Les espoirs de la LCH sont prêts à venir à Las Vegas pour le Repêchage 2024 de la LNH
Avec le Repêchage 2024 de la LNH qui se tiendra ce soir, des espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) admissibles au repêchage se rendront à la Sphère de Las Vegas pour cet événement de deux jours. Avec 149 joueurs de la LCH dans la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH, la LCH est encore une fois prête à avoir le plus grand nombre de joueurs repêchés dans la LNH de toutes les ligues de développement de hockey au monde.
19 des 30 meilleurs patineurs nord-américains dans la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH viennent de la LCH, menés par Cayden Lindstrom (Tigers de Medicine Hat / WHL), qui est classé troisième et au deuxième rang chez les attaquants. En ce qui concerne les défenseurs, quatre des six meilleurs défenseurs classés parmi les 30 premiers proviennent de la Ligue canadienne de hockey, avec en tête Zayne Parekh (Spirit de Saginaw / OHL) qui se classe cinquième.
De plus, 17 des 32 gardiens nord-américains classés par la Centrale de recrutement de la LNH sont issus de la LCH. Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL) et Lukas Matecha (Americans de Tri-City / WHL) dirigent ce groupe puisqu’ils se trouvent respectivement au deuxième et au troisième rang sur la liste. Au huitième rang, Zach Pelletier (Olympiques de Gatineau / LHJMQ) est le gardien le mieux classé de la LHJMQ.
Lors du Repêchage 2023 de la LNH, 80 joueurs de la LCH ont été sélectionnés entre les rondes un et sept (36 % de l’ensemble des choix), dont 11 au premier tour. Les 80 sélections, ainsi que les 11 joueurs de la LCH choisis parmi les 32 premiers choix, étaient les plus nombreuses de toutes les ligues.
En plus des statistiques ci-dessous et de quelques histoires à suivre avant le repêchage de la LNH 2024, vous trouverez des liens vers les archives médias pour les espoirs admissibles au repêchage provenant des trois ligues membres de la LCH : la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la Ligue junior de hockey des Maritimes du Québec (LHJMQ). Les médias sont autorisés à accéder aux liens à des fins éditoriales seulement.
Ressources vidéo et photo de la WHL
Ressources vidéo et photo de la OHL
Ressources vidéo et photo de la LHJMQ
Histoires à suivre
- Étant donné que la LCH a vu au moins 10 de ses joueurs réclamés au premier tour lors de chacun des repêchages de la LNH depuis 1969, la LCH espère prolonger cette série à 56 repêchages consécutifs à Las Vegas.
- Si cinq patineurs ou plus de la LCH sont sélectionnés parmi les 10 premiers, ce serait le plus grand nombre de joueurs de la LCH pris dans les 10 premiers choix depuis 2020, où six avaient été choisis : Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski / LHJMQ), Quinton Byfield (Wolves de Sudbury / OHL), Jamie Drysdale (Otters d’Erie / OHL), Jack Quinn (67’s d’Ottawa / OHL), Marco Rossi (67’s d’Ottawa / OHL) et Cole Perfetti (Spirit de Saginaw / OHL).
- Si trois défenseurs de la LCH sont sélectionnés parmi les 10 premiers, ce serait la première fois depuis 2012 que cet exploit serait réalisé. En 2012, six défenseurs de la LCH avaient été repêchés dans le top 10 : Ryan Murray (Silvertips d’Everett / WHL), Griffin Reinhart (Oil Kings d’Edmonton / WHL), Morgan Rielly (Warriors de Moose Jaw / WHL), Matt Dumba (Rebels de Red Deer / WHL), Derrick Pouliot (Winterhawks de Portland / WHL) et Slater Koekkoek (Petes de Peterborough / OHL).
- Classé au 3e rang dans la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH, Cayden Lindstrom vise à devenir le premier joueur des Tigers de Medicine Hat à être sélectionné dans le top 10 depuis que Cam Barker a été choisi troisième au total en 2004 par les Blackhawks de Chicago.
