MDSLCH: Flint vs. Saginaw — Five to watch
Le premier match du calendrier du CHL Game of the Week 2023-24 oppose les Saginaw Spirit aux Flint Firebirds, dans un remake du premier tour des séries éliminatoires de l’OHL de l’année dernière. C’est la dernière édition de la Coupe I-75 Divide.
Les débuts de saison de ces deux équipes sont très contrastés ; les Spirit, hôtes de la Coupe Mémorial 2024 présentée par Dow, occupent la cinquième place au classement CHL Top 10 après un début de saison avec 2 victoires et 1 défaite. En revanche, Flint a un bilan de 0 victoire et 3 défaites, ce qui a conduit au remplacement de l’entraîneur Ted Dent par Paul Flache le 6 octobre, après que l’équipe ait encaissé 19 buts lors de ses deux premiers matchs de la saison.
L’année dernière, Saginaw a battu Flint 4-3 au premier tour des séries de l’OHL, où Matyas Sapovaliv (VGK) s’est illustré avec 15 points (dont sept buts) lors de cette série. Au cours des cinq dernières années, les Spirit affichent un bilan de 23 victoires pour 15 défaites contre les Firebirds.
Malgré leurs débuts de saison très contrastés, les fans auront de nombreux talents à surveiller ce soir. Vous pouvez regarder le match de ce soir sur CHLTV ou TSN+ à 19h05 (heure de l’Est).
Hunter Haight — Saginaw
Haight (MIN) a bien débuté la saison 2023-24 avec six points (dont quatre buts) en trois matchs.
Choisi au 47e rang lors du repêchage de la NHL en 2022, Haight a inscrit son premier coup du chapeau en OHL samedi dernier. Depuis son acquisition en provenance de Barrie le 1er décembre, Haight a accumulé 57 points en 45 matchs avec Saginaw.
Gavin Hayes — Flint
Hayes (CHI) a fait ses débuts en saison le 7 octobre après avoir participé au camp de la NHL des Blackhawks, alors qu’il cherchait à rééditer sa saison de 81 points de l’année précédente.
Ses 41 buts étaient un record personnel et le troisième meilleur total pour un joueur des Firebirds en une seule saison, tandis que ses 130 points en carrière figurent au huitième rang de l’histoire de l’équipe.
Hayes, le frère cadet du double champion de l’OHL Avery Hayes, a été choisi au 66e rang par Chicago lors du repêchage de la NHL en 2022.
Michael Misa — Saginaw
Misa a connu une première campagne sensationnelle avec 56 points (dont 22 buts) en 45 matchs et a été nommé lauréat du prix de la famille Emms en tant que recrue de l’année de l’OHL. À 16 ans, son moyenne de points par match de 1,24 était la plus élevée de toutes les recrues exceptionnelles de l’OHL au cours de leur première saison, et il a également été nommé dans l’équipe des recrues de la CHL.
En août, Misa a remporté l’or avec le Canada à la Coupe Hlinka Gretzky 2023.
En trois matchs cette année, Misa, qui ne sera admissible au repêchage que en 2025, a accumulé quatre points (2 buts, 2 aides).
Coulson Pitre — Flint
Comme Hayes, Pitre (ANA) a fait ses débuts en saison pour les Firebirds le 7 octobre après avoir participé au camp de la NHL avec les Ducks d’Anaheim.
La saison dernière, Pitre a atteint un sommet personnel avec 25 buts et 60 points, ce qui a conduit les Ducks à choisir le joueur de 18 ans au 65e rang lors du repêchage de la NHL en 2023.
En 2022, Pitre a été nommé dans la première équipe des recrues de l’OHL après une saison de 44 points.
Zayne Parekh — Saginaw
L’un des meilleurs défenseurs disponibles au repêchage de la NHL en 2024, Parekh a bien débuté la saison 2023-24 avec six passes décisives en trois matchs.
L’année dernière, Parekh a établi un nouveau record de l’OHL en marquant 21 buts en tant que défenseur de 16 ans, puis a inscrit six autres buts en séries éliminatoires. Il a été sélectionné dans l’équipe des recrues de la CHL et dans la première équipe des recrues de l’OHL, et en août, il a remporté l’or avec le Canada à la Coupe Hlinka Gretzky 2023.
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison régulière couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.