25 joueurs de la LCH remportent l’or alors que le Canada bat les États-Unis dans la finale du Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF
Aujourd’hui, 25 joueurs de la LCH ont fièrement remporté l’or alors que le Canada a décroché la première place du podium au Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF en 2024 en battant les États-Unis 6-4 lors de la finale de dimanche à Espoo, en Finlande. Cette victoire a offert au Canada sa première médaille d’or au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF en trois ans. Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL) a marqué un tour du chapeau et un mention d’aide dans le match pour la médaille d’or, tandis que Tij Iginla (Rockets de Kelowna / WHL) a enregistré trois points (1B-2A), dont le but gagnant. Le gardien de but Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL) a été nommé joueur du match pour le Canada alors qu’il a repoussé 31-sur-35 tirs des États-Unis.
Le Canada a fini avec une fiche parfaite de sept victoires et zéro défaites lors du Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF.
Avec 20 points (10B-10A) en sept matchs, un espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL), a mené tous les patineurs canadiens au classement des points et des buts. Les 10 buts de McKenna étaient les plus nombreux de tous les joueurs du tournoi et constituent désormais le record pour un Canadien lors de ce tournoi, surpassant le précédent record de neuf buts détenu par l’ancien joueur de la OHL, Shane Wright. Les 20 points de McKenna ont aussi établi le record de points par un Canadien en une édition du Mondial des M18 en surpassant la marque précédente de 15.
L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Porter Martone (Steelheads de Mississauga / OHL), a également battu ce record, terminant le tournoi avec 17 points (5B-12A) en sept matchs. Ayant accumulé un total de 23 points (8B-15A) en 14 matchs de carrière au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF, Martone a établi un nouveau record de points en carrière pour un Canadien, surpassant le précédent record de 21 points établi par l’ancien joueur de la WHL, Connor Bedard.
Dans le filet, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Carter George a été nommé le meilleur gardien de but du Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF en 2024. Il a terminé le tournoi avec une moyenne de buts alloués de 2,33 et un pourcentage d’arrêts de ,915, tous deux classés deuxièmes parmi tous les gardiens au Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF. À la suite de leurs excellentes performances, George, Martone et McKenna ont été nommés dans l’équipe d’étoiles du tournoi et ont été désignés les trois meilleurs joueurs du tournoi pour le Canada samedi.
Au total, 25 joueurs de la LCH faisaient partie de l’équipe canadienne médaillée d’or (voir liste complète ci-dessous), dont 13 joueurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), neuf joueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et trois de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). 16 des 24 joueurs choisis dans cette équipe se trouve sur la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH en prévision du Repêchage 2024 de la LNH, notamment l’attaquant des Rockets de Kelowna, Tij Iginla (6B-6A en 7 MJ), l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, Maxim Massé (2B-3A en 7 MJ), et le défenseur des 67’s d’Ottawa, Henry Mews (2B-5A en 7 MJ).
Le Canada été dirigé par l’ancien entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John et champion de la Coupe Memorial 2022, Gardiner MacDougall, qui a occupé le poste d’entraîneur-chef de l’équipe. Il était accompagné sur le banc par les entraîneurs adjoints Travis Crickard (Sea Dogs de Saint John / LHJMQ) et Ryan Smith (Chiefs de Spokane / WHL), ainsi que par l’entraîneur des gardiens Dan De Palma (Blazers de Kamloops / WHL).
Depuis 2002, le Canada a remporté cinq médailles d’or (2003, 2008, 2013, 2021, 2024), une d’argent (2005) et quatre de bronze (2012, 2014, 2015 et 2023) au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF. Au total, 38 joueurs de la LCH ont participé au Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF, dont huit avec la Tchéquie, trois avec la Suisse, et un avec la Lettonie et la Slovaquie.
38 JOUEURS DE LA LCH ONT PARTICIPÉ AU CHAMPIONNAT MONDIAL DES MOINS DE 18 ANS 2024 DE L’IIHF
Canada (25)
G – Jack Ivankovic (Steelheads de Mississauga / OHL)
G – Ryerson Leenders (Steelheads de Mississauga / OHL)
G – Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL)
D – Frankie Marrelli (67’s d’Ottawa / OHL)
D – Henry Mews (67’s d’Ottawa / OHL)
D – Kashawn Aitcheson (Colts de Barrie / OHL)
D – Matthew Schaefer (Otters d’Erie / OHL)
D – Harrison Brunicke (Blazers de Kamloops / WHL)
D – Reese Hamilton (Hitmen de Calgary / WHL)
D – Spencer Gill (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
A – Charlie Elick (Wheat Kings de Brandon / WHL)
A – Tij Iginla (Rockets de Kelowna / WHL)
A – Ollie Josephson (Rebels de Red Deer / WHL)
A – Maxim Massé (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ)
A – Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
A – Marek Vanacker (Bulldogs de Brantford / OHL)
A – Malcolm Spence (Otters d’Erie / OHL)
A – Roger McQueen (Wheat Kings de Brandon / WHL)
A – Jett Luchanko (Storm de Guelph / OHL)
A – Ryder Ritchie (Raiders de Prince Albert / WHL)
A – Porter Martone (Steelheads de Mississauga / OHL)
A – Carson Wetsch (Hitmen de Calgary / WHL)
A – Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
A – Liam Greentree (Spitfires de Windsor / OHL)
A – Cole Beaudoin (Colts de Barrie / OHL)
Lettonie (1)
D – Bruno Petrovics (Tigers de Medicine Hat / WHL)
Slovaquie (1)
A – Ondrej Maruna (Islanders de Charlottetown / LHJMQ)
Suisse (3)
A – Jordan Forget (Cataractes de Shawinigan / LHJMQ)
A – Kimi Körbler (67’s d’Ottawa / OHL)
A – Yannik Ponzetto (Titan d’Acadie-Bathurst / LHJMQ)
Tchéquie (8)
G – Jakub Milota (Eagles du Cap-Breton / LHJMQ)
D – Jakub Fibigr (Steelheads de Mississauga / OHL)
D – Ales Zielinski (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
A – Maxmilian Curran (Americans de Tri-City / WHL)
A – Samuel Drancak (Rebels de Red Deer / WHL)
A – Adam Jecho (Oil Kings d’Edmonton / WHL)
A – Matej Kubiesa (Raiders de Prince Albert / WHL)
A – Adam Titlbach (Giants de Vancouver / WHL)