Gauthier et Cataford représenteront le Canada au Mondial Junior de 2025
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer que 24 joueurs de la LCH ont été choisis pour faire partie de l’équipe nationale junior du Canada en vue du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF (voir la liste complète ci-dessous), qui aura lieu du 26 décembre au 5 janvier à Ottawa, en Ontario.
On compte spécifiquement 14 joueurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), huit de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et deux de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) qui représenteront l’Équipe Canada. Parmi les joueurs de la LCH, on retrouve quatre hockeyeurs de l’équipe de l’an dernier : le défenseur Oliver Bonk (Knights de London / OHL), l’attaquant Easton Cowan (Knights de London / OHL), l’attaquant Carson Rehkopf (Steelheads de Brampton / OHL) et l’attaquant Brayden Yager (Hurricanes de Lethbridge / WHL).
Le groupe des 14 attaquants est mis en valeur par Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL), âgé de 16 ans, qui est le plus jeune joueur sélectionné pour l’Équipe Canada. Alors qu’il fêtera ses 17 ans dans une semaine, McKenna, un espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, domine la LCH avec 60 points (19B-41A) en 30 matchs cette saison. À ses côtés, on retrouve le champion de la LHJMQ, Ethan Gauthier (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ), qui est arrivé au camp après avoir enregistré des points lors de sept matchs consécutifs (4B-9A pendant cette période), incluant cinq performances avec deux points ou plus.
Fraîchement revenus de leur expérience au Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada, l’attaquant Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL), le défenseur Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL) et le gardien Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL) sont les trois joueurs admissibles au Repêchage 2025 de la LNH dans l’équipe canadienne.
En plus de Schaefer, Sam Dickinson (Knights de London / OHL), qui mène tous les défenseurs de la LCH avec 46 points (15B-31A) cette saison, fait partie des huit défenseurs de l’équipe canadienne. Ce groupe inclut également Sawyer Mynio (Thunderbirds de Seattle / WHL), champion de la WHL en 2023, et Tanner Molendyk (Blades de Saskatoon / WHL) qui avait été sélectionné pour l’équipe de l’an dernier mais avait manqué le tournoi de 2024 en raison d’une blessure.
Devant le filet, le Canada sera mené par Carson Bjarnason (Wheat Kings de Brandon / WHL), Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL) et Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL), qui ont chacun contribué aux médailles d’or remportées par leur pays lors des trois dernières éditions de la Coupe Hlinka-Gretzky.
Au total, 19 clubs de la LCH sont représentés au sein de l’Équipe Canada, menés par les Knights de London (OHL) et les Steelheads de Brampton (OHL), qui comptent chacun trois joueurs, suivis des Colts de Barrie (OHL), qui en ont deux.
L’Équipe Canada sera dirigée par l’entraîneur-chef Dave Cameron (67’s d’Ottawa / OHL), qui reprend les rênes de l’équipe après avoir mené le Canada à la médaille d’or du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF. Il sera épaulé par les adjoints Sylvain Favreau (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ), Mike Johnston (Winterhawks de Portland / WHL) et Chris Lazary (Spirit de Saginaw / OHL), ainsi que du consultant des gardiens de but Dan De Palma (Blazers de Kamloops / WHL).
FAITS EN BREF
- Avec 24 joueurs de la LCH parmi les 25 sélectionnés pour représenter l’Équipe Canada, la LCH représente plus de 95 % de l’alignement canadien pour le Championnat mondial junior 2025.
- Les 14 joueurs de la OHL représentant l’Équipe Canada lors du Championnat mondial junior sont le plus grand nombre pour la Ligue de hockey de l’Ontario depuis 1980.
- Au total, six joueurs de l’Équipe Canada ont participé à une Coupe Memorial et ont remporté un titre de ligue dans la la WHL, la OHL ou la LHJMQ (Gauthier, Cowan, Bonk, Dickinson, Yager, et Mynio).
- Parmi les 24 joueurs de la LCH dans l’alignement canadien, 18 ont déjà remporté l’or à la Coupe Hlinka Gretzky, contribuant à la série actuelle de trois victoires consécutives du Canada dans cet événement.
- Au cours de la dernière année, sept joueurs de l’Équipe Canada ont décroché l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Beaudoin, George, Ivankovic, Luchanko, Martone, McKenna et Schaefer), tandis que trois ont remporté une médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Ivankovic, McKenna et Schaefer).
