Le Spirit remporte son tout premier titre de champion de la LCH en battant les Knights 4-3 lors de la finale de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow
Dans les dernières secondes de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow, Josh Bloom a marqué un but historique pour le Spirit de Saginaw, inscrivant le but décisif à 22 secondes de la fin pour aider le Spirit à battre les Knights de London 4-3 lors de la finale du championnat. Cette victoire a offert à Saginaw leur tout premier titre de la Coupe Memorial de l’histoire de la franchise, lors de leur toute première apparition à cet événement.
En plus d’enregistrer le but décisif, Bloom (1B-2A) a mené le Spirit lors de la finale du championnat de dimanche, tandis que son coéquipier Owen Beck (2B) a marqué deux buts, le plus grand nombre de buts du match. Ayant collecté cinq points et co-dirigé le tournoi avec quatre buts, Owen Beck a reçu le trophée Stafford Smythe Memorial en tant que le Joueur le plus utile de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow.
PHOTOS DE MATCH – Crédit à Eric Young / LCH
RÉSUMÉ DU MATCH
FAITS SAILLANTS
STATISTIQUES DU TOURNOI
CLASSEMENT DU TOURNOI
Après avoir pris une avance de 3-0 et limité les Knights de London à six tirs en deux périodes, Saginaw semblait être en position de force, avant que les Knights ne reviennent pour égaliser à trois. Grâce aux buts de Kasper Halttunen (1B), Easton Cowan (1B-2A) et Sam Dickinson (1B-1A), les Knights ont rallié de l’arrière pour se donner une chance en fin de match, avant que Bloom ne ruine cette opportunité avec son but tardif.
Grâce à son effort de trois points, Cowan a terminé la Coupe Memorial 2024 en tant que le meilleur pointeur de tournoi, remportant le trophée Ed Chynoweth. Parmi les autres lauréats de cette année, on retrouve le gardien des Knights de London, Michael Simpson (2,50 MBA et .917% arr. en quatre matchs), qui a reçu le trophée Hap Emms Memorial en tant que meilleur gardien de la Coupe Memorial. De plus, le défenseur des Warriors de Moose Jaw, Denton Mateychuk (3B-4A et 0 PUN), a remporté le trophée George Parsons en tant que joueur ayant le plus d’esprit sportif du championnat. Mateychuk est devenu seulement le septième défenseur à remporter le trophée George Parsons depuis la première remise du prix en 1974.
En remportant la Coupe Memorial 2024, le Spirit de Saginaw a devenu seulement le troisième club américain à remporter l’événement de championnat de la LCH et le premier à le faire en 16 ans. Ils sont également la deuxième équipe depuis 1972 à accueillir une Coupe Memorial et à remporter le titre lors de leur toute première apparition à l’événement de championnat de la LCH, suivant les traces des Knights de London de 2005.
Une foule comble de 5 373 personnes au Dow Event Center a assisté au plus grand moment de l’histoire du Spirit de Saginaw. Le Spirit n’ont concédé que 13 tirs lors de cette victoire, le plus faible nombre de tirs concédés par une équipe lors d’une finale de championnat au cours des 25 dernières années de l’histoire de la Coupe Memorial. Le commissaire de la OHL et ancien président de la LCH, David Branch, qui prendra sa retraite cet été après 45 ans à la tête de la Ligue de hockey de l’Ontario, a remis la Coupe Memorial au capitaine du Spirit, Braden Haché.
Aujourd’hui à 12 h HE, les partisans sont invités à rejoindre le Spirit de Saginaw pour célébrer ce moment historique avec un défilé de championnat qui se déroulerasur la M-13 de Commerce Tower à Johnson Street, avant de se diriger vers Jolt Credit Union Event Park, tout juste en face du Dow Event Center.
Faits rapides
- Le Spirit a devenu seulement le troisième club américain à remporter la Coupe Memorial, après les Winterhawks de Portland (1983 & 1998) et les Chiefs de Spokane (1991 & 2008)
- Le Spirit a devenu seulement le deuxième club hôte américain de la Coupe Memorial à remporter l’événement, après les Winterhawks de Portland de 1983
- Le Spirit est seulement le troisième hôte de la Coupe Memorial à soulever le trophée au cours des 10 dernières années (Sea Dogs de Saint-Jean – 2022; Spitfires de Windsor – 2017)
- Le Spirit est le premier club américain de la OHL à remporter la Coupe Memorial
- Le Spirit est le premier club de la OHL (et hors de la LHJMQ) à soulever le trophée de la Coupe Memorial depuis que les Spitfires de Windsor ont réalisé cet exploit en 2017
Lauréats de la Coupe Memorial 2024
Trophée commémoratif Stafford Smythe (Joueur le plus utile) – Owen Beck (Spirit de Saginaw)
Trophée commémoratif Hap Emms (Meilleur gardien) – Michael Simpson (Knights de London)
Trophée George Parsons (Esprit sportif) – Denton Mateychuk (Warriors de Moose Jaw)
Trophée Ed Chynoweth (Meilleur pointeur) – Easton Cowan (Knights de London)
Équipe d’étoiles de la Coupe Memorial 2024
G – Michael Simpson (Knights de London)
D – Denton Mateychuk (Warriors de Moose Jaw)
D – Rodwin Dionicio (Spirit de Saginaw)
A – Owen Beck (Spirit de Saginaw)
A – Brayden Yager (Warriors de Moose Jaw)
A – Kasper Halttunen (Knights de London)