- Classé au 5e rang dans la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH, Zayne Parekh a une chance de devenir seulement le troisième joueur du Spirit de Saginaw à être sélectionné dans le top 10. Il suivrait les traces de Pavel Mintyukov (choisi 10e au total en 2022 par les Ducks d’Anaheim) et Cole Perfetti (choisi 10e au total en 2020 par les Jets de Winnipeg).
- Avec Sam Dickinson (7e rang) et Sam O’Reilly (24e rang) classés parmi les 25 meilleurs patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH, les Knights de London semblent prêts à prolonger leur record de la LCH à 55 années consécutives avec un joueur sélectionné au repêchage de la LNH.
-
Si Tij Iginla (Rockets de Kelowna / WHL) est sélectionné parmi les 15 premiers choix, ce serait la sixième fois dans l’histoire de la LNH qu’un duo père-fils est repêché parmi les 15 premiers. Le père de Tij est l’ancien joueur de la WHL et membre du Temple de la renommée du hockey, Jarome Iginla, qui a été sélectionné 11e au total par les Stars en 1995. Les autres duos père-fils sélectionnés parmi les 15 premiers choix comprennent les anciens de la LCH : Dave (12e en 1983) et Sam Gagner (6e en 2007) ; Paul (12e en 1979) et Griffin Reinhart (4e en 2012) ; Paul (12e en 1979) et Sam Reinhart (2e en 2014) ; et Mike (11e en 1989) et Cole Sillinger (12e en 2021).
- Carter George (classé au 2e rang parmi les gardiens nord-américains) espère à devenir le premier gardien de l’Attack d’Owen Sound à être repêché dans la LNH depuis que Jordan Binnington a été pris 88e au total par les Blues de Saint Louis en 2011.
- Harrison Brunicke (Blazers de Kamloops / WHL), classé au 52e rang parmi les patineurs nord-américains, pourrait devenir le premier patineur né en Afrique du Sud à être sélectionné dans un repêchage de la LNH et le deuxième joueur né dans le pays à être repêché après le gardien et ancien de la WHL, Olie Kolzig.
- Kevin He (IceDogs de Niagara IceDogs / OHL), classé au 78e rang parmi les patineurs nord-américains, vise à devenir le deuxième joueur né en Chine à être sélectionné dans un repêchage de la LNH. S’il est choisi avant le 172e choix, il deviendrait le joueur né en Chine le mieux repêché dans l’histoire de la LNH.
- Les jumeaux identiques Corbin (155e rang parmi les patineurs nord-américains) et Jaxsin Vaughan (150e rang) des Pats de Regina (WHL) espèrent être la première paire de jumeaux sélectionnés lors du même repêchage depuis 2018. Ils espèrent également rejoindre un groupe sélect de frères jumeaux choisis lors du même repêchage, une liste qui inclut les anciens de la LCH : Ron et Rich Sutter en 1982; et Kris et Ryan Russell en 2005.
- Justin Poirier (Drakkar de Baie-Comeau / LHJMQ) et Spencer Gill (Océanic de Rimouski / LHJMQ) sont prêts à suivre les traces de leurs frères aînés en tant que choix de repêchage de la LNH. Le frère de Poirier, Jérémie, a été choisi au troisième tour par les Flames de Calgary en 2020, tandis que le frère de Gill, Dyllan, a été sélectionné au septième tour par le Lightning de Tampa Bay en 2022.
Statistiques et Faits
- Lauréat du Prix du meilleur espoir professionnel de la LCH en 2024, Cayden Lindstrom a marqué un but dans près de 60 % de ses matchs (19 sur 32) et a réalisé huit matchs à buts multiples cette saison. Sa moyenne de 1,44 point par match est la plus élevée pour un joueur admissible au repêchage de la LNH chez les Tigers de Medicine Hat depuis Joffrey Lupul en 2001-2002 (1,47 point par match).
