La Coupe Memorial 2024 présentée par Dow recueille plus de 190 000 $ pour plusieurs causes
La LCH et ses partenaires ont collecté des fonds pour diverses causes telles que les Fonds du Coquelicot de la Légion, l’ACSM, la Bourse d’études Héritage de la Coupe Memorial, Centraide, le programme de hockey Spirit Warriors et la Fondation caritative du Spirit de Saginaw
La Ligue canadienne de hockey (LCH), en collaboration avec le Spirit de Saginaw et le Comité organisateur de la Coupe Memorial 2024, est fière d’annoncer que plus de 190 000 $CA ont été récoltés pour plusieurs causes lors de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow, qui s’est déroulée du 23 mai au 2 juin à Saginaw, Michigan. Les Fonds du Coquelicot de la Légion, l’Association canadienne pour la santé mentale (l’ACSM), la Bourse d’études Héritage de la Coupe Memorial, Centraide, le programme de hockey Spirit Warriors et la Fondation caritative du Spirit de Saginaw faisaient partie des nombreuses initiatives soutenues lors de l’événement.
Parmi tous les fonds récoltés, plus de 55 000 $ ont été attribués aux Fonds du Coquelicot de la Légion grâce à la vente aux enchères des maillots commémoratifs portés par le Spirit du Saginaw pour la Coupe Memorial 2024. Depuis 2008, le club hôte de chaque Coupe Memorial porte des maillots commémoratifs lors du match d’ouverture du tournoi afin de reconnaître les hommes et les femmes en service. Depuis le début de ce programme il y a 16 ans, la LCH a récolté plus de 316 000 $ pour le Fonds du Coquelicot en vendant aux enchères ces maillots uniques.
En outre, plus de 76 000 $US (104 000 $CA) ont été récoltés grâce à la Coupe Memorial 2024 via la loterie 50/50 dans l’arèna, avec 50 000 $US alloués à la Bourse d’études Héritage de la Coupe Memorial, tandis que 26 000 $US ont été distribués à des Centraide à travers la région de Saginaw au Michigan.
Bâtissant sur l’engagement de la LCH envers l’excellence académique et son désir de créer un héritage durable dans les communautés qui accueillent la Coupe Memorial, la Bourse d’études Héritage de la Coupe Memorial a été mise en place en 2022 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour soutenir les étudiants des communautés hôtes de la Coupe Memorial dans leur poursuite des études postsecondaires. Au cours des cinq prochaines années, grâce aux 50 000 $ récoltés par la loterie 50/50 de la Coupe Memorial 2024, deux étudiants méritants de Saginaw seront sélectionnés chaque année pour une période de cinq ans afin de recevoir des bourses d’études d’une valeur de 5 000 $ dans le cadre de ce programme. Les candidats intéressés de Saginaw, ainsi que ceux des communautés hôtes précédentes à Saint-Jean et Kamloops, qui souhaitent postuler pour la prochaine ronde de bourses d’études de la Coupe Memorial pourront le faire en ligne lorsque le processus de candidature débutera en septembre.
De plus, entre la vente aux enchères de la Collection de l’héritage de la LCH et le Tirage progressif 50/50 de la Coupe Mémorial 2024, plus de 14 000 $ ont été récoltés pour l’Association canadienne pour la santé mentale (l’ACSM). Les recettes de ces deux initiatives ont été versées à l’ACSM dans le cadre de l’engagement de trois ans des levées de fonds pour le programme Parlons-en.
Le programme Parlons-en de l’ACSM sert d’initiative de sensibilisation à la santé mentale et au suicide de la ligue et pour les clubs de la LCH. Depuis sa création, le programme a formé plus de 5 200 joueurs, entraîneurs, parents d’accueil et membres des personnels de la WHL, la OHL et la LHJMQ avec la sensibilisation et la formation pour la santé mentale et le suicide. Cette année, chacune des 60 équipes de la LCH a été formée.
Compte tenu de la grandeur et de l’importance de la Coupe Memorial, cet événement annuel est capable de soutenir non seulement des initiatives nationales à travers le Canada et les États-Unis, mais aussi des efforts locaux qui fournissent un impact positif et un héritage au sein de la communauté hôte.
En plus des fonds récoltés pour les Centraide dans la région de Saginaw, près de 9 000 $US (12,000 $CA) ont été versés à la Fondation caritative du Spirit de Saginaw grâce à une vente aux enchères silencieuse de maillots authentiques autographiés par d’anciens joueurs clés de la LCH, tandis que 4 000 $US (près de 5,500 $CA) ont été récoltés lors du déjeuner des partisans de la Coupe Memorial pour le programme de hockey Spirit Warriors. Le programme de hockey Spirit Warriors a été créé pour les vétérans handicapés afin de leur offrir une atmosphère thérapeutique, éducative et de développement par le biais du hockey.
La saison 2023-2024 a marqué la 104e fois que la Coupe Memorial a été présentée. L’édition de cette année a vu le Spirit de Saginaw, l’hôte de l’événement, vaincre les Knights de London 4-3 en finale pour décrocher leur tout premier titre de champion de la LCH dans l’histoire de la franchise. En réalisant cet exploit, le Spirit a devenu le premier club de la LCH du Michigan à remporter la Coupe Memorial et seulement la troisième franchise américaine à accomplir cet exploit.
En plus du Spirit et des Knights de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow a également mis en vedette les Warriors de Moose Jaw de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Depuis qu’il a été décerné pour la première fois il y a 105 ans, la Coupe Memorial provient d’une riche tradition qui a façonné la façon dont le hockey junior est joué en Amérique du Nord. Le trophée était à l’origine connu sous le nom de Coupe Memorial de l’OHA et a été offert par l’Association de hockey de l’Ontario en mars 1919, en souvenir des nombreux soldats qui se sont sacrifiés pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale. En 2010, la Coupe Memorial a été à nouveau dédiée à la mémoire de tous les militaires canadiens tombés au combat.