Rétabli du cancer, Jacob Newcombe revient au jeu jeudi
Voici assurément l’une des plus belles nouvelles dans toute la Ligue canadienne de hockey cette saison.
Les Eagles du Cap-Breton ont annoncé mercredi que leur attaquant Jacob Newcombe reviendra au jeu demain à Sydney, contre les Saguenéens de Chicoutimi, six mois après avoir appris qu’il souffrait d’un cancer.
HOCKEY FIGHTS CANCER NIGHT.
AGAINST HIS FORMER TEAM.
THURSDAY NIGHT…
NEWC COMES HOME #91Strong 💜 pic.twitter.com/MTQRj1flNr
— Cape Breton Eagles (@CBEHockey) January 17, 2024
Le scénario ne peut être plus parfait : ce retour aura lieu lors de la soirée Le hockey pour vaincre le cancer, organisée par les Eagles. Et l’autre beau hasard, c’est que le match aura lieu contre la première équipe de Newcombe dans la LHJMQ. En effet, il a joué pour les Saguenéens pendant deux saisons de 2021 à 2022, avant d’être échangé aux Eagles.
Rappelons qu’en juillet dernier, l’attaquant néo-écossais recevait un diagnostic de lymphome non hodgkinien. Il a dû se soumettre à six séances de chimiothérapie par intervalle de trois semaines, pendant plusieurs mois. Finalement, son dernier traitement a fonctionné : les analyses ont montré qu’il n’y avait plus aucune trace dans son organisme.
C’est d’autant plus impressionnant que Newcombe venait tout juste de patiner pour la première fois avec ses coéquipiers, au Cap-Breton, lundi.
Newc is back at the Nest 🖤
19-year-old Jacob Newcombe made his return to Centre 200 in Sydney this afternoon in preparation for his eventual return to the Eagles lineup later this season.
Glad to have you back Newc! #91Strong pic.twitter.com/tgOpup2Gy1
— Cape Breton Eagles (@CBEHockey) January 15, 2024
«Moi-même, je suis surpris, a avoué Newcombe en conférence de presse. Je patine depuis plusieurs mois, mais je n’ai quand même vécu qu’une semaine d’entraînement. Je suis vraiment excité d’être de retour.
«Ce sera bien, le plan initial n’était pas nécessairement de jouer contre mon ancienne équipe, mais c’est encore mieux. Spécialement avec la soirée Le hockey pour vaincre le cancer, ce sera spécial. Les partisans m’ont beaucoup appuyé, et ce serait incroyable qu’il y ait le plus de spectateurs possibles.»
Jamais loin du hockey
Évidemment, la nouvelle du diagnostic a été difficile sur le coup pour le joueur de 19 ans. Cependant, il s’estime choyé d’avoir pu compter sur l’appui de tout le monde. Évidemment, Newcombe pense d’abord à ses médecins et à ses proches.
Mais il y a également l’aspect hockey. Même s’il n’était pas dans l’entourage des Eagles, le joueur natif de la Nouvelle-Écosse a patiné pendant plusieurs mois dans la région de Halifax.
«Tu ne peux pas cesser de patiner pendant quelques mois et effectuer un retour au jeu aussi rapide comme je l’ai fait, a mentionné Newcombe. J’ai passé beaucoup de temps dans le gymnase, ça m’a été très utile.
«Jill Plandowski (une entraîneuse de patinage réputée dans la région de Halifax, NDLR) m’a offert d’aller patiner avec elle, ça m’a énormément aidé. J’ai aussi pu m’entraîner à l’Université St. Mary’s, aux alentours de Noël. Ça m’a permis de me délier les jambes et d’être prêt pour ce retour.»
Question de se changer les idées, Newcombe a également regardé beaucoup de matchs des Eagles. Il a eu la chance de voyager avec eux lors de quelques matchs à l’étranger, ce qui lui a permis de se changer les idées.
Des coéquipiers motivés
Évidemment, cette rencontre sera spéciale pour le #91, mais également pour tous les membres des Eagles. Un tel retour, après qu’un joueur se soit battu contre le cancer pendant des mois, ça marque les esprits.
«Nous sommes extrêmement contents, nous avions tous le sourire sur les lèvres en le revoyant, ce matin, a raconté le défenseur des Eagles, Tomas Lavoie. Ça fait du bien. Ça a été une épreuve très difficile pour lui au cours des derniers mois, mais je pense qu’il a vu la lumière du bout du tunnel.»
L’entraîneur-chef, Louis Robitaille, pense également que le retour du joueur de 19 ans aura un impact sur le plan hockey.
«Ce sera seulement bien de le revoir dans l’entourage de la formation, a-t-il affirmé. C’est un leader, et je crois qu’il apportera une bonne dose d’énergie dans le vestiaire.»
Un tel événement donne toujours beaucoup d’inspiration à ceux qui pourraient traverser la même épreuve dans le futur. Est-ce que Jacob Newcombe aurait un conseil à leur donner?
«C’est difficile à vivre, mais la chose la plus importante est que tu as constamment du soutien, de tout le monde, a-t-il dit. Tout le monde est là pour toi.
«Tu dois seulement te battre à travers tout ça.»
Les Eagles accueilleront les Saguenéens au Centre 200 de Sydney demain soir, dès 18h (Heure de l’Est).
















































