- Nommer le Défenseur de l’année de la LCH en 2024, Zayne Parekh a enregistré 96 points (33B-63A) cette saison, le plus grand nombre de points par un défenseur de la LCH depuis Ryan Ellis qui a totalisé 100 points avec les Spitfires de Windsor en 2010-11. Aux côtés d’Ellis, Parekh est l’un des deux seuls défenseurs de la LCH à avoir dépassé 95 points en une seule saison au cours des 20 dernières années. Champion de la Coupe Memorial 2024 et membre de la première équipe d’étoiles de la LCH, Parekh est l’un des huit seuls défenseurs admissibles au repêchage à avoir franchi le cap des 30 buts dans l’histoire de la LCH.
- Les 70 points de Sam Dickinson sont le troisième plus grand nombre de points par un défenseur des Knights de London admissible au repêchage de la LNH, derrière Evan Bouchard (87 en 2017-18) et Rob Ramage (73 en 1976-77). Dickinson a aidé les Knights à remporter le championnat de la OHL en 2024 et son différentiel de +56 était le deuxième meilleur parmi les défenseurs de laOHL cette saison.
- Les 56 buts et 116 points de Berkly Catton (Chiefs de Spokane / WHL) étaient les plus élevés parmi tous les patineurs de la LCH admissibles au repêchage pendant la campagne 2023-24. Avec Justin Poirier de Baie-Comeau, Catton était l’un des deux seuls patineurs de la LCH dans leur première année d’admissibilité au repêchage à dépasser les 50 buts cette saison. Nommé dans la deuxième équipe d’étoiles de la LCH, Catton est le troisième patineur de la WHL admissible au repêchage à avoir dépassé les 115 points depuis 2000 (Connor Bedard – 143 points en 2022-23; Nic Petan – 120 points en 2012-13).
- Les 47 buts de Tij Iginla cette saison étaient les troisièmes plus élevés par un joueur des Rockets au cours des 20 dernières années. Iginla a marqué huit buts lors du premier tour des séries éliminatoires de la WHL 2024, égalant un record de franchise de Kelowna pour le plus grand nombre de buts dans une série depuis 1996.
- Tij Iginla et Ollie Josephson (Rebels de Red Deer / WHL) partagent une connexion remontant à 30 ans, alors que leurs pères Jarome Iginla et Mike Josephson ont remporté ensemble une Coupe Memorial en 1994 avec les Blazers de Kamloops.
- Carter Yakemchuk (Hitmen de Calgary / WHL) est le premier défenseur de la WHL admissible au repêchage à marquer 30 buts en une saison depuis Ian White (Broncos de Swift Current) il y a 22 ans. Nommé dans la deuxième équipe d’étoiles de la LCH, Yakemchuk a établi un nouveau record de franchise du Hitmen pour le plus grand nombre de buts en une seule saison par un défenseur avec 30, battant le précédent record de Jake Bean (24) de 2015-16. Aux côtés de Parekh (33B-63A), Yakemchuk a marqué la première fois dans l’histoire de la LCH que deux défenseurs admissibles au repêchage ont marqué 30 buts ou plus en une même saison.
- Beckett Sennecke (Generals d’Oshawa / OHL) a récolté un point dans 13 de ses 16 matchs de séries éliminatoires de la OHL 2024 et a réalisé des performances à points multiples dans la moitié de ces matchs de séries. Il a également totalisé 68 points (27B-41A) pour terminer troisième de son équipe au classement des pointeurs pendant la saison régulière.
- Les 90 points (36B-54A) de Liam Greentree (Spitfires de Windsor / OHL) étaient les deuxièmes plus élevés parmi tous les patineurs de la OHL dans leur première année d’admissibilité au repêchage cette saison, derrière seulement Zayne Parekh de Saginaw. Ses 90 points étaient également les plus élevés pour un patineur des Spitfires de Windsor admissible au repêchage depuis que Josh Bailey a enregistré 96 points pendant la campagne 2007-08.
