Balmas joue les héros en prolongation
Ils ont eu très chaud, mais la traversée du désert est terminée pour les Olympiques de Gatineau.
À son troisième match dans ses nouvelles fonctions d’entraîneur-chef, Éric Landry a signé sa première victoire, chez lui, dans sa cour à Gatineau. Avec une avance de 3-0 en première période, il aurait pu penser que le match était dans la poche. Après tout, son équipe était partout sur la patinoire et multiplait les occasions de marquer, mais le Drakkar de Baie-Comeau n’avait pas dit son dernier mot.
Les locaux ont ralenti la cadence en voulant jouer dans la dentelle en deuxième période. Le pointage est resté inchangé après 40 minutes, mais les visiteurs du centre Robert-Guertin ont marqué trois buts dans la troisième période pour égaler la marque 3-3 et forcer la tenue d’une prolongation.
C’est là que Mitchell Balmas a tranché en profitant d’une passe de Vitalii Abramov. Avec une victoire in extremis 4-3, les Olympiques ont aussi mis fin à une longue séquence de six défaites consécutives.
«Je suis juste content que nous ayons gagné, a signalé Éric Landry après le match. C’est toujours plus plaisant de s’entraîner dans un environnement positif après une victoire.»
Ce gain est d’autant plus important qu’il a permis aux Olympiques (20-26-4) de distancer le Drakkar (17-25-7) au classement. Dans un match de quatre points entre l’équipe outaouaise et celle de la Côte-Nord, les locaux ont repris une avance de trois points sur le Drakkar au 17e rang du classement de la LHJMQ. Baie-Comeau a toutefois un match en main pour rattraper l’équipe qui détient la 16e place, la dernière qui donne accès aux séries éliminatoires.
Cette position n’est toutefois plus occupée par Gatineau. Les Olympiques ont devancé le Phoenix de Sherbrooke au 15e rang avec leur triomphe devant 1534 spectateurs dans un rare match du mardi soir. Ils n’ont plus que trois points de retard sur les Foreurs de Val-d’Or au 14e rang. Ces derniers seront les prochains visiteurs à Guertin vendredi.
Le gain des Olympiques aura également fait du bien au gardien Mathieu Bellemare. Pas plus tard que vendredi dernier, à Baie-Comeau, il n’avait pas été capable de franchir la deuxième minute de jeu. Il avait été remplacé après avoir cédé trois buts sur quatre tirs.
Mardi, le vétéran gardien avait retrouvé son aplomb. Il a fait face à 33 tirs, mais il aura surtout permis aux siens de jouer en confiance en réalisant quelques arrêts-clés alors que la marque était toujours 0-0 en première période.
Gabriel Fortier a été le premier à le déjouer en troisième période, suivi de Yan Aucoin et de Vincent Deslauriers qui a égalé la marque avec 3:24 à faire au match. Le Gatinois D’Artagnan Joly a récolté deux passes dans la défaite.
Zack MacEwen, Yakov Trenin et Vitalii Abramov avaient donné un coussin de trois buts aux Olympiques dès la première période à l’aide de trois buts de toute beauté contre Antoine Samuel, solide devant 33 tirs, mais qui n’y pouvaient rien sur ces trois buts tellement ils ont été bien ficelés.
Cette facilité à compter des buts a semblé donner un excès de confiance aux hommes d’Éric Landry.
«Il faudrait toujours jouer comme en première période. Nous avons créé 10 occasions de compter très dangereuses, mais nos joueurs ont eu l’impression que ça allait être facile en essayant les jeux osés en deuxième. Puis, nous avons joué nerveusement en troisième période.»
Auteur de trois points, Abramov a indiqué qu’il croyait son équipe capable de bâtir sur cette victoire.
«Enfin, nous avons freiné notre séquence de défaites. C’est dommage que nous ayons donné un point pour rien à l’équipe qui tente de nous rattraper, mais c’est peut-être le début de quelque chose. Val-d’Or s’en vient vendredi. Ça sera un autre match de quatre points», a dit celui qui s’est dit crevé à la fin du match. Son trio avec Balmas et Trenin a été employé à profusion.
L’ancien des Sénateurs Denny Lambert secondera Éric Landry
Samedi dernier, Chabot, Lambert, Bryan Trottier et compagnie étaient réunis dans le nord de l’Ontario afin de participer à une tournée des Premières nations des anciens joueurs de la LNH quand la recherche d’un entraîneur-adjoint chez les Olympiques est venue sur le sujet. Même s’il venait de s’engager à devenir adjoint chez les Americans d’Allen dans la Ligue East Coast, Lambert s’est aussitôt montré intéressé par le poste vacant à Gatineau.
Rapidement, l’entraîneur de 47 ans a demandé à Chabot de le mettre en contact avec Marcel Patenaude. Après tout, les deux hommes avaient fait connaissance l’été dernier pendant un camp de hockey de John Chabot. « Je devais aller aider un ami (l’entraîneur-chef Steve Martinson) à Allen, mais quand j’ai su qu’il y avait un poste ouvert à Gatineau, ça m’apparaissait plus attirant », a dit celui qui devait se rendre à Allen à la fin de la tournée des anciens de la LNH dans les communautés autochtones.
Éric Landry ne connaît pas Denny Lambert, mais par l’entremise de John Chabot, il a compris qu’il serait un bon complément pour lui. À la fin de sa carrière de huit saisons dans la LNH, dont deux passées avec les Sénateurs d’Ottawa, Lambert a été l’adjoint de Craig Hartsburg chez les Greyhounds de Sault Ste-Marie de 2004 à 2008. Quand ce dernier a été embauché par les Sénateurs, Lambert a pris le relais pendant deux saisons et demie comme entraîneur-chef où il a cumulé une fiche de 69-93-14 de 2008 à 2011. Parce que Lambert était reconnu pour son intensité sur la glace, Marcel Patenaude s’attend à ce qu’il apporte de l’émotion chez les Olympiques. «Il est très enthousiaste. Il était un joueur difficile à affronter. Il a du caractère et c’est une bonne personne.»
Lambert était à Sault Ste-Marie pour aller cueillir ses effets personnels mardi. Il arrivera à Gatineau jeudi. Il sera derrière le banc pour la première fois vendredi pour la visite des Foreurs de Val-d’Or.