Les équipes de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow maintenant déterminées
En plus du Spirit de Saginaw, la 104e édition de la Coupe Memorial mettra en vedette les Warriors de Moose Jaw, les Knights de London et les Voltigeurs de Drummondville
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est ravie d’annoncer que les équipes participantes de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow sont maintenant déterminées. En plus du Spirit de Saginaw, l’équipe hôtesse du tournoi, la 104e édition de la Coupe Memorial, prévue du 23 mai au 2 juin à Saginaw, Michigan, mettra en vedette les Warriors de Moose Jaw de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Ces trois dernières équipes ont obtenu leur place à la Coupe Memorial en remportant le championnat de leur ligue respective en seulement quatre matchs, marquant la première fois dans l’histoire de la LCH que toutes les séries de championnat se sont terminées par des balayages. Le premier match de la Coupe Memorial 2024 est prévu pour vendredi prochain, le 24 mai à 19h30 HE / 16h30 HP, entre le Spirit de Saginaw et les Warriors de Moose Jaw. Le calendrier complet de la Coupe Memorial 2024 est disponible ci-dessous.
La Coupe Memorial 2024 marquera la première fois que l’événement de championnat de la LCH se déroule aux États-Unis depuis 26 ans et la toute première fois qu’il a lieu dans l’État du Michigan. Tous les matchs de la Coupe Memorial de cette année seront diffusés à RDS et à TSN au Canada et seront accessibles en diffusion en direct sur les sites RDS.ca et TSN.ca, en plus des applications mobiles de RDS et TSN. En plus de la couverture complète au Canada sur TSN et RDS, la Coupe Memorial de cette année sera disponible aux États-Unis sur NHL Network et pour les abonnés de LCH TV en dehors de l’Amérique du Nord.
_
Champions de la LHJMQ – Voltigeurs de Drummondville
(quatrième participation à la Coupe Memorial – 1988, 1991, 2009 et 2024)
Après avoir remporté leur deuxième titre de la LHJMQ et leur premier en 15 ans, les Voltigeurs de Drummondville se dirigent vers Saginaw pour la quatrième participation à la Coupe Memorial de l’histoire de la franchise. Sous la direction de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau, les Voltigeurs étaient l’une des huit équipes de la LCH à franchir le cap des 100 points cette saison, réalisant cet exploit pour la quatrième fois de l’histoire du club. Ils ont également été l’équipe qui a marqué le plus de buts à la fois en saison régulière (4,50 buts par match) et en séries éliminatoires (4,37 buts par match) de la LHJMQ. N’ayant perdu que trois fois en 19 matchs lors des séries éliminatoires, Drummondville a été mené au chapitre des points par l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier (14B-11A en 19 PJ), le capitaine Luke Woodworth (7B-17A en 19 PJ) et le champion de la Coupe Memorial de 2023, Mikael Huchette (4B-16A en 19 PJ). En plus de balayer le Drakkar de Baie-Comeau lors de la finale de la LHJMQ, Drummondville n’a jamais tiré de l’arrière dans cette série grâce en grande partie aux solides performances du gardien de but Riley Mercer, qui a enregistré deux blanchissages et n’a accordé que cinq buts au Drakkar lors de la série de championnat de la LHJMQ.
Les Voltigeurs ont également reçu des contributions importantes de l’espoir des Flyers de Philadelphie, Alexis Gendron (11B-8A en 15 PJ) et de l’espoir des Sabres de Buffalo, Vsevolod Komarov (5B-10A en 19 PJ), qui représentent ensemble deux des cinq espoirs de la LNH dans l’alignement des Voltigeurs. Avec Huchette et Kassim Gaudet (0B-7A en 19 matchs), Komarov est l’un des trois joueurs des Voltigeurs à avoir remporté une Coupe Memorial avec les Remparts de Québec l’année dernière. Komarov a aussi remporté le trophée Guy-Lafleur en tant que le Joueur le plus utile des séries de la LHJMQ pour ses efforts lors de la course au championnat de Drummondville, ce qui en fait seulement le sixième défenseur de l’histoire de la LHJMQ à remporter ce trophée. N’ayant jamais soulevé la Coupe Memorial lors de leurs trois tournois précédents, les Voltigeurs chercheront à changer cela à Saginaw et à devenir le cinquième club consécutif de la LHJMQ à remporter les plus grands honneurs de la LCH. Depuis 2018, la LHJMQ a remporté quatre titres consécutifs à la Coupe Memorial, un record de la LCH depuis que le format du tournoi à la ronde a été introduit en 1972.
