Sérieux message de la «Marée rouge» : le Drakkar prend l’avance 1-0 dans la demi-finale
Crédit photo : Kassandra Blais
Le Drakkar de Baie-Comeau a probablement utilisé la meilleure recette possible pour accueillir des Eagles du Cap-Breton en pleine confiance.
Cette recette? Disputer sa meilleure rencontre des séries éliminatoires 2024.
Les Nord-Côtiers ont donné le ton avec fracas à cette demi-finale de la LHJMQ. Ils ont inscrit trois buts en 11:19 pour amorcer la soirée, et ils l’ont finalement emporté 4-0 pour prendre l’avance 1-0 dans ce premier match de la série avec les Eagles, jeudi à Baie-Comeau.
À LIRE AUSSI : Match à oublier pour les Eagles
Fidèle à son habitude depuis le début du printemps 2024, le Drakkar s’est nourri de l‘appui extrêmement bruyant de ses partisans (avec le chant des trompettes) pour amorcer la rencontre en lions. Les hommes de Jean-François Grégoire ont utilisé leur échec-avant avec brio, ce qui a permis de créer des revirements dès les premières minutes.
Finalement, ça a rapporté : Justin Gill a d’abord volé la rondelle à Tomas Cibulka, pour remettre à un Raoul Boilard complètement seul. L’espoir admissible au Repêchage 2024 de la LNH a ainsi fait 1-0, après 2:17 d’écoulées en première période. D’ailleurs, il a été parmi les meilleurs dans la victoire, alors qu’il a aussi amassé une aide.
Justin Poirier, avec son 11e des séries, a ensuite fait 2-0 sur un retour généreux accordé par Nicolas Ruccia. Avec un but dans un sixième match de suite, il a ainsi égalé le record de concession, d’abord réalisé par Marco Charpentier en 2001.
Et il est reparti!
But numéro 1⃣1⃣ dans ces séries 2024 pour Justin Poirier! 🔥@DrakkarBAC prend l'avance 2-0 dans le Match #1 de la demi-finale! #RouteVerslaCoupeMemorial pic.twitter.com/8u03cbGCAy
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 25, 2024
Signe de la nette domination du Drakkar dès le départ : après 25 minutes de jeu, il avait largement le dessus au chapitre des tirs au but, avec 24 contre sept.
Est-ce que les Nord-Côtiers ont joué leur meilleur hockey depuis un certain temps, même s’ils demeurent invaincus en neuf matchs depuis le début des séries?
«Au niveau constance, oui, a reconnu Grégoire après la rencontre. Ça fait du bien à voir, les joueurs étaient pleinement concentrés et ils ont bien géré les choses, avec toute l’adversité. En demi-finales, tout le monde a des papillons, mais ça ne nous a pas écrasé.
«Nous avons connu un bon départ, nous avions beaucoup d’énergie. Tout au long de la rencontre, nous avons été vraiment disciplinés. On peut parler de la discipline au niveau des punitions, mais c’était également le cas au niveau de nos actions. Nous n’avons pas triché.»
Gill et Melovsky montrent l’exemple
On dit souvent que les vétérans permettent de montrer l’exemple aux autres dans une rencontre de grande importance. C’est exactement ce qui s’est passé avec Gill (Islanders NY) et Matyas Melovsky.
Gill a d’abord provoqué le jeu sur le but de Boilard, avant de compléter un échange à deux joueurs avec Melovsky pour inscrire le troisième but de la rencontre. Ils ont non seulement contribué offensivement, mais les deux joueurs de centre ont été efficaces pour neutraliser les sorties de zone des Eagles.
Les vétérans du @DrakkarBAC avec une grosse 1re période!
De Matyas Melovsky, à Justin Gill, et c'est 3-0! 🏒 #Isles @LHJMQ pic.twitter.com/o4D3YYkr3b
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 25, 2024
«C’est comme ça qu’on veut commencer chaque rencontre, a mentionné Gill après la soirée. Nous voulions garder les choses simples. Évidemment, la foule au début du match nous a donné un ‘’boost’’ supplémentaire. C’était incroyable.
«Nous avons joué du hockey mature, nous parlons de ça depuis le début, a ajouté Grégoire. Ce soir, il y a eu plusieurs exemples durant lesquels nous étions en zone neutre, et nous avons placé la rondelle afin de créer une course pour la rondelle. S’il n’y avait pas de jeu, nous placions la rondelle pour éviter de donner le rythme à l’adversaire avec un revirement. Nous voulions jouer de la bonne façon et ne pas leur donner d’énergie.»
Le quatrième but du Drakkar a été l’œuvre de Louis-Charles Plourde. Il a déjoué Ruccia entre les jambes, à la suite d’une belle remise de Raoul Boilard qui venait d’effectuer un excellent jeu en transition.
La foule la plus intense de la LCH?
Évidemment, difficile de parler d’une victoire du Drakkar à Baie-Comeau sans aborder l’appuie incroyable des partisans au Centre Henry-Leonard. Encore ce soir, ils se sont signalés avec un puissant vacarme de trompettes, notamment pendant l’interprétation de l’hymne national.
L'énergie des partisans du @DrakkarBAC à son meilleur!
Le Match #1 de la série contre @CBEHockey , c'est en cours à Baie-Comeau! 😤 @LHJMQ #RouteverslaCoupeMemorial pic.twitter.com/4uD8qodohW
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) April 25, 2024
Et la troupe de Grégoire a répondu de la meilleure façon possible, avec un gros départ.
«Nous sommes chanceux de vivre ça ici, a réagi Gill. Je regarde dans la LHJMQ, et même dans la LCH, et je ne crois pas qu’il y ait un groupe de partisans aussi intense que le nôtre. Ça nous donne un ‘’boost’’ d’énergie extraordinaire et de la confiance d’avoir tous ces gens derrière nous.»
Le Match #2 de cette série aura lieu dès le 26 avril, encore au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau, dès 19h HE. L’affrontement sera diffusé en direct sur LCH TV.