- Les 43 buts et 105 points de Terik Parascak (Cougars de Prince George / WHL) ont mené toutes les recrues de la LCH pendant la saison 2023-24. Nommé dans l’équipe d’étoiles des recrues de la LCH, les 105 points de Parascak étaient les plus élevés par une recrue dans la LCH depuis que Patrick Kane des Knights de London a totalisé 145 points en 2006-07 et Sam Gagner des Knights a affiché 118 points la même saison. Ses 105 points étaient également les septièmes plus élevés par une recrue dans la LCH au cours des 25 dernières années.
- Marek Vanacker (Bulldogs de Brantford / OHL) a mené son équipe en buts (36) et en points (82) cette saison, ce qui marque une augmentation de 66 points par rapport à sa saison recrue. Ses 36 buts étaient également à égalité pour le plus grand nombre de tous les patineurs de la OHL dans leur première année d’admissibilité au repêchage, aux côtés de Liam Greentree de Windsor (36B-54A).
- Spencer Gill a établi de nouveaux records personnels en buts (12), aides (34) et points (46) en 65 matchs cette saison. Gill, qui participera à la Coupe Memorial 2025 en tant que membre de l’Océanic, a vu une amélioration de 42 points par rapport à sa saison recrue l’année précédente.
- Les 36 buts de Maxim Massé (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ) étaient les deuxièmes plus élevés parmi tous les patineurs de la LHJMQ admissibles au repêchage, derrière seulement Justin Poirier de Baie-Comeau. Ses 75 points (36B-39A) pendant la campagne 2023-24 se classaient quatrièmes parmi les patineurs de la LHJMQ admissibles au repêchage, derrière seulement Antonin Verreault de Rouyn-Noranda (107), Alexandre Blais de Rimouski (84) et Poirier (82).
- Justin Poirier est devenu le premier joueur de 17 ans de la LHJMQ à atteindre le plateau des 50 buts depuis que Sidney Crosby a réalisé cet exploit en 2004-2005. En menant la LHJMQ avec 18 buts pendant les séries éliminatoires, Poirier est devenu le 11e patineur de l’histoire de la LHJMQ à mener la ligue en buts en saison régulière et en séries la même année. Ses 18 buts pendant les séries éliminatoires étaient également les plus nombreux par un patineur de 17 ans de la LHJMQ en 44 ans (Dale Hawerchuk – Cornwall Royals – 20 buts en 1980).
- Nommé dans l’équipe d’étoiles des recrues de la LCH, Carter George a mené la LCH en arrêts (1744) et en tirs affrontés (1923) pendant la saison régulière 2023-2024. Les quatre blanchissages de George étaient à égalité pour le plus grand nombre parmi les gardiens de la OHL, tandis que son pourcentage d’arrêts de .907 était le deuxième meilleur de la OHL (min. 1600 minutes). Les 23 victoires de George cette saison étaient les plus nombreuses par un gardien recrue de l’histoire de la franchise de l’Attack.
- Lukas Matecha (Americans de Tri-City / WHL) a affiché un record de 13-19-1-1, une moyenne de buts alloués de 3,42 et un pourcentage d’arrêts de .901 lors de sa saison recrue en 2023-24. Matecha était le seul gardien au Match des meilleurs espoirs de la LCH/LNH Kubota 2024 à réaliser une performance parfaite, arrêtant les 19 tirs qu’il a affrontés.
- Depuis 1969, 5 937 joueurs de la LCH ont été sélectionnés lors du repêchage de la LNH.
- Au total, 880 joueurs de la LCH ont été choisis au premier tour du repêchage de la LNH depuis 1969, représentant près des deux tiers de tous les joueurs sélectionnés au premier tour pendant cette période.
- Au cours de la saison 2023-2024, parmi les plus de 1 000 joueurs ayant disputé un match dans la LNH, plus de 430 sont issus de la LCH.

















































































