22 joueurs de la LCH remportent des médailles au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF
La LCH était la seule ligue de hockey de développement au monde à compter au moins un joueur dans chacune des 10 équipes participantes au Mondial junior 2025 – mettant en valeur son impact global et son engagement envers le développement de talents d’élite
Ce soir, à Ottawa, 22 joueurs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont fièrement remporté des médailles au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF. En tête de liste, Sam Hillebrandt (Colts de Barrie / OHL), Joey Willis (Spirit de Saginaw / OHL) et Carey Terrance (Otters d’Érié / OHL) ont aidé les États-Unis à vaincre la Finlande 4-3 en prolongation lors du match pour la médaille d’or dimanche. Cette victoire a permis aux États-Unis de décrocher des médailles d’or consécutives au Mondial junior pour la première fois dans l’histoire de leur programme. Terrance a mené tous les patineurs de la LCH au sein de l’équipe américaine avec deux buts en sept matchs du tournoi.
Un nombre record de sept joueurs de la LCH ont représenté la Finlande cette année, alors que les Finlandais ont remporté leur 18e médaille dans l’histoire du tournoi en décrochant l’argent. L’attaquant Jesse Nurmi (Knights de London / OHL) a été le meilleur pointeur parmi les sept joueurs de la LCH dans l’équipe finlandaise, avec cinq points (2B-3A en 7 MJ). Il a été suivi par l’attaquant des Knights de London Kasper Halttunen (1B-3A en 7 MJ) et l’attaquant des Colts de Barrie Emil Hemming (2B-2A en 7 MJ), qui ont chacun récolté quatre points au cours du tournoi.
Plus tôt dans la journée, la Tchéquie et ses 12 joueurs de la LCH ont remporté leur troisième médaille consécutive au Mondial junior en battant la Suède 3-2 lors du match pour la médaille de bronze. L’attaquant tchèque Jakub Stancl (Rockets de Kelowna / WHL) a inscrit son septième but du tournoi, un sommet au Mondial junior 2025, tandis qu’Eduard Salé (ancien de la OHL / Colts de Barrie et Rangers de Kitchener) a marqué le but vainqueur lors d’une fusillade marathon de 14 rondes pour assurer une troisième place à la Tchéquie. C’est la première fois dans l’histoire de la Tchéquie qu’elle remporte trois médailles consécutives au Mondial junior.
En plus de mener le tournoi 2025 avec sept buts, Stancl a terminé en tête des pointeurs de la LCH à cet événement avec 10 points (7B-3A), à seulement un point du meilleur pointeur du tournoi. Stancl a également été le seul joueur de la LCH à être nommé dans l’équipe d’étoiles du Mondial junior 2025, faisant partie des trois attaquants sélectionnés par les membres des médias.
En outre, le gardien canadien Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL) a dominé tous les portiers avec une moyenne de buts alloués de 1,76, un pourcentage d’arrêts de .936 et deux blanchissages. Non loin derrière, le gardien letton Linards Feldbergs (Phoenix de Sherbrooke / LHJMQ) a enregistré un pourcentage d’arrêts de .929, se classant troisième au Mondial junior 2025.
De plus, parmi les joueurs choisis comme les trois meilleurs de leur équipe nationale, neuf joueurs de la LCH ont été sélectionnés, dont le gardien Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL), le défenseur Tanner Molendyk (Blades de Saskatoon / WHL) et l’attaquant Brayden Yager (Hurricanes de Lethbridge / WHL) pour le Canada; le défenseur Carlos Händel (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ) et l’attaquant Julius Sumpf (Wildcats de Moncton / LHJMQ) pour l’Allemagne; le gardien Linards Feldbergs (Phoenix de Sherbrooke / LHJMQ), le défenseur Peteris Bulans (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ) et Eriks Mateiko (Sea Dogs de Saint-Jean / LHJMQ) pour la Lettonie; ainsi que l’attaquant Léo Braillard (Hurricances de Lethbridge / WHL) pour la Suisse.
Au total, 63 joueurs de la LCH ont participé au Championnat mondial junior 2025 (voir la liste complète des joueurs ci-dessous), représentant plus de 25 % des joueurs ayant pris part au tournoi – le pourcentage le plus élevé parmi toutes les ligues de hockey de développement dans le monde. La LCH a également été la seule ligue au monde à compter un joueur provenant de chacun des 10 pays participants au Mondial junior 2025, mettant en lumière l’impact mondial de la ligue et son engagement envers le développement de talents d’élite.
Parmi les 63 joueurs de la LCH, la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) a mèné le peloton avec 27 participants. Ils ont été suivis par la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), qui comptait 22 joueurs, tandis que la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avait 14 joueurs en compétition. Ces 63 joueurs de la LCH ont représentés également plus du double du nombre de joueurs de la ligue de développement la plus proche (NCAA – 26).
FAITS EN BREF
- Joey Willis (Spirit de Saginaw / OHL) est devenu le sixième joueur américain à remporter une médaille d’or au Mondial junior ainsi qu’un titre de la Coupe Memorial, rejoignant Tyler Parsons (Knights de London / OHL), Jeremy Bracco (Spitfires de Windsor / OHL), Cam Fowler (Spitfires de Windsor / OHL), Tyler Johnson (Chiefs de Windsor / WHL) et Danny Fritsche (Knights de London / OHL) dans cet exploit.
- Le Mondial junior 2025 a marqué la première fois que la Finlande comptait sept joueurs de la LCH dans son effectif, battant le précédent record de six établi en 2017 (Olli Juolevi, Vili Saarijärvi, Juuso Välimäki, Janne Kuokkanen, Julius Nättinen et Petrus Palmu).
