Tuomas Uronen marque le but gagnant en prolongation et la Finlande bat les États-Unis au Championnat du Monde Junior !
Crédit photo : Andre Ringuette / HHOF Images on Ice
Tuomas Uronen a volé la vedette dimanche après-midi au Championnat du monde junior.
L’attaquant des Frontenacs de Kingston a inscrit le but gagnant en prolongation alors que la Finlande battait les États-Unis 4-3 dans un match du groupe A, probablement le meilleur du tournoi jusqu’à présent.
« C’est toujours agréable de gagner des matchs de hockey », a déclaré Uronen après la rencontre. « C’est un très bon sentiment. »
TUOMAS URONEN !!
Le joueur des @KingstonFronts et espoir des #VegasBorn marque le but gagnant en prolongation pour la 🇫🇮 ! #ChampionnatMondialJunior | @OHLHockey pic.twitter.com/YTi2grolce
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) December 29, 2024
Après que le gardien finlandais Petteri Rimpinen ait arrêté un tir de Cole Hutson, la Finlande a lancé une contre-attaque à 3 contre 1, menée par Uronen qui n’a eu besoin de personne pour inscrire le but gagnant à 1:46 de la prolongation.
« Chaque fois que l’on bat les États-Unis, c’est important pour nous », a commenté Jesse Nurmi des Knights de London (NYI). « C’était un sacré match et une belle victoire. »
Après qu’une blessure ait ruiné sa première saison dans la LCH l’an dernier – Uronen n’a joué que 11 matchs avec Ottawa – l’espoir des Golden Knights de Vegas a été échangé à Kingston pendant l’entre-saison. Sous les ordres de Troy Mann, le natif de Kerava a explosé avec 16 buts et 39 points en 31 matchs, se classant troisième au sein de l’équipe.
« Troy a joué un rôle important dans mon parcours et tout se passe très bien à Kingston. »
Cette victoire a bouleversé le groupe A. Avec la défaite en fusillade du Canada et le résultat d’aujourd’hui, combinés à la défaite de 4-0 de la Finlande contre le Canada le jour de Noël, les trois équipes pourraient terminer à la première place du groupe.
« Cela signifierait beaucoup », a déclaré Nurmi à propos de la possibilité d’être premiers. « Il nous reste un match dans ce groupe et nous devons le gagner pour voir où nous en sommes. »

KANATA, ONTARIO – 27 DÉCEMBRE : Tuomas Uronen #15 de la Finlande répond aux questions des médias après une victoire de 3-0 en ronde préliminaire – Groupe A contre l’Allemagne lors du Championnat du Monde Junior 2025 de l’IIHF au Centre Canadian Tire, le 27 décembre 2024 à Kanata, Ontario, Canada. (Photo par André Ringuette/IIHF)
















































































