44 joueurs de la LCH médaillés alors que Canada Rouges bat Canada Blancs pour remporter l’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2025
Samedi soir à Truro, en Nouvelle-Écosse, 44 joueurs issus des trois ligues membres de la Ligue canadienne de hockey (LCH) — la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) — ont fièrement remporté une médaille au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2025 (voir la composition des équipes ci-dessous). En finale pour la médaille d’or, Canada Rouges a vaincu Canada Blancs par la marque de 6-3, chaque formation comptant 22 joueurs de la LCH. Il s’agissait de la deuxième année consécutive où la finale opposait deux équipes canadiennes — et seulement de la troisième fois depuis 2009 que deux formations du pays s’affrontaient pour l’or.
Lors du match pour la médaille d’or samedi, six joueurs différents ont trouvé le fond du filet pour Canada Rouges, dont Charlie Murata (Firebirds de Flint / OHL), qui a ouvert la marque. Murata a conclu le tournoi avec 10 points (4B-6A) en cinq matchs, terminant au troisième rang des pointeurs. En tête de l’attaque du Canada Rouges, le tout premier choix du repêchage 2025 de la LHJMQ, Alexis Joseph (Sea Dogs de Saint John / LHJMQ), a inscrit six buts et 11 points (6B-5A), à seulement un point du meneur du tournoi. Ses six buts ont égalé le sommet du tournoi, aux côtés du Suédois Loui Karlsson et du joueur du Canada Blancs Maddox Schultz (Pats de Regina / WHL), un talent de 15 ans et tout premier choix du repêchage 2025 de la WHL, qui a mené son équipe avec neuf points (6B-3A) en cinq matchs.
Le gardien du Canada Rouges Leif Oaten (Hurricanes de Lethbridge / WHL) et celui du Canada Blancs Sam Berthiaume (Eagles de Cap-Breton / LHJMQ) ont tous deux été exceptionnels samedi soir, repoussant chacun 38 tirs lors du match pour la médaille d’or. En plus d’avoir aidé son équipe à grimper sur la plus haute marche du podium, Oaten a affiché une moyenne de buts alloués de 2,95 (quatrième rang du tournoi) et un pourcentage d’arrêts de ,905 (troisième rang) en quatre départs.
L’équipe d’étoiles du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2025 comptait quatre Canadiens, dont trois membres du Canada Rouges, médaillé d’or. Le défenseur Brock Cripps (Raiders de Prince Albert / WHL) a partagé le titre de meilleur pointeur chez les défenseurs avec six points (1B-5A) en cinq matchs, solidifiant la brigade défensive du Canada Rouges. Il a été rejoint par ses coéquipiers Oaten et Joseph, tandis que Schultz représentait le Canada Blancs après avoir mené son équipe avec une récolte de neuf points.
Un total de 44 joueurs de la LCH ont pris part au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2025 à Truro, en Nouvelle-Écosse, sous les couleurs du Canada Rouges et du Canada Blancs. Le groupe comprenait 19 joueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), 17 de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et huit de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) — tous ayant contribué aux premières et deuxièmes places du Canada pour une deuxième année consécutive au tournoi. Au total, 38 clubs de la LCH étaient représentés, dont six qui comptaient chacun deux joueurs : les Raiders de Prince Albert (WHL), les Pats de Regina (WHL), les Royals de Victoria (WHL), les Frontenacs de Kingston (OHL), les Sting de Sarnia (OHL) et le Régiment de Terre-Neuve (LHJMQ).
Ryan McDonald (Raiders de Prince Albert / WHL) et Scott Barney (Wolves de Sudbury / OHL) ont agi à titre d’entraîneurs-chefs du Canada Rouges et du Canada Blancs, respectivement. Ils étaient appuyés derrière le banc par Mathieu Gravel (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ) et Brendan Taylor (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL) pour le Canada Rouges, ainsi que par Kyle Chipchura (Oil Kings d’Edmonton / WHL) et Joël Perrault (Océanic de Rimouski / LHJMQ) pour le Canada Blancs.
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2025 marquait la troisième année consécutive où une équipe canadienne remportait la médaille d’or — un an après la victoire du Canada Blancs contre le Canada Rouges en finale du tournoi 2024. Lors de cet événement, parmi les 19 joueurs de la LCH qui ont décroché l’or avec le Canada Blancs, six représenteront la LCH au Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025, qui aura lieu les 25 et 26 novembre à Calgary et Lethbridge : Ryan Lin (Giants de Vancouver / WHL), Giorgos Pantelas (Wheat Kings de Brandon / WHL), Daxon Rudolph (Raiders de Prince Albert / WHL), Ethan Belchetz (Spitfires de Windsor / OHL), Mathis Preston (Chiefs de Spokane / WHL) et Beckham Edwards (Sting de Sarnia / OHL).
Par ailleurs, trois autres joueurs de l’équipe LCH qui prendront part au Défi des espoirs LCH/É.-U. de cette année ont remporté l’argent avec le Canada Rouges lors du tournoi 2024 : Carson Carels (Cougars de Prince George / WHL), Alessandro Di Iorio (Sting de Sarnia / OHL) et Maddox Dagenais (Remparts de Québec / LHJMQ).
