Julius Sumpf permet à l’Allemagne de conserver sa place dans le groupe mondial du Championnat mondial junior.
Il ne sera pas éligible pour jouer, mais grâce à Julius Sumpf des Wildcats de Moncton, l’Allemagne sera présente au Championnat mondial junior 2026.
L’attaquant des Wildcats a inscrit le but de la victoire jeudi après-midi alors que l’Allemagne battait le Kazakhstan 4-3 lors du match de relégation, garantissant ainsi sa place à Minneapolis l’année prochaine.
« C’est vraiment important pour tout le pays », a déclaré Sumpf. « On a fait tout ce qu’on pouvait pour rester dans le groupe mondial, et c’est ce qu’on a réussi à faire. »
Ils ont dû revenir plusieurs fois d’un déficit pour y parvenir. Après avoir été menés 1-0 en première période, ils se retrouvaient rapidement derrière 3-1 au début de la deuxième période. Mais trois buts en avantage numérique – dont celui de Sumpf à 4:03 de la troisième – ont changé la donne.
Le joueur des @monctonwildcats, Julius Sumpf, donne l'avance à 🇩🇪 lors du match de relégation du #ChampionnatMondialJunior 2025 !@LHJMQ pic.twitter.com/legs0mgfTN
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) January 2, 2025
« On n’a pas bien commencé », a admis Sumpf. « On était un peu endormis, pour être honnête. Nos unités spéciales ont été vraiment bonnes tout au long du tournoi, le jeu de puissance et le désavantage numérique. »
L’Allemagne avait terminé la ronde préliminaire avec un bilan de 0-4-0, mais la victoire d’aujourd’hui garantit leur place au Championnat mondial junior pour la septième année consécutive.
« Ça signifie beaucoup », a déclaré David Lewandowski, de Saskatoon. « Nous avons une équipe jeune et tout le monde veut jouer à nouveau l’année prochaine. »
Il était peut-être logique que Sumpf inscrive le but gagnant. Membre de l’équipe de 2024 également, il a été l’un des meilleurs joueurs de l’Allemagne et a mené l’équipe avec sept points (deux buts) en cinq matchs. Il a été désigné comme l’un des trois meilleurs joueurs de l’Allemagne du tournoi et a reçu une montre après la rencontre.
« C’est une belle montre », a-t-il déclaré avec un sourire. « C’est toujours un plaisir de jouer pour l’Allemagne. C’est un super pays et un super groupe de gars avec le groupe d’entraîneurs.
« Le nombre de personnes qui regardent ce tournoi… porter le logo de ton pays sur la poitrine… c’est irréel. »

















































































