bizutage, des programmes de sensibilisation aux drogues et de lutte contre le dopage, et bien plus encore. L’objectif est d’offrir un environnement sain qui favorise leur développement, tant sur la glace qu’en dehors. Les ligues membres et les clubs de la LCH mettent aussi un point d’honneur à prioriser le bien-être des joueurs. Toutes les équipes ont accès à un personnel médical, incluant des entraîneurs et des médecins, ainsi qu’à des ressources en santé mentale, telles que des services de conseil et des programmes de bien-être. En plus de cela, un soutien éducatif est offert aux joueurs, incluant du tutorat et des services de conseil académique. Enfin, ils ont un accès illimité aux installations de l’aréna, incluant la glace et des gymnases entièrement équipés, afin de perfectionner leur jeu.
Quel impact le changement de règle de la NCAA a-t-il eu sur la LCH?
Depuis l’annonce de la décision de la NCAA le 7 novembre 2024, ce changement de règle a eu un impact majeur sur la LCH et ses ligues membres. De nombreux joueurs repêchés par la LNH ainsi que des espoirs de premier plan pour le repêchage ont quitté leurs anciennes équipes et ligues pour rejoindre une équipe de la LCH. Cette arrivée de talents a contribué à élever le niveau de compétition dans l’ensemble de la ligue. Ces joueurs ont choisi la LCH pour les opportunités de développement uniques qu’elle offre et son statut de meilleure ligue de développement au monde.