L’équipe hôtesse – Spirit de Saginaw
(première participation à une Coupe Memorial en 2024)
L’un des quatre équipes de la LCH à avoir remporté 50 matchs cette saison, le Spirit de Saginaw s’apprêtent à participer à leur première Coupe Memorial après une année historique pour la franchise. Grâce à leur fiche de 50-16-1-1 en saison régulière, le Spirit a établi un nouveau record de franchise avec 102 points en 2023-24, marquant la première fois que Saginaw a franchi le cap des 100 points dans leur histoire de 21 ans. Une grande partie de leur succès peut être attribuée à la performance de nombreux joueurs, y compris Zayne Parekh, un espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, qui a mené tous les défenseurs de la LCH au classement des pointeurs avec 96 points (33B-66A) pendant la saison régulière. Saginaw a également bénéficié d’une grande production d’un autre de leurs défenseurs lors des séries éliminatoires. Rodwin Dionicio, espoir des Ducks d’Anaheim, a mené tous les défenseurs de la OHL et Saginaw au classement des pointeurs avec 17 points (5B-12A en 17 MJ) en séries éliminatoires. Le Spirit a atteint les finales de l’Association de l’Ouest pour seulement la deuxième fois dans l’histoire du club, avant de s’incliner face aux Knights de London, champions de la OHL, en six matchs.
Au total, le Spirit compte neuf espoirs de la LNH dans leur effectif, y inclut Owen Beck, espoir des Canadiens de Montréal, Matyas Sapovaliv, espoir des Golden Knights de Vegas, et Hunter Haight, espoir du Wild du Minnesota. Michael Misa, espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, a également été un joueur clé pour Saginaw en 2023-24, enregistrant 75 points (29B-46A) en 67 matchs de saison régulière, ce qui constitue le record de points le plus élevé de l’histoire de Saginaw pour un joueur qui a débuté l’année à l’âge de 16 ans. Sous la direction de l’entraîneur-chef Chris Lazary, le Spirit visera à être le troisième club hôte de la Coupe Memorial à soulever le trophée au cours des 10 dernières années.
Champions de la WHL – Warriors de Moose Jaw
(première participation à une Coupe Memorial en 2024)
Après avoir remporté leur toute première Coupe Ed Chynoweth, les Warriors de Moose Jaw écriront une nouvelle page d’histoire lorsqu’ils se rendront à Saginaw pour leur première participation à la Coupe Memorial. Après leur balayage des Winterhawks de Portland dans la série de championnat de la WHL, les Warriors ont maintenant remporté 26 de leurs 33 derniers matchs, ne perdant que trois fois en temps réglementaire depuis le 23 février. Sous la direction de l’entraîneur-chef Mark O’Leary, Moose Jaw a marqué 87 buts au cours des séries éliminatoires, pour une moyenne de 4,35 buts par match, la meilleure de la WHL. Tout au long des séries éliminatoires, Jagger Firkus (14B-18A en 20 MJ), Denton Mateychuk (11B-19A en 20 MJ) et Brayden Yager (11B-16A en 20 MJ) ont été excellents pour Moose Jaw alors que les trois se placent respectivement premier, deuxième et troisième au classement des pointeurs de la WHL en séries éliminatoires. Plus précisément, Mateychuk a été reconnu comme le Joueur le plus utile des séries éliminatoires de la WHL après avoir mené tous les défenseurs de la LCH au classement des pointeurs avec 30 points lors des séries éliminatoires.
