30 joueurs de la LCH invités au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada
Sur les 32 joueurs invités au total, 30 joueurs de la LCH ont reçu une invitation au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendra du 10 au 13 décembre à Ottawa, Ont.
À moins d’un mois de l’ouverture du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, la Ligue canadienne de hockey (LCH) est heureuse d’annoncer que 30 joueurs de la LCH (voir la liste complète ci-dessous) ont reçu une invitation au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, qui se déroulera du 10 au 13 décembre au TD Place à Ottawa, en Ontario.
Quatre gardiens de but, 10 défenseurs et 16 avants de la LCH ont été choisis par le dépisteur en chef des M20, Al Murray, et les membres du groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Hurricanes de Lethbridge / WHL) et l’ancien de la WHL, Brent Seabrook (Hurricanes de Lethbridge / WHL), avec l’aide de Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Benoit Roy, directeur des activités hockey et Scott Walker (Storm de Guelph / OHL), entraîneur en développement des joueurs. L’entraîneur-chef Dave Cameron (67’s d’Ottawa / OHL), le dépisteur en chef des M17 Byron Bonora et le consultant des gardiens de but Dan De Palma (Blazers de Kamloops / WHL), de même que les entraîneurs et directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont également participé au processus.
« Nous sommes ravis d’annoncer les 32 joueurs qui ont reçu une invitation au camp de sélection qui aura lieu à Ottawa et d’amorcer le parcours vers notre objectif ultime, soit de gagner la médaille d’or du Championnat mondial junior à domicile, a déclaré Murray. Il s’agit d’un groupe de jeunes joueurs talentueux qui sont déterminés à représenter le Canada avec fierté pendant la période des fêtes, et nous sommes prêts pour un camp où la compétition devrait être très relevée où nous aurons plusieurs décisions difficiles à prendre pour sélectionner notre formation définitive. »
Parmi les 30 joueurs de la LCH qui espèrent représenter le Canada au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, six ont fait partie de l’édition 2024 (Bonk, Cowan, Molendyk, Ratzlaff, Rehkopf, Yager), huit ont remporté la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Beaudoin, Brunicke, George, Ivankovic, Luchanko, Martone, McKenna, Schaefer) et trois ont gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Ivankovic, McKenna, Schaefer).
21 clubs de la LCH sont représentés parmi les invités, avec les Knights de London (OHL) en tête, comptant quatre joueurs invités. Juste derrière eux, on retrouve les Steelheads de Brampton (OHL) avec trois joueurs invités, tandis que les Thunderbirds de Seattle (WHL), le Storm de Guelph (OHL), les Colts de Barrie (OHL) et les Rockets de Kelowna (WHL) comptent chacun deux joueurs invités.
Lors du Championnat mondial junior 2024 de l’IIHF à Göteborg, en Suède, 63 joueurs de la LCH (dont 21 au sein de l’Équipe Canada) ont participé au tournoi ou ont fait partie de la formation des 23 joueurs de leur pays, représentant plus de 25 % des joueurs ayant participé au Mondial junior 2024.
Le camp de sélection comprendra deux duels contre une équipe d’étoiles d’U SPORTS, le 12 décembre à 15 h HE et le 13 décembre à 12 h HE. Il est possible de se procurer des billets pour les matchs du camp de sélection au HockeyCanada.ca/MondialJunior, dont des forfaits pour les deux matchs à partir de 52 $, et des billets unitaires à compter de 35 $ seulement. Les deux matchs seront webdiffusés en direct au HNLive.ca.
Après le camp de sélection, l’équipe nationale junior du Canada se rendra à Petawawa, en Ontario, pour un camp d’entraînement de quatre jours qui aura lieu du 15 au 18 décembre à l’aréna Silver Dart, en préparation pour le Mondial junior 2025. Équipe Canada croisera le fer avec la Suisse, la Suède et la Tchéquie dans le cadre du calendrier préparatoire du Mondial junior.
« Nous nous réjouissons pour les 32 joueurs qui ont l’occasion de compétitionner pour un poste au sein de l’équipe nationale junior du Canada en vue du Mondial junior, a commenté Anholt. Nous avons hâte d’amorcer la dernière portion de notre processus d’évaluation au camp de sélection. Nous sommes également ravis de rassembler notre équipe à Ottawa et à Petawawa et de permettre à nos partisans et partisanes de voir les meilleurs joueurs de moins de 20 ans affronter l’équipe des étoiles d’U SPORTS avant le tournoi. »
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF commence le 26 décembre avec quatre matchs, dont un affrontement entre le Canada et la Finlande au Centre Canadian Tire à 19 h 30 HE. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront une fois de plus une couverture exhaustive de l’événement en présentant les 29 matchs du tournoi, de même que les trois rencontres préparatoires d’Équipe Canada.
Hockey Canada a également annoncé qu’elle tiendra encore des tirages moitié-moitié, présentés par Tim Hortons, tout au long du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF. Les gens dans 11 provinces et territoires peuvent participer au moitié-moitié par excellence du Canada en achetant des billets pour les trois tirages principaux (du 4 au 26 déc., du 26 au 31 déc. et du 31 déc. au 5 janv.). Les profits nets demeureront dans les communautés locales en appui à l’essor du hockey et à la rétention dans le sport, au hockey féminin et à des initiatives qui rendent le hockey plus sécuritaire. Pour plus d’information, veuillez visiter le 5050HockeyCanada.ca.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X, Instagram et TikTok.
30 JOUEURS DE LA LCH INVITÉS AU CAMP DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA
(G) Carson Bjarnason (Wheat Kings de Brandon / WHL)
(G) Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL)
(G) Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL)
(G) Scott Ratzlaff (Thunderbirds de Seattle / WHL)
(D) Cameron Allen (Storm de Guelph / OHL)
(D) Beau Akey (Colts de Barrie / OHL)
(D) Oliver Bonk (Knights de London / OHL)
(D) Harrison Brunicke (Blazers de Kamloops / WHL)
(D) Sam Dickinson (Knights de London / OHL)
(D) Andrew Gibson (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
(D) Tanner Molendyk (Blades de Saskatoon / WHL)
(D) Sawyer Mynio (Thunderbirds de Seattle / WHL)
(D) Caden Price (Rockets de Kelowna / WHL)
(D) Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL)
(A) Denver Barkey (Knights de London / OHL)
(A) Cole Beaudoin (Colts de Barrie / OHL)
(A) Mathieu Cataford (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
(A) Berkly Catton (Chiefs de Spokane / WHL)
(A) Easton Cowan (Knights de London / OHL)
(A) Andrew Cristall (Rockets de Kelowna / WHL)
(A) Ethan Gauthier (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ)
(A) Riley Heidt (Cougars de Prince George / WHL)
(A) Tanner Howe (Hitmen de Calgary / WHL)
(A) Jett Luchanko (Storm de Guelph / OHL)
(A) Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL)
(A) Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
(A) Luca Pinelli (67’s d’Ottawa / OHL)
(A) Carson Rehkopf (Steelheads de Brampton / OHL)
(A) Calum Ritchie (Generals d’Oshawa / OHL)
(A) Brayden Yager (Warriors de Moose Jaw / WHL)