Finalistes dévoilés pour les Lauréats de la LCH 2024 présentés par Go Great Lakes Bay, les gagnants seront annoncés lors de la Coupe Memorial 2024
Prêts à participer dans la Coupe Memorial 2024, Jagger Firkus des Warriors de Moose Jaw et Zayne Parekh du Spirit de Saginaw mènent tous les finalistes avec deux nominations chacun aux Lauréats de la LCH
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer les finalistes de ses dix prix (voir la liste complète des finalistes ci-dessous) dont les lauréats recevront leurs trophées lors d’une cérémonie pour les Lauréats de la LCH 2024 présentés par Go Great Lakes Bay le samedi 1er juin. Cette cérémonie se tiendra à Uptown North Main à Frankenmuth pendant la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow, qui est prévue du 23 mai au 2 juin à Saginaw, au Michigan.
Les finalistes pour chaque prix de la LCH sont déterminés en fonction des gagnants de la catégorie correspondante dans chaque ligue membre de la LCH : la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
L’espoir du Kraken de Seattle, Jagger Firkus des Moose Jaw Warriors, et l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Zayne Parekh du Spirit de Saginaw, mènent tous les finalistes avec deux nominations aux Lauréats de la LCH. Les deux joueurs seront à Saginaw cette semaine alors que leurs clubs se préparent à participer dans la 104e édition de la Coupe Memorial. Firkus, nommé à la fois pour les prix du meilleur marqueur et du joueur de l’année de la LCH, vise à devenir le premier joueur de l’histoire des Warriors de Moose Jaw à être nommé le joueur par excellence de la LCH.
De même, Parekh espère faire entrer son club dans l’histoire en devenant le premier joueur du Spirit de Saginaw à être nommé soit le meilleur espoir professionnel de la LCH, soit le défenseur de l’année. Parekh est nommé pour le Prix du défenseur de l’année de la LCH aux côtés de l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Denton Mateychuk des Moose Jaw Warriors, et de l’espoir des Sabres de Buffalo, Vsevolod Komarov des Voltigeurs de Drummondville. Mateychuk et Komarov ont tous deux été nommés les Joueurs les plus utiles des séries éliminatoires pour leurs ligues respectives (WHL et LHJMQ) cette saison, et ils rejoindront Parekh pour la Coupe Memorial 2024 alors que les Warriors et les Voltigeurs cherchent à remporter un premier titre de la Coupe Memorial à Saginaw.
En plus de Firkus et Mateychuk, l’espoir des Penguins de Pittsburgh, Brayden Yager, est l’un des trois joueurs des Warriors de Moose Jaw à être nommés pour un prix de la LCH, ce qui est le plus grand nombre pour un club de la LCH, à égalité avec les Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ. Finaliste pour le Prix de l’Esprit sportif de la LCH pour la deuxième année consécutive, Yager espère remporter son deuxième prix de la LCH de sa carrière, ayant précédemment gagné le titre de recrue de l’année de la LCH en 2021-22.
De plus, en tant que l’un des trois joueurs des Saguenéens nommés pour un prix, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Maxim Massé, espère également devenir un lauréat répété aux Lauréats de la LCH 2024. Nommé pour le Prix du meilleur espoir professionnel de la LCH cette année, Massé a été désigné la recrue de l’année de la LCH 2022-23 après sa première saison à Chicoutimi.
Les Lauréats de la LCH sont remis annuellement pour célébrer les réalisations extraordinaires de joueurs des quatre coins de la LCH, alors que dix trophées sont décernés sur la base des performances individuelles.
Pour plus d’informations sur chaque prix et ses trois finalistes, veuillez visiter chl.ca/fr/tag/laureats-de-la-lch/.
Prix David Branch de joueur de l’année
Finalistes : Jagger Firkus (Warriors de Moose Jaw / WHL), Easton Cowan (Knights de London / OHL), Mathieu Cataford (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ)
Le Prix David Branch de joueur de l’année dans la LCH est décerné au joueur par excellence dans la Ligue canadienne de hockey parmi les lauréats du Trophée Red-Tilson (joueur par excellence de la OHL), du Trophée Michel-Brière (joueur par excellence de la LHJMQ) et du Trophée Four-Broncos (Joueur par excellence de la WHL). Le trophée a été renommé en 2019-2020 en l’honneur de David Branch, qui est commissaire de la OHL depuis 1979 et qui a été président de la LCH de 1996 à 2019.
Prix du défenseur de l’année
Finalistes : Denton Mateychuk (Warriors de Moose Jaw / WHL), Zayne Parekh (Spirit de Saginaw / OHL), Vsevolod Komarov (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ)
Le Prix du défenseur de l’année dans la LCH est décerné chaque année au meilleur défenseur de la Ligue canadienne de hockey parmi les lauréats des prix régionaux, soit le Trophée Max-Kaminski de la OHL, le Trophée Émile-Bouchard de la LHJMQ et le Trophée Bill-Hunter de la WHL.
Prix du gardien de but de l’année
Finalistes : Brett Mirwald (Giants de Vancouver / WHL), Jacob Oster (Generals d’Oshawa / OHL), William Rousseau (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ)
Le Prix du gardien de but de l’année dans la LCH est décerné chaque année au meilleur gardien de but dans la Ligue canadienne de hockey parmi les lauréats des prix régionaux, soit le Trophée Jim-Rutherford de la OHL, le Trophée Patrick-Roy de la LHJMQ et le Trophée Del-Wilson de la WHL.
Prix de recrue de l’année
Finalistes : Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL), Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford / OHL), Émile Guité (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ)
Le Prix de recrue de l’année dans la LCH est décerné chaque année à la meilleure recrue dans la Ligue canadienne de hockey parmi les lauréats des prix régionaux, dont le Prix de la Famille Emms dans la OHL, le Trophée de la Recrue de l’année dans la LHJMQ et le Trophée Jim-Piggott dans la WHL.
Prix du meilleur marqueur
Finalistes : Jagger Firkus (Warriors de Moose Jaw / WHL), David Goyette (Wolves de Sudbury / OHL), Antonin Verreault (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ)
Le Prix du meilleur marqueur de la LCH est décerné annuellement au meilleur marqueur de la Ligue canadienne de hockey.
Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année
Finalistes : Mark Lamb (Cougars de Prince George / WHL), Derek Laxdal (Generals d’Oshawa / OHL), Jean-François Grégoire (Drakkar de Baie-Comeau / LHJMQ)
Le prix Brian-Kilrea de l’entraîneur de l’année est nommé en hommage à l’ancien entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa Brian Kilrea, meneur de tous les temps chez les entraîneurs pour le nombre de victoires dans la LCH. Il est présenté annuellement parmi les lauréats des prix régionaux, notamment le Trophée Matt-Leyden de la OHL, le Trophée Ron-Lapointe de la LHJMQ et le Trophée Dunc-McCallum de la WHL.
Prix du meilleur espoir professionnel
Finalistes : Cayden Lindstrom (Tigers de Medicine Hat / WHL), Zayne Parekh (Spirit de Saginaw / OHL), Maxim Massé (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ)
Le Prix du meilleur espoir professionnel de la LCH est décerné chaque saison au meilleur espoir admissible en vue du prochain Repêchage de la LNH.
Prix de l’Esprit sportif
Finalistes : Brayden Yager (Warriors de Moose Jaw / WHL), Jett Luchanko (Storm de Guelph / OHL), Preston Lounsbury (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
Le Prix de l’Esprit sportif de la LCH est décerné chaque année parmi les lauréats des ligues régionales, notamment les gagnants du Trophée William-Hanley de la OHL, le Trophée Frank-J.-Selke de la LHJMQ ainsi que Trophée Brad-Hornung de la WHL.
Prix du Joueur-étudiant de l’année
Finalistes : Noah Chadwick (Hurricanes de Lethbridge / WHL), Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL), Alexis Morin (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ)
Le Prix du Joueur-étudiant de l’année est décerné à la suite de chacune des saisons parmi les lauréats des ligues régionales dans cette catégorie. Les finalistes sont les gagnants du Trophée Bobby-Smith de la OHL, du Trophée Marcel-Robert de la LHJMQ et du Trophée Daryl-K.(Doc)-Seaman de la WHL.
Prix du Joueur humanitaire de l’année
Finalistes : Ty Hurley (Rockets de Kelowna / WHL), Mason Vaccari (Frontenacs de Kingston / OHL), Marcus Kearsey (Islanders de Charlottetown / LHJMQ)
Le Prix du Joueur humanitaire de l’année dans la LCH est remis chaque année parmi les lauréats des prix des ligues régionales: le trophée Dan-Snyder de la OHL, le Prix du joueur humanitaire de l’année de la LHJMQ et le trophée Doug-Wickenheiser de la WHL.