Le trio de Firkus (espoir du Kraken de Seattle), Mateychuk (espoir des Blue Jackets de Columbus), et Yager (espoir des Penguins de Pittsburgh) fait également partie des sept espoirs de la LNH dans l’alignement des Warriors, qui compte aussi Matthew Savoie (10B-14A en 20 MJ), espoir des Sabres de Buffalo, Martin Rysavy (6B-10A en 20 MJ), espoir des Blue Jackets de Columbus, et Kalem Parker (2B-7A en 20 MJ), espoir du Wild du Minnesota. Alors qu’ils se préparent pour le voyage au Michigan, Moose Jaw ne recherchera pas seulement leur première Coupe Memorial de l’histoire de la franchise, mais ils espéreront également devenir le premier club de la WHL à remporter l’événement depuis que les Oil Kings d’Edmonton ont été couronnés champions de la LCH il y a 10 ans.
Champions de la OHL – Knights de London
(sixième participation à la Coupe Memorial – 2005, 2012, 2013, 2014, 2016 et 2024 ; deux titres de la Coupe Memorial – 2005 et 2016)
Prêt à faire leur sixième participation à la Coupe Memorial depuis 2005, aucun club de la LCH n’a participé à plus de Coupes Memorial que les Knights de London au cours des 20 dernières années. Sous la direction de l’entraîneur-chef Dale Hunter, les champions de la saison régulière de la OHL en 2023-24 ont obtenu leur billet pour le tournoi de cette année en battant les Generals d’Oshawa en quatre matchs pour remporter leur cinquième Coupe J. Ross Robertson. Les Knights ont commencé les séries éliminatoires de la OHL 2024 en remportant leurs dix premiers matchs, ce qui constitue l’un des meilleurs départs en séries éliminatoires de mémoire récente. London a fini par inscrire 31 buts en quatre matchs lors de la série de championnat de la OHL, et ils ont en moyenne marqué le plus de buts par match (4,89) de la LCH tout au long des séries éliminatoires. Avec 10 espoirs de la LNH dans leur alignement, London a été dirigé lors de ces séries éliminatoires par l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan, qui occupe le premier rang de la LCH avec 34 points (10B-24A en 18 MJ) en séries éliminatoires, dont trois buts et 12 mentions d’aide lors de la série de championnat de la OHL.
En remportant le prix Wayne Gretzky 99 en tant que le Joueur par excellence des séries éliminatoires de la OHL en 2024, Cowan est devenu le premier joueur à remporter le prix du Joueur le plus utile de la OHL à la fois en saison régulière et en séries éliminatoires depuis que l’attaquant des Maple Leafs de Toronto, Mitch Marner, a réalisé cet exploit avec les Knights en 2015-16. En le même temps, l’espoir des Sharks de San Jose, Kasper Haltunnen (17B-9A en 18 MJ), a mené tous les patineurs de la OHL avec 17 buts en séries éliminatoires, à un de moins que le leader de la LCH, Justin Poirier, du Drakkar de Baie-Comeau. Les Knights ont également vu de grandes performances en séries éliminatoires de la part de l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Max McCue (3B-19A en 18 MJ) et de l’espoir des Jets de Winnipeg, Jacob Julien (9B-9A en 18 MJ), ainsi que de leur paire d’espoirs des Flyers de Philadelphie, Denver Barkey (6B-21A en 18 MJ) et Oliver Bonk (7B-9A en 18 MJ). À Saginaw, London visera à devenir le premier club de la OHL à remporter la Coupe Memorial depuis que les Spitfires de Windsor ont remporté le trophée de champion de la LCH en 2017.
_
CALENDRIER
Ronde préliminaire – Match 1 – Vendredi 24 mai – Moose Jaw c. Saginaw (19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Ronde préliminaire – Match 2 – Samedi 25 mai – London c. Drummondville (16 h HE / 13 h HP)
Ronde préliminaire – Match 3 – Dimanche 26 mai – Saginaw c. Drummondville (19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Ronde préliminaire – Match 4 – Lundi 27 mai – London c. Moose Jaw (19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Ronde préliminaire – Match 5 – Mardi 28 mai – Drummondville c. Moose Jaw (19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Ronde préliminaire – Match 6 – Mercredi 29 mai – Saginaw c. London (19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Bris d’égalité (*si nécessaire) – Jeudi 30 mai (19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Demi-finale – Vendredi 31 mai (19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Finale – Dimanche 2 juin (19 h 30 HE / 16 h 30 HP)