- Schaefer et Ivankovic font partie des trois seuls joueurs de l’histoire à avoir remporté l’or pour le Canada aux M17, M18 et à la Coupe Hlinka-Gretzky. Ils viseront maintenant à devenir les premiers joueurs à remporter l’or dans ces trois compétitions ainsi qu’au Championnat mondial junior. En cas de succès, ils atteindraient également le sommet du podium dans un quatrième tournoi international consécutif avec l’Équipe Canada.
- McKenna deviendra le deuxième joueur originaire du Yukon à représenter le Canada au Mondial junior, suivant les traces de l’ancien joueur de la WHL, Dylan Cozens (Hurricanes de Lethbridge), qui a accompli cet exploit en 2020 et 2021.
- Pinelli, Mynio et Akey représenteront leur pays pour la première fois de leur carrière lors du Championnat mondial junior 2025.
L’équipe nationale junior du Canada se rendra maintenant à Petawawa, en Ontario, pour un camp d’entraînement de quatre jours qui aura lieu du 15 au 18 décembre à l’aréna Silver Dart, en préparation pour le Mondial junior 2025. Équipe Canada croisera le fer avec la Suisse, la Suède et la Tchéquie dans le cadre du calendrier préparatoire du Mondial junior.
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF commence le 26 décembre avec quatre matchs, dont un affrontement entre le Canada et la Finlande au Centre Canadian Tire à 19 h 30 HE. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront une fois de plus une couverture exhaustive de l’événement en présentant les 29 matchs du tournoi, de même que les trois rencontres préparatoires d’Équipe Canada.
Lors du Championnat mondial junior 2024 de l’IIHF à Göteborg, en Suède, 63 joueurs de la LCH (dont 21 au sein de l’Équipe Canada) ont participé au tournoi ou ont fait partie de la formation des 23 joueurs de leur pays, représentant plus de 25 % des joueurs ayant participé au Mondial junior 2024.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X, Instagram et TikTok.
LISTE DES JOUEURS ET MEMBRES DU PERSONNEL DE LA LCH DANS L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA 2025
Gardiens de but (3)
(G) Carson Bjarnason (Wheat Kings de Brandon / WHL)
(G) Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL)
(G) Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL)
Défenseurs (8)
(D) Beau Akey (Colts de Barrie / OHL)
(D) Oliver Bonk (Knights de London / OHL)
(D) Sam Dickinson (Knights de London / OHL)
(D) Andrew Gibson (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
(D) Tanner Molendyk (Blades de Saskatoon / WHL)
(D) Sawyer Mynio (Thunderbirds de Seattle / WHL)
(D) Caden Price (Rockets de Kelowna / WHL)
(D) Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL)
Attaquants (13)
(A) Cole Beaudoin (Colts de Barrie / OHL)
(A) Mathieu Cataford (Océanic de Rimouski / LHJMQ)
(A) Berkly Catton (Chiefs de Spokane / WHL)
(A) Easton Cowan (Knights de London / OHL)
(A) Ethan Gauthier (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ)
(A) Tanner Howe (Hitmen de Calgary / WHL)
(A) Jett Luchanko (Storm de Guelph / OHL)
(A) Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL)
(A) Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
(A) Luca Pinelli (67’s d’Ottawa / OHL)
(A) Carson Rehkopf (Steelheads de Brampton / OHL)
(A) Calum Ritchie (Generals d’Oshawa / OHL)
(A) Brayden Yager (Warriors de Moose Jaw / WHL)
Entraîneur-chef – Dave Cameron (67’s d’Ottawa / OHL)
Entraîneur adjoint – Sylvain Favreau (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ)
Entraîneur adjoint – Mike Johnston (Winterhawks de Portland / WHL)
Entraîneur adjoint – Chris Lazary (Spirit de Saginaw / OHL)
Consultant des gardiens de but – Dan De Palma (Blazers de Kamloops / WHL)
Groupe de gestion – Peter Anholt (Hurricanes de Lethbridge / WHL)
Groupe de gestion – Brent Seabrooke (Hurricanes de Lethbridge / Ancien de la WHL)
Thérapeute en sport – Andy Brown (Attack d’Owen Sound / OHL)
Médecin de l’équipe – Dr. R.J. MacKenzie (Eagles du Cap-Breton / LHJMQ)
Responsable de l’équipment – Chris Cook (Bulldogs de Brantford / OHL)
Responsable de l’équipment – Chris Hamilton (67’s d’Ottawa / OHL)
Préparateur physique – Sean Young (67’s d’Ottawa / OHL)