La LCH lance un appel de candidatures pour les Bourses d’études Héritage de la Coupe Memorial à Saint John, Kamloops, Saginaw et Rimouski
Initiative d’héritage sur cinq ans ayant recueilli plus de 200 000 $ depuis son lancement en 2022; les élèves de Saint John, Kamloops, Saginaw et Rimouski sont invités à poser leur candidature. Tous les détails et les exigences de candidature sont disponibles au chl.ca/fr/programme-de-bourses-dheritage.
La Ligue canadienne de hockey (LCH) accepte maintenant les candidatures dans le cadre du Programme de Bourses d’études Héritage de la Coupe Memorial, une initiative communautaire sur cinq ans visant à faire en sorte que la Coupe Memorial laisse un impact durable au-delà de la patinoire, en appuyant les élèves qui poursuivent des études postsecondaires dans les communautés hôtes. Les personnes admissibles de Saint John (N.-B.), Kamloops (C.-B.), Saginaw (Michigan) et Rimouski (Qc) — soit chacune des communautés hôtes de la Coupe Memorial depuis le lancement du programme en 2022 — sont invitées à soumettre leur candidature pour la prochaine ronde de bourses, tous les détails et les exigences de candidature étant disponibles au chl.ca/fr/programme-de-bourses-dheritage.
Le programme est devenu une tradition qui s’enrichit à mesure que de nouvelles communautés hôtes s’y ajoutent, reflétant l’empreinte nord-américaine de la Coupe Memorial. Depuis sa création, la LCH, les comités organisateurs hôtes de la Coupe Memorial et les clubs hôtes de Saint John, Kamloops, Saginaw et Rimouski ont amassé plus de 200 000 $ afin de soutenir des élèves poursuivant des études postsecondaires dans ces communautés.
Sur une période de cinq ans suivant l’accueil de la Coupe Memorial, le programme remet chaque année deux (2) bourses d’une valeur de 5 000 $ à des personnes issues de la communauté hôte afin de soutenir leurs études postsecondaires. Cette structure permet à chaque ville hôte de remettre ultimement 10 bourses totalisant 50 000 $ sur cinq ans — un héritage tangible qui se poursuit longtemps après la conclusion du tournoi.
Pour la LCH, le Programme de Bourses d’études Héritage de la Coupe Memorial s’appuie sur un engagement de longue date envers l’éducation et la vie au-delà de la patinoire. Au fil des décennies, la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), de concert avec leurs clubs membres, ont collectivement investi plus de 100 millions de dollars dans l’éducation postsecondaire des joueurs finissants. En 2024–2025 seulement, 975 diplômés de la LCH se sont inscrits à des établissements postsecondaires, soutenus par plus de 7,68 millions de dollars en bourses attribuées à l’échelle de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ — ce qui souligne la conviction partagée par la LCH et les Ligues membres selon laquelle la réussite comprend des occasions significatives au-delà du hockey.
Guidé par cette même philosophie, le Programme de Bourses d’études Héritage de la Coupe Memorial prolonge l’engagement de la LCH envers l’éducation au sein des communautés hôtes de la Coupe Memorial en reconnaissant des élèves qui allient une solide réussite scolaire à un leadership bénévole marquant et à un engagement à bâtir des communautés plus saines et plus inclusives. Les partisans, les éducateurs et les leaders communautaires sont encouragés à faire connaître cette occasion aux élèves admissibles des communautés hôtes de la Coupe Memorial.
« Alors que la Coupe Memorial constitue l’événement phare de la LCH, il est important pour nous que son impact se prolonge bien au-delà du dernier coup de sifflet, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. Le Programme de Bourses d’études Héritage de la Coupe Memorial est une façon significative d’investir dans les jeunes de nos communautés hôtes — en reconnaissant des élèves qui excellent sur le plan scolaire, qui font preuve de leadership par leur engagement et qui contribuent à bâtir des communautés plus fortes et plus saines. Nous sommes fiers de la croissance de cette initiative depuis 2022 et nous encourageons les candidats admissibles de Saint John, Kamloops, Saginaw et Rimouski à soumettre leur candidature. »
Critères d’admissibilité aux bourses
Les candidats doivent :
- Être âgés de 17 à 22 ans au moment de la demande
- Résider dans la région de la ville hôte de la Coupe Memorial (Saint John, Kamloops, Saginaw ou Rimouski)
- Poursuivre des études postsecondaires dans la ville hôte de la Coupe Memorial
- Être actifs dans la communauté à titre de bénévoles
- Être engagés à servir les membres sous-représentés ou priorisés de la communauté
- Être engagés à promouvoir un mode de vie sain et actif
Comment présenter une candidature
Les candidats admissibles peuvent consulter tous les détails du programme, les exigences de candidature et les dates clés — y compris les instructions pour soumettre une demande — au chl.ca/fr/programme-de-bourses-dheritage.
Ce printemps, la Coupe Memorial 2026 présentée par Kubota sera accueillie par les Rockets de Kelowna (WHL) et disputée à Kelowna, en Colombie-Britannique, du 21 au 31 mai 2026. De retour à Kelowna pour la première fois depuis 2004, la 106e édition de la Coupe Memorial marquera une célébration charnière du hockey junior — coïncidant avec la 30e saison anniversaire des Rockets et le 50e anniversaire de la LCH à titre d’organisation regroupant la WHL, l’OHL et la LHJMQ. Au-delà du championnat lui-même, le Programme de Bourses d’études Héritage de la Coupe Memorial se poursuivra à Kelowna dès 2026–27, élargissant l’initiative quinquennale lancée en 2022 et offrant chaque année deux (2) bourses de 5 000 $ à des étudiants de la région de Kelowna, avec une première période de mise en candidature qui s’ouvrira durant la saison 2026-2027.
À propos de la Coupe Memorial
La Coupe Memorial est l’événement de championnat emblématique de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Elle réunit les champions de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), ainsi qu’une équipe hôte, dans un tournoi à la ronde à quatre équipes afin de couronner le champion national. Remise pour la première fois en 1919, la Coupe Memorial est devenue l’un des trophées les plus légendaires et prestigieux du hockey, ayant façonné plus d’un siècle d’histoire du hockey junior en Amérique du Nord.
Offert à l’origine par l’Association de hockey de l’Ontario afin d’honorer les soldats canadiens ayant perdu la vie durant la Première Guerre mondiale, le trophée a été redédié en 2010 pour commémorer tous les membres des Forces armées canadiennes tombés au combat. Aujourd’hui, la Coupe Memorial demeure un puissant symbole de mémoire, de sacrifice et de fierté nationale, tout en mettant en valeur les meilleurs talents du hockey junior au monde.

















































