- L’été dernier, un record de 15 joueurs finlandais ont été sélectionnés au Repêchage international de la LCH 2024, dont Emil Hemming (Colts de Barrie / OHL), Jesse Nurmi (Knights de London / OHL) et Veeti Väisänen (Tigers de Medicine Hat / WHL), qui ont tous trois contribué à la médaille d’argent de la Finlande au Mondial junior 2025.
- À 17 ans et sept jours, Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL) est devenu le huitième plus jeune joueur à représenter le Canada au Mondial junior.
- À 17 ans, trois mois et 22 jours, Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL) est devenu le troisième plus jeune défenseur à jouer pour le Canada au Mondial junior.
- Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL) est devenu seulement le quatrième gardien de 17 ans à disputer un match avec le Canada au Mondial junior.
- L’attaquant tchèque Jakub Stancl (Rockets de Kelowna / WHL) s’est hissé au quatrième rang des meilleurs pointeurs de tous les temps de la Tchéquie au Mondial junior avec 16 points (11B-5A) en 14 matchs de tournoi. Il est également à égalité au troisième rang pour le nombre de buts (11) parmi les attaquants tchèques dans l’histoire du tournoi.
- Le capitaine tchèque Eduard Salé (ancien de la OHL / Colts de Barrie et Rangers de Kitchener) s’est hissé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de tous les temps de la Tchéquie au Mondial junior avec 21 points (10B-11A) en 21 matchs de tournoi.
63 JOUEURS DE LA LCH ONT PARTICIPÉ AUX MONDIAUX JUNIORS 2025
OR – ÉTATS-UNIS (3)
(G) Sam Hillebrandt (Colts de Barrie / OHL)
(A) Carey Terrance (Otters d’Érié / OHL)
(A) Joey Willis (Spirit de Saginaw / OHL)
ARGENT – FINLANDE (7)
(D) Emil Pieniniemi (Frontenacs de Kingston / OHL)
(D) Veeti Väisänen (Tigers de Medicine Hat / WHL)
(A) Kasper Haltunnen (Knights de London / OHL)
(A) Emil Hemming (Colts de Barrie / OHL)
(A) Julius Miettinen (Silvertips d’Everett / WHL)
(A) Jesse Nurmi (Knights de London / OHL)
(A) Tuomas Uronen (Frontenacs de Kingston / OHL)
BRONZE – TCHÉQUIE (12)
(G) Jabuk Milota (Eagles du Cap-Breton / LHJMQ)
(D) Jakub Fibigr (Steelheads de Brampton / OHL)
(D) Adam Jiříček (Bulldogs de Brantford / OHL)
(D) Matteo Koči (Blazers de Kamloops / WHL)
(D) Vojtech Port (Hurricanes de Lethbridge / WHL)
(D) Marek Rocak (Rockets de Kelowna / WHL)
(A) Miroslav Holinka (Oil Kings d’Edmonton / WHL)
(A) Adam Jecho (Oil Kings d’ Edmonton / WHL)
(A) Dominik Petr (Wheat Kings de Brandon / WHL)
(A) Pavel Simek (Océanic de Rimouski /LHJMQ)
(A) Jakub Stancl (Rockets de Kelowna / WHL)
(A) Adam Zidlicky (Steelheads de Brampton / OHL)
ALLEMAGNE (3)
(D) Carlos Händel (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ)
(D) Rio Kaiser (Petes de Peterborough / OHL)*
(A) David Lewandowski (Blades de Saskatoon / WHL)
(A) Julius Sumpf (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
*a signé une entente de bourse et de développement de la OHL après sa participation aux Mondial junior 2025
CANADA (24)
(G) Carson Bjarnason (Wheat Kings de Brandon / WHL)
(G) Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL)
(G) Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL)
(D) Beau Akey (Colts de Barrie / OHL)
(D) Oliver Bonk (Knights de London / OHL)
(D) Sam Dickinson (Knights de London / OHL)
(D) Andrew Gibson (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
(D) Tanner Molendyk (Blades de Saskatoon / WHL)
(D) Sawyer Mynio (Hitmen de Calgary / WHL)
(D) Caden Price (Rockets de Kelowna / WHL)
(D) Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL)
(A) Cole Beaudoin (Colts de Barrie / OHL)
(A) Mathieu Cataford (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
(A) Berkly Catton (Chiefs de Spokane / WHL)
(A) Easton Cowan (Knights de London / OHL)
(A) Ethan Gauthier (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ)
(A) Tanner Howe (Hitmen de Calgary / WHL)
(A) Jett Luchanko (Storm de Guelph / OHL)
(A) Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL)
(A) Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
(A) Luca Pinelli (67’s d’Ottawa / OHL)
(A) Carson Rehkopf (Steelheads de Brampton / OHL)
(A) Calum Ritchie (Generals d’Oshawa / OHL)
(A) Brayden Yager (Hurricanes de Lethbridge / WHL)
KAZAKHSTAN (1)
(A) Asanali Sarkenov (Chiefs de Spokane / WHL)
LETTONIE (4)
(G) Linards Feldbergs (Phoenix de Sherbrooke / LHJMQ)
(D) Peteris Bulans (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ)
(D) Harijs Cjunskis (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ)
(A) Eriks Mateiko (Sea Dogs de Saint-Jean / LHJMQ)
SLOVAQUIE (3)
(D) Jakub Chromiak (Rangers de Kitchener / OHL)
(D) Peter Valent (Remparts de Québec / LHJMQ)
(F) Juraj Pekarcik (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
SUÈDE (2)
(D) Axel Hurtig (Hitmen de Calgary / WHL)
(A) Noel Nordh (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
SUISSE (4)
(G) Ewan Huet (Pats de Regina / WHL)
(D) Basile Sansonnens (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
(A) Léo Braillard (Hurricanes de Lethbridge / WHL)
(A) Lars Steiner (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ)