Desnoyers suit les traces de son frère en représentant le Canada au Championnat mondial junior
Si vous demandez à Caleb Desnoyers son plus beau souvenir du Championnat mondial junior, la réponse est évidente.
Et pour ceux qui le connaissent, ce n’est pas du tout une surprise.
« C’est facile — quand mon frère a joué au Championnat mondial junior à Edmonton, a déclaré Desnoyers. Ça a malheureusement été annulé à cause de la COVID-19, mais il a eu la chance d’y retourner l’été suivant et de gagner une médaille d’or avec Équipe Canada.
« Le simple fait d’être à Edmonton avec toute ma famille et de le voir porter la feuille d’érable, c’est un souvenir incroyable. »
Quatre ans plus tard, Caleb espère devenir le deuxième Desnoyers à remporter l’or au Championnat mondial junior.
Le plus jeune des Desnoyers n’a jamais caché à quel point son frère aîné Elliot compte pour lui. Ils sont frères, mais aussi meilleurs amis. Caleb suit, selon ses propres mots, les traces de son frère.
Tous deux ont joué pour les Wildcats de Moncton. Tous deux ont été capitaines d’équipes de la LHJMQ. Tous deux ont entendu leur nom être appelé au repêchage de la LNH. Elliot a disputé des matchs dans la LNH; Caleb a remporté le trophée Gilles-Courteau.
La seule chose que Caleb pourrait faire au Championnat mondial junior 2026 pour surpasser les exploits de son frère dans ce tournoi serait de marquer un but.
« Je ne pourrais pas être plus fier de suivre ses traces, a affirmé Desnoyers. Son expérience trace le chemin pour moi et j’essaie simplement de le suivre tout en écrivant ma propre histoire. »
Il l’a déjà fait; quatrième choix au total du repêchage de la LNH en 2025, Caleb Desnoyers vise une quatrième médaille d’or internationale et pourrait devenir le premier joueur de l’histoire du hockey — aux côtés de l’ancien gardien de Brampton Jack Ivankovic — à remporter l’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, à la Coupe Hlinka-Gretzky, au Championnat mondial des moins de 18 ans et au Championnat mondial junior.
Et s’il y parvient, il ira comme à l’habitude puiser dans l’expérience de son frère aîné pour obtenir des conseils.
« Depuis que je suis jeune, je lui demande toujours ce qu’il a fait, comment ça s’est passé, et je prends tous les conseils que je peux, a expliqué Desnoyers. Je pense que l’essentiel, c’est de rester dans le moment présent et de profiter de chaque instant, parce que même pour lui, s’il pouvait revenir en arrière et refaire ce tournoi, il le ferait n’importe quand. »
Le début de saison de Desnoyers a été légèrement retardé en raison d’une blessure au poignet, mais depuis son retour dans l’alignement de Moncton, il excelle : en 17 matchs, il a inscrit six buts et récolté 25 points pour les champions en titre de la LHJMQ. Il a également été nommé 39e capitaine de l’histoire de l’équipe en juin.
Mais même si son objectif de répéter comme champions de la « Q » est mis sur pause pour quelques semaines, l’importance de ce qu’il s’apprête à vivre avec le Canada au Championnat mondial junior n’échappe pas à Desnoyers.
« Évidemment, c’est de profiter de l’expérience et d’avoir du plaisir, a-t-il dit. Jusqu’à maintenant, j’ai eu la chance de gagner l’or trois fois sur trois, et j’ai maintenant hâte de passer à quatre sur quatre. »
















































