Depuis la première édition du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 2 000 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, dont 11 anciens de la LCH depuis 2001 qui ont ensuite été repêchés au premier rang total dans la LNH (Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Alexis Lafrenière, 2020; Matthew Schaefer, 2025).
Pour en savoir plus sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
OR – Canada Rouges (22)
(G) Mathys Fortin, Saint-Eustache (LHM18AAAQ) / Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)
(G) Leif Oaten, Hurricanes de Lethbridge (WHL)
(D) Peter Green, Steelheads de Brampton (OHL)
(D) Owen Hayden, Rockets de Kelowna (WHL)
(D) Boston Tait, Wild de Wenatchee (WHL)
(D) Colt Carter, Warriors de Moose Jaw (WHL)
(D) Quinn Norman, Régiment de Terre-Neuve (LHJMQ)
(D) Joaquin Geras, Blazers de Kamloops (WHL)
(D) Brock Cripps, Raiders de Prince Albert (WHL)
(A) Max Delisle, Attack d’Owen Sound (OHL)
(A) Chase Surkan, Wheat Kings de Brandon (WHL)
(A) Mirco Dufour, Silvertips d’Everett (WHL)
(A) Camryn Warren, Battalion de North Bay (OHL)
(A) Loïk Gariépy, Tigres de Victoriaville (LHJMQ)
(A) Brock England, Thunderbirds de Seattle (WHL)
(A) Ryerson Edgar, IceDogs de Niagara (OHL)
(A) Benjamin Veitch, Régiment de Terre-Neuve (LHJMQ)
(A) Alexis Joseph, Sea Dogs de Saint John (LHJMQ)
(A) Antoine Provencher, Islanders de Charlottetown (LHJMQ)
(A) Blake Chorney, Giants de Vancouver (WHL)
(A) John McLaughlin, Spitfires de Windsor (OHL)
(A) Charlie Murata, Firebirds de Flint (OHL)
Entraîneur-chef – Ryan McDonald, Raiders de Prince Albert (WHL)
Entraîneur adjoint – Mathieu Gravel, Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)
Entraîneur adjoint – Brendan Taylor, Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL)
Directeur des opérations – Dave Drinkill, Spirit de Saginaw (OHL)
Entraîneur vidéo – Enrick Corneau, Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ)
Consultant des gardiens de but – Jeff Harvey, Blades de Saskatoon (WHL)
Responsable de l’équipement – Samuel Bourget, Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)
Thérapeute en sport – Dave Pandolfi, IceDogs de Niagara (OHL)
Conseillère pédagogique – Sarah Noseworthy, Wildcats de Moncton (LHJMQ)
ARGENT – Canada Blancs (22)
(G) Sam Berthiaume, Truro (MHL) / Eagles du Cap-Breton (LHJMQ)
(G) Cash Christie, SAHA (CSSHL) / Tigers de Medicine Hat (WHL)
(D) Matt Henderson, Frontenacs de Kingston (OHL)
(D) Kaden Aucoin, Sting de Sarnia (OHL)
(D) Calder Hamilton, Hitmen de Calgary (WHL)
(D) Alexander Forrest, Rangers de Kitchener (OHL)
(D) Aden Bouchard, Americans de Tri-City (WHL)
(D) Thomas Charbonneau, Remparts de Québec (LHJMQ)
(D) Cooper McAslan, London (GOHL) / Knights de London (OHL)
(A) Sam Roberts, Generals de Oshawa (OHL)
(A) Brenner Lammens, Sting de Sarnia (OHL)
(A) Jacob Schwartz, Royals de Victoria (WHL)
(A) Kayden Stroeder, Oil Kings d’Edmonton (WHL)
(A) Aleks Kulemin, Frontenacs de Kingston (OHL)
(A) Brock Chitaroni, 67’s d’Ottawa (OHL)
(A) Kaden McGregor, Petes de Peterborough (OHL)
(A) Eli McKamey, Royals de Victoria (WHL)
(A) Ryan Hanrahan, Spirit de Saginaw (OHL)
(A) Maddox Schultz, Pats de Regina (WHL)
(A) Ben Harvey, Raiders de Prince Albert (WHL)
(A) Liam Pue, Pats de Regina (WHL)
(A) Jaakko Wycisk, Storm de Guelph (OHL)
Entraîneur-chef – Scott Barney, Wolves de Sudbury (OHL)
Entraîneur adjoint – Kyle Chipchura, Oil Kings d’Edmonton (WHL)
Entraîneur adjoint – Joël Perrault, Océanic de Rimouski (LHJMQ)
Directeur des opérations – Dylan Seca, Sting de Sarnia (OHL)
Entraîneur vidéo – Alex Darling, Petes de Peterborough (OHL)
Consultant des gardiens de but – Andrew Mercer, 67’s d’Ottawa (OHL)
Responsable de l’équipement – J.R. Grant, Spitfires de Windsor (OHL)
Thérapeute en sport – Colton Reiley, Eagles du Cap-Breton (LHJMQ)
Conseiller pédagogique – Stacey Meyer, Ligue de hockey de l’Ouest (WHL)
















































































