21 anciens de la LCH à la tête de l’équipe masculine de hockey du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026
Près de 85 % de l’alignement d’Équipe Canada en vue de Milano Cortina 2026 est composé de diplômés de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), ce qui renforce le rôle de la LCH comme voie privilégiée vers la plus grande scène du hockey.
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière de souligner la sélection d’anciens joueurs — issus de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) — au sein de l’équipe masculine de hockey du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à la suite du dévoilement de l’alignement aujourd’hui par Hockey Canada. L’alignement final d’Équipe Canada compte 21 anciens de la LCH, représentant près de 85 % de la formation, mené par l’OHL (9) et la WHL (9), suivies de la LHJMQ (3) — une preuve du statut de la LCH comme meilleure ligue de développement au monde et voie privilégiée vers les plus grandes scènes du hockey.
Le groupe d’attaquants du Canada se distingue par une collection de vedettes et de gagnants éprouvés issus de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ, mené par six anciens qui ont remporté un trophée de la LCH — avec en tête Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ), Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL) et Mitch Marner (Knights de London / OHL), tous anciens récipiendaires du Trophée David-Branch, remis au joueur par excellence de la LCH. L’unité comprend également des champions de la Coupe Memorial, soit Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa et Otters d’Érié / OHL), Nathan MacKinnon (Mooseheads de Halifax / LHJMQ) et Marner, tout en apportant une riche expérience de championnats et de médailles d’or acquise sur les plus grandes scènes internationales — reflétant le niveau d’élite de compétition et de préparation qui caractérise le système des ligues membres et des clubs de la LCH.
À la ligne bleue, Équipe Canada s’appuie sur un mélange de pedigree de championnat et d’aptitudes bidirectionnelles prêtes pour la LNH, forgées dans des rôles de premier plan au sein de la LCH, mené par le double médaillé d’or olympique Drew Doughty (Storm de Guelph / OHL). Le groupe de défenseurs comprend une solide filière de choix de première ronde au repêchage de la LNH, soit Thomas Harley (Steelheads de Mississauga / OHL), Josh Morrissey (Raiders de Prince Albert et Rockets de Kelowna / WHL), Travis Sanheim (Hitmen de Calgary / WHL) et Shea Theodore (Thunderbirds de Seattle / WHL).
Devant le filet, le Canada est appuyé par des gardiens au parcours junior couronné de distinctions, menés par un récipiendaire du titre de Gardien de l’année de l’OHL Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound / OHL), aux côtés de Darcy Kuemper (Rebels de Red Deer / WHL), récipiendaire du titre de Gardien de l’année de la LCH et lauréat d’honneurs dans la WHL, en plus de posséder une expérience de médaille d’or au Championnat du monde, ainsi que Logan Thompson (Wheat Kings de Brandon / WHL), champion de la WHL — une autre preuve de la capacité de la LCH à développer des talents d’élite à toutes les positions.
Plus tôt cette année, Hockey Canada a annoncé les six premiers joueurs de hockey masculin nommés à Équipe Canada pour Milano Cortina 2026, dont cinq comptaient des racines dans la LCH : Crosby, MacKinnon, McDavid, Brayden Point (Warriors de Moose Jaw / WHL) et Sam Reinhart (ICE de Kootenay / WHL). Avec le dévoilement complet de l’alignement aujourd’hui, la sélection d’Équipe Canada continue de mettre en évidence l’héritage inégalé de la LCH en matière de développement de talents de calibre mondial — des superstars générationnelles et lauréats de trophées de ligue aux meneurs de championnat et aux gagnants de médailles d’or sur la scène internationale.
Le tournoi de hockey masculin de Milano Cortina 2026 se déroulera du 11 au 22 février 2026 (jours 5 à 16), et les matchs auront lieu à l’aréna de hockey sur glace de Milan-Rho ainsi qu’à l’aréna de hockey sur glace Santa Giulia de Milan. Le Canada disputera son premier match du tournoi contre la Tchéquie le 12 février à 10 h 40 HE / 7 h 40 HP à l’aréna Santa Giulia de Milan et affrontera ensuite la Suisse le 13 février à 15 h 10 HE / 12 h 10 HP, puis la France le 15 février à 10 h 40 HE / 7 h 40 HP.
ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA — HOCKEY MASCULIN (MILANO CORTINA 2026)
Attaquants (13)
Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa & Otters d’Érié / OHL – 2014-17), Lightning de Tampa Bay
Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ – 2003-05), Penguins de Pittsburgh
Brandon Hagel (Rebels de Red Deer / WHL – 2015-19), Lightning de Tampa Bay
Bo Horvat (Knights de London / OHL – 2011-14), Islanders de New York
Nathan MacKinnon (Mooseheads de Halifax / LHJMQ – 2011-13), Avalanche du Colorado
Brad Marchand (Wildcats de Moncton, Foreurs de Val-d’Or & Mooseheads de Halifax / LHJMQ – 2004-08), Panthers de la Floride
Mitch Marner (Knights de London / OHL – 2013-16), Golden Knights de Vegas
Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL – 2012-15), Oilers d’Edmonton
Brayden Point (Warriors de Moose Jaw / WHL – 2011-16), Lightning de Tampa Bay
Sam Reinhart (ICE de Kootenay / WHL – 2010-15), Panthers de la Floride
Mark Stone (Wheat Kings de Brandon / WHL – 2008-12), Golden Knights de Vegas
Nick Suzuki (Attack d’Owen Sound & Storm de Guelph / OHL – 2015-19), Canadiens de Montréal
Tom Wilson (Whalers de Plymouth / OHL – 2010-13), Capitals de Washington
Défenseurs (5)
Drew Doughty (Storm de Guelph / OHL – 2005-08), Kings de Los Angeles
Thomas Harley (Steelheads de Mississauga / OHL – 2017-20), Stars de Dallas
Josh Morrissey (Raiders de Prince Albert & Rockets de Kelowna – 2010-15 / WHL), Jets de Winnipeg
Travis Sanheim (Hitmen de Calgary / WHL – 2013-16), Flyers de la Philadelphie
Shea Theodore (Thunderbirds de Seattle / WHL – 2010-15), Golden Knights de Vegas
Gardiens de but (3)
Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound / OHL – 2009-13), Blues de St. Louis
Darcy Kuemper (Rebels de Red Deer / WHL – 2008-11), Kings de Los Angeles
Logan Thompson (Wheat Kings de Brandon / WHL – 2014-18), Capitals de Washington
STATISTIQUES ET FAITS
Des notes supplémentaires sur l’alignement figurent ci-dessous dans un résumé Statistiques et faits, présentant la représentation des anciens de la LCH ainsi que les principales réalisations et jalons. Cette section de référence est fournie afin de mieux contextualiser l’impact important de la LCH sur la composition d’Équipe Canada.
- Répartition des anciens :
- Par ligue membre : OHL (9) | WHL (9) | LHJMQ (3) — la LCH représentant près de 85 % de l’alignement (21/25).
- Par position : 13 attaquants, cinq défenseurs et trois gardiens figurant sur l’alignement ont évolué dans la LCH.
- Par club : L’alignement compte des racines dans 19 clubs différents répartis dans la WHL, l’OHL et la LHJMQ, dont sept clubs représentés par deux joueurs chacun : les Otters d’Érié (OHL), les Rebels de Red Deer (WHL), les Knights de London (OHL), les Mooseheads de Halifax (LHJMQ), les Wheat Kings de Brandon (WHL), l’Attack d’Owen Sound (OHL) et le Storm de Guelph (OHL).
- Repêchage de la LNH :
- Trois anciens de la LCH et membres d’Équipe Canada ont été sélectionnés au premier rang du repêchage de la LNH : Crosby, MacKinnon et McDavid.
- 13 anciens de la LCH de l’alignement d’Équipe Canada ont été repêchés en première ronde de la LNH — une liste qui comprend les cinq diplômés de la LCH à la ligne bleue.
- Lauréats de trophées de la LCH :
- Sept joueurs d’Équipe Canada ont remporté un trophée de la LCH, dont les récipiendaires du Trophée David-Branch (Crosby, McDavid et Marner), ainsi que les lauréats du Trophée du joueur le plus gentilhomme de la LCH Sam Reinhart (ICE de Kootenay / WHL), Nick Suzuki (Attack d’Owen Sound et Storm de Guelph / OHL) et Mark Stone (Wheat Kings de Brandon / WHL).
- Champions de la Coupe Memorial :
- Champions de ligue :
- Au total, 11 joueurs de l’alignement ont remporté un championnat d’une ligue membre (WHL/OHL/LHJMQ), dont Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ – 2005), Brad Marchand (Wildcats de Moncton / LHJMQ – 2006), Cirelli (Generals d’Oshawa / OHL – 2015 et Otters d’Érié – 2017), Bo Horvat (Knights de London / OHL – 2012 et 2013), Sam Reinhart (ICE de Kootenay / WHL – 2011), Suzuki (Storm de Guelph / OHL – 2019) et Josh Morrissey (Rockets de Kelowna / WHL – 2015).
- Confrontation des 4 nations :

















































































