À la mémoire de : Retracer l’histoire du Capitaine James T. Sutherland et l’origine de la Coupe Memorial
Aujourd’hui, en ce Jour du Souvenir, les Canadiens et Canadiennes à travers le pays prendront un moment de silence pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi et continuent de servir en temps de guerre, de conflit et de paix.
De leur côté, aux États-Unis, le Veterans Day permet de remercier et d’honorer tous ceux qui ont servi et continuent de servir honorablement dans les forces armées.
Pour la Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses trois ligues membres (la Ligue de hockey de l’Ouest, la Ligue de hockey de l’Ontario et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec), le 11 novembre et le Jour du Souvenir ont une signification particulière en raison du lien important qui existe entre le personnel militaire canadien et la Coupe Memorial, le trophée décerné chaque année au champion de la LCH.
C’est un lien qui remonte à plus d’un siècle.
L’histoire de la Coupe Memorial commence avec le Capitaine James T. Sutherland. Souvent surnommé par ses collègues le « Père du Hockey », Sutherland était à la fois un pionnier dans le monde du hockey et un promoteur du sport qu’il aimait, ayant été joueur, entraîneur, gestionnaire, arbitre et administrateur auprès de l’Association de hockey de l’Ontario (OHA) et de l’Association canadienne de hockey amateur (ACHA).
Né et élevé à Kingston, en Ontario, Sutherland a contribué à fonder les Frontenacs de Kingston. Il a connu un immense succès en tant qu’entraîneur-chef et gestionnaire de l’équipe, remportant le championnat junior de l’Ontario lors de deux années consécutives, en 1910 et 1911.

Photo d’équipe des Frontenacs de Kingston de 1910-1911 avec James T. Sutherland (deuxième rangée, centre, directement derrière le trophée), Allan « Scotty » Davidson (deuxième rangée, deuxième à partir de la fin à droite) et George Taylor Richardson (deuxième rangée, troisième à partir de la fin à gauche)
Avec la Première Guerre mondiale qui venait d’éclater, en 1914, Sutherland a contribué à mettre le hockey au premier plan dans le but de recruter de jeunes hommes pour s’engager et rejoindre le combat. Dans sa première note officielle en tant que président de l’ACHA vers la fin de 1915, il a encouragé les autres à s’enrôler, déclarant : « Je ressens une plus grande responsabilité et un devoir à accomplir en ce moment. C’est de faire comprendre à la grande armée de joueurs de hockey et d’officiels dispersés dans notre bien-aimé Canada à quel point le besoin est grand et urgent pour que les hommes se rallient à la défense de notre cause commune et portent un geste pour la liberté et la justice qui résonnera dans le monde entier. »
Sutherland a dû quitter le monde du hockey en 1916 pour s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadienne pendant la Première Guerre mondiale, où il a atteint le grade de capitaine. Il a survécu à la guerre, mais malheureusement, quelques-uns de ses joueurs n’ont pas été aussi chanceux.
La perte tragique au combat de deux de ses joueurs bien-aimés – Allan “Scotty” Davidson et le Capitaine George Taylor Richardson, qui faisaient partie des équipes championnes de Kingston en 1910 et en 1911 – a inspiré Sutherland. Avec l’aide de l’homme d’affaires Liam Carr, il a créé un trophée qui se nomme la coupe Memorial, et qui rendrait hommage à tous les soldats canadiens qui se sont sacrifiés dans le cadre de la Première Guerre mondiale.
Avec cet honneur à l’esprit, à partir de 1919, la coupe Memorial fut créée et décernée à la meilleure équipe de hockey junior au Canada. Près d’un siècle plus tard, le trophée a de nouveau été dédié à la mémoire de tous les militaires canadiens décédés lors de la Coupe Memorial 2010 à Brandon, au Manitoba. Des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée ont participé à la reconsécration du trophée en escortant la Coupe Memorial lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi, qui s’est tenue à la base des Forces canadiennes Shilo, au Manitoba.
Avec du recul, il est logique que dans le cadre d’un conflit ayant vu le Canada atteindre sa maturité en tant que nation, le hockey ait fait sa place dans l’histoire.
Aujourd’hui, la LCH continue d’honorer cette histoire et le lien spécial qu’elle entretient avec le personnel militaire canadien chaque année lors de la Coupe Memorial, avec plusieurs initiatives différentes. L’une de celles-ci est grâce au programme des chandails thématiques de la Coupe Memorial.

Le capitaine Logan Stankoven présente le chandail thématique des Blazers de Kamloops pour la Coupe Memorial 2023, mettant en vedette une épinglette commémorative qui reconnaît les efforts et les sacrifices des vétérans des communautés autochtones (Photo : Candice Ward/LCH)
Depuis 2008, ce programme voit le club hôte de la Coupe Memorial porter des chandails commémoratifs lors du match d’ouverture du tournoi, afin de reconnaître les hommes et les femmes en service. Ces maillots portés lors du match d’ouverture sont toujours mis aux enchères après la première partie de la Coupe Memorial, et les fonds sont remis au Fonds du Coquelicot de la Légion canadienne, un programme qui aide les vétérans et leurs familles.
Depuis le lancement de ce programme de chandails thématiques à la Coupe Memorial 2008 à Kitchener, en Ontario, la LCH a amassé plus de 260 000 $ pour le Fonds du Coquelicot.
Chaque année, ces chandails commémoratifs racontent également une histoire importante. Récemment, lors de la Coupe Memorial 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique, les Blazers ont porté un uniforme avec un logo spécial, qui comprenait un coquelicot au centre d’un capteur de rêves. Ce symbole reconnaît les efforts et les sacrifices des vétérans des communautés autochtones.
En prévision de la Coupe Memorial 2024 presentée par Dow à Saginaw, au Michigan, vous pouvez être certains qu’une fois de plus, le personnel militaire du Canada et des États-Unis sera reconnu et célébré à travers l’événement, honorant une tradition qui remonte à plus d’un siècle et qui a été initiée par le Capitaine Sutherland.
(CRÉDIT PHOTO : TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU HOCKEY)