Une initiative sans précédent des ligues nord-américaines de hockey pour promouvoir un environnement sain et sécuritaire
Soutenu par une alliance de ligues de hockey nord-américaines, les hockeyeurs, les hockeyeuses et le personnel auront dorénavant accès à une plateforme confidentielle pour signaler la violence et les inconduites
Les ligues de hockey des États-Unis et du Canada, y compris la Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses trois ligues membres (WHL, OHL et LHJMQ), ont uni leurs forces afin de créer le Centre pour le respect dans le hockey : une plateforme centralisée où hockeyeurs, hockeyeuses, entraîneurs, entraîneuses et autres personnels pourront recevoir un soutien en santé mentale et signaler les incidents d’intimidation, de violence, de harcèlement ou de discrimination en toute confidentialité.
Cette alliance sans précédent comprend : la Ligue américaine de hockey (AHL), la Ligue canadienne de hockey (LCH), ECHL, la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) et la Ligue de hockey des États-Unis (USHL). La LCH comprend elle-même trois ligues membres : la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL).
Les ligues ont décidé de collaborer afin de réduire les obstacles au signalement de la violence et des inconduites, chose essentielle afin de cultiver une atmosphère respectueuse, inclusive et psychologiquement saine dans le hockey. Elles prennent au sérieux les allégations d’inconduite et de manquements à l’éthique, et elles étudieront tous les signalements effectués sur la plateforme afin d’établir les suites à y donner.
Le Centre pour le respect dans le hockey est géré de manière indépendante par REES (Respecter | Éduquer | Outiller les survivant·e·s); les services de soutien à la santé mentale seront assurés par l’entremise du Centre canadien de la santé mentale et du sport. L’initiative a été rendue possible grâce à une subvention de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le déploiement du Centre pour le respect dans le hockey auprès du personnel, des hockeyeurs et des hockeyeuses de chaque ligue se fera progressivement durant la saison 2023-2024.
Citations complémentaires des ligues participantes
« La LCH est fière de participer au Centre pour le respect dans le hockey aux côtés de ses ligues membres et de plusieurs autres des ligues respectées de l’Amérique du Nord, afin de contribuer à l’avancement d’un climat sûr, respectueux et inclusif dans notre sport. Nous nous réjouissons tout particulièrement de pouvoir offrir à nos joueurs et à notre personnel une plateforme centralisée — respecthockey.com — où se renseigner et, s’ils en sentent le besoin, faire un signalement dans un espace sûr, accessible et confidentiel. » — Dan MacKenzie, président, Ligue canadienne de hockey (LCH)
« L’existence d’une plateforme commune, qui suivra les joueurs et les joueuses tout au long de leur évolution dans le monde du hockey et qu’ils apprendront à connaître, de sorte qu’ils se sentiront à l’aise pour l’utiliser au besoin, est un élément clé pour le virage à prendre. » — Mario Cecchini, commissaire, Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)
« Nous, de la Ligue américaine de hockey, sommes emballés de nous unir à nos partenaires de la communauté du hockey pour inaugurer le Centre pour le respect dans le hockey. C’est un jalon sur la voie vers l’amélioration de la sécurité et de l’atmosphère qui règne dans notre sport. Bien sûr, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche, et nous continuerons de travailler à concrétiser notre engagement pour faire de ce jeu un espace plus sûr, plus accueillant et plus inclusif. » — Scott Howson, PDG, Ligue américaine de hockey (AHL)
« L’ECHL se joint avec enthousiasme à ses homologues sur la plateforme unifiée Respect Hockey de REES, une ressource précieuse qui contribuera à informer, éduquer et soutenir le personnel à travers toute la sphère de développement du hockey en Amérique du Nord, ce qui fera progresser le respect pour notre jeu et nous incitera à un plus grand respect les uns envers les autres à l’avenir. » — Ryan Crelin, commissaire, ECHL
« Nous avons, toutes et tous, un rôle important à jouer pour faire du hockey un sport sûr et inclusif pour tout le monde, et il y a une volonté collective de mener à bien cette mission, comme le montrent les initiatives comme celle-ci, qui repose sur la collaboration. La LPHF est fière de s’unir à des ligues de toute l’Amérique du Nord, en partenariat avec le Centre pour le respect dans le hockey, afin d’offrir à nos athlètes et à notre personnel du soutien et des ressources pour éradiquer l’intimidation, la violence, le harcèlement et la discrimination dans notre sport. » — Jayna Hefford, vice-présidente principale des opérations, hockey, Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF)
« La USHL est heureuse de participer au Centre pour le respect dans le hockey aux côtés d’autres organisations de la communauté nord-américaine du hockey. Nous sommes déterminés à étendre les efforts déployés collectivement afin de créer un climat sûr, respectueux et positif pour nos hockeyeurs et nos équipes. Nous sommes persuadés que, grâce à l’information et la plateforme offertes à travers respecthockey.com, nous pourrons élargir les bases existantes pour améliorer la santé et le bien-être des membres de nos 16 équipes. » — Glenn Hefferan, président et commissaire, Ligue de hockey des États-Unis (USHL)