Joueurs du mois LHJMQ | Décembre 2024
- Avant du mois
Jérémie Minville – Olympiques de Gatineau – 8PJ, 8B, 6A, 14Pts, +2
Les Olympiques de Gatineau ont passé le dernier mois de 2024 à oublier leur début de saison difficile et le joueur qui a mené le bal est le capitaine Jérémie Minville. Le joueur de 20 ans originaire de Drummondville a commencé le mois en feu, enregistrant une sortie de quatre points contre les Mooseheads de Halifax le 1er. Il s’agissait de l’un des quatre matchs de plus d’un point du vétéran de quatrième année au cours du mois, au cours duquel il n’a été tenu à l’écart de la feuille de pointage qu’une seule fois. Les Olympiques ont obtenu des points dans sept de leurs huit matchs, en route vers une fiche de 5-1-0-2, un exploit impressionnant pour une équipe qui n’avait enregistré que quatre victoires au début du mois de décembre. Minville a inscrit le but gagnant dans quatre des cinq gains des siens.
La plus grande nouvelle de Minville le mois dernier a sans doute été son engagement envers l’Université Bowling Green pour la saison 2025-2026. Il est actuellement le meilleur pointeur des Olympiques avec 39 points en 34 matchs.
Mention honorable
Caleb Desnoyers – Wildcats de Moncton – 9PJ, 7B, 10A, 17Pts, +8
- Défenseur du mois
Ty Higgins – Huskies de Rouyn-Noranda – 7PJ, 2B, 9A, 11Pts, -2
Les Huskies profitent d’une confortable avance au sommet du classement de la division Ouest alors que le calendrier passe à 2025, jouant un style axé sur leur attaque fiable. L’un des principaux facteurs de ce style se retrouve à la ligne bleue. Ty Higgins a connu quatre matchs de plusieurs points en décembre, y compris un après-midi de quatre mentions d’aide, la veille du jour de l’An, contre les Foreurs de Val-d’Or. L’athlète de 20 ans originaire de Stratford, en Ontario, ne se contente pas uniquement d’accumuler des points, il se montre aussi très confiant lorsque vient le temps de diriger la rondelle au filet, comme en témoignent ses 126 tirs, un sommet chez les défenseurs de la LHJMQ. Higgins a également joué un rôle important sur le jeu de puissance des Huskies, le meilleur de la ligue ; ses deux buts du mois ont été marqués en avantage numérique.
Higgins est actuellement le meilleur pointeur parmi les défenseurs de la Ligue, et se retrouve à égalité au dixième rang de tout le circuit, avec 40 points en 33 matchs. Invité au camp d’entraînement des Penguins de Pittsburgh en 2023, le prochain point de Higgins égalera son sommet personnel en une saison, établi en 68 matchs avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 2022-2023.
Mention honorable
Adam Fortier-Gendron – Wildcats de Moncton – 9PJ, 3B, 6A, 9Pts, +9
- Gardien du mois
Jacob Steinman – Wildcats de Moncton – 6-1-0-0, 2,11 MBA, ,936 %ARR.
Aucune équipe n’a dominé la LHJMQ comme les Wildcats de Moncton cette saison. Jacob Steinman est le joueur clé entre les deux poteaux de l’équipe la plus performante de la ligue. Le Torontois de 20 ans tire le meilleur parti de sa dernière saison, notamment en décembre où il a accordé deux buts ou moins dans tous ses départs, sauf un. Les faits saillants du vétéran de troisième année comprennent une performance de 35 arrêts contre les Eagles du Cap-Breton, le 1er, ainsi que deux matchs consécutifs au cours desquels il a repoussé 62 des 66 tirs dirigés contre lui face au Titan d’Acadie-Bathurst, le 13, et contre ces mêmes Eagles, le 14. Steinman a terminé l’année 2024 en beauté, réalisant une performance de 31 arrêts contre les Islanders de Charlottetown la veille du Nouvel An, donnant aux Wildcats leur 27e victoire de la saison, un sommet dans le circuit.
Steinman mène actuellement la LHJMQ avec 21 victoires et occupe le cinquième rang pour la moyenne de buts alloués (2,20) et le pourcentage d’arrêts (,926%). Il s’agit d’une constante amélioration pour le gardien de but qui a été signé par les Wildcats à titre de joueur autonome en 2022.
Mention honorable
Joshua Fleming – Titan d’Acadie-Bathurst – 3-1-1-1, 2,42 MBA, ,934 %ARR.
- Recrue du mois
Benjamin Cossette-Ayotte – Foreurs de Val-d’Or – 7PJ, 2B, 4A, 6Pts, +8
Être un joueur de 16 ans très convoité dans le junior majeur représente souvent un défi de taille. Le faire en tant que défenseur, pour une équipe qui vise une participation en séries éliminatoires pour la première fois en trois ans, fait grimper le niveau de difficulté d’une autre coche. Cependant, Benjamin Cossette-Ayotte a accepté le tout à bras ouverts. Le défenseur recrue, qui a fêté ses 17 ans le 3 janvier, a trouvé son rythme des deux côtés de la rondelle, inscrivant des points lors de ses quatre derniers matchs de 2024. Il a notamment marqué des buts dans deux matchs consécutifs pour la première fois de sa carrière LHJMQ. Il s’avère aussi très habile sans la rondelle. En décembre, Cossette-Ayotte s’est retrouvé avec un différentiel sous zéro à une seule occasion, terminant le mois avec un rendement de +8 au sein d’un club des Foreurs qui continue de progresser.
Choisi deuxième au total par Val-d’Or lors de la Séance de sélection 2024 de la LHJMQ, Cossette-Ayotte mène actuellement tous les défenseurs de première année au chapitre des points. La saison dernière, il a impressionné de nombreux dépisteurs avec une progression rapide dans l’ensemble de son jeu en tant que membre des Estacades de Trois-Rivières.
Mention honorable
William Lacelle – Océanic de Rimouski – 4-1-0-0, 1,78 MBA, ,932 %ARR., 1 BL