La LCH aujourd’hui : 16 décembre 2023
Credit photo: Libby Hammond
Les 3 étoiles LCH
Jacob Julien (WPG) a réussi le premier coup du chapeau de sa carrière dans la OHL, lors de la victoire de 8-2 des Knights de London contre l’Attack Owen Sound. Julien a déjà établi de nouveaux sommets personnels cette saison avec 14 buts, 24 aides et 38 points.
Zac Funk a réussi son cinquième coup du chapeau de la saison, alors que Prince George l’a emporté 6-3 contre le Wild de Wenatchee. Les 35 buts de Funk le placent en tête de la LCH cette année, et il occupe le deuxième rang au classement des pointeurs, avec 59 points.
Après une production de quatre aides, jeudi, Ruslan Gazizov de London a ajouté quatre autres aides, ainsi qu’un but, lors de la victoire des Knights contre l’Attack. Gazizov compte 32 points (10 buts) en 31 matchs cette saison.

Récapitulatif du Top 10 de la LCH
Raoul Boilard a marqué deux fois, et le Drakkar de Baie-Comeau (1) a prolongé sa série de victoires à 12 grâce à une victoire de 6-1 sur les Remparts de Québec. Felix Gagnon a notamment amassé trois aides, dont son 100e point dans la LHJMQ. Isaac Dufort a également atteint les 100 points dans le circuit Cecchini. Julien Lanthier, lui, a compté le 6000e but de l’histoire de la formation nord-côtière. Ça a permis au Drakkar de signer une 28e victoire, ce qui représente un sommet dans la LCH.
Brendan Sirrizotti a inscrit un but et une aide, alors que les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (4) ont battu les Rangers de Kitchener (2) 6-3. Il s’agissait d’une sixième victoire consécutive pour les Greyhounds, et à 22 victoires, ils se trouvent à un de Kitchener et de la tête de la OHL.
Grâce au tour du chapeau de Funk et les deux buts de Hunter Laing, les Cougars de Prince George (3) ont vaincu le Wild de Wenatchee 6-3. Les Cougars sont à égalité en tête de la WHL pour les victoires (23), et se trouvent au sommet dans l’Association de l’Ouest.
Alex Christopoulos a marqué le but en prolongation avec seulement 0,5 seconde à faire, et le Spirit de Saginaw (5) a défait le Sting de Sarnia 2-1. La siason précédente, Christopoulos avait marqué 49 buts pour Windsor ; il a en comptent maintenant six en 10 matchs avec le Spirit.
Brady Schultz a inscrit le but en prolongation, et les Mooseheads de Halifax (7) ont vaincu les Sea Dogs de Saint-Jean 5-4. Grâce au troisième but de la saison de Schultz, les Mooseheads ont décroché la 1000e victoire de leur histoire.
Jacob Steinman a effectué 33 arrêts, alors que les Wildcats de Moncton (8) ont blanchi le Titan d’Acadie-Bathurst 4-0. Preston Lounsbury a marqué deux fois pour les Wildcats, qui comptent quatre victoire et une défaite en prolongation ou en tirs de barrage à leurs cinq derniers matchs.
William Rousseau a enregistré son cinquième blanchissage de la saison, et les Huskies de Rouyn-Noranda (10) ont battu le Phoenix de Sherbrooke 6-0. Anthony Turcotte et Bill Zonnon ont chacun obtenu trois points (1B, 2A) pour permettre aux Huskies d’atteindre la barre des 20 victoires.
Revue des espoirs de la LNH
Mathieu Cataford (Vegas) a réalisé son deuxième coup du chapeau de la saison lors de la victoire en prolongation de Halifax contre Saint-Jean. Du même coup, Cataford est devenu le premier joueur de la LHJMQ à atteindre les 50 points cette saison.
David Goyette (Seattle) a récolté quatre points (2B, 2A), Quentin Musty (San Jose) a ajouté un but et deux aides, et les Wolves de Sudbury ont battu les Firebirds de Flint 6-4. Les 47 points de Goyette le placent en tête chez les Wolves, tandis que Musty occupe la deuxième place au classement des pointeurs avec 37 points (14 buts) en seulement 18 matchs.
Jake Karabela (Washington) a marqué un but et ajouté deux aides pour le Storm, dans une victoire de 7-5 contre Peterborough dans le match de la semaine de la LCH de vendredi.
Jorian Donovan (Ottawa) a eu un impact immédiat lors de son retour dans la formation des Bulldogs de Brantford, après avoir participé au camp de l’équipe des moins de 20 ans du Canada, en obtenant trois points (1B, 2A) dans une victoire de 5-2 contre les Colts de Barrie. Les 25 points de Donovan (huit buts) le placent en tête de tous les défenseurs des Bulldogs.
Denver Barkey (Philaldelphie) a également brillé lors de son retour du camp d’Équipe Canada junior, avec trois aides dans la victoire de London contre Owen Sound. Barkey occupe le septième rang au classement des pointeurs de la OHL en 2023-2024, avec 44 points.
#GoJetsGo prospect Jacob Julien notched his first @OHLHockey hat-trick Friday night during the @LondonKnights' 8-2 win over Owen Sound! pic.twitter.com/QG57ahbvcl
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) December 16, 2023
Les nouvelles de la soirée
Justin Côté a compté deux buts, notamment avec une manoeuvre spectaculaire sur son deuxième, et les Voltigeurs de Drummondville sont devenus la première équipe de la LHJMQ à atteindre les 20 victoires dans la LHJMQ.
Jett Luchanko, un des meilleurs espoirs de la OHL pour le repêchage 2024 de la LNH, a amassé quatre aides dans lavicctoire du Storm de Guelph 7-5, contre les Petes de Peterborough dans le cadre du Match de la semaine de la LCH du vendredi. Dans le camp adverse, Jax Dubois a récolté le premier tour du chapeau de sa carrière dans la OHL.
Stuart Rolofs a pris les choses en main offensivement pour les Generals d’Oshawa, avec quatre points (2B-2A) dans une victoire de 7-3 à l’étranger contre les Steelheads de Mississauga. Rolofs, qui a obtenu 32 buts en 2022-2023, a obtenu 18 points (neuf buts) en 29 rencontres depuis le édbut de la campagne.
Tij Iginla a compté le but de la victoire avec 22 secondes à faire en troisième période, et les Rockets de Kelowna l’ont emporté 4-3 contre les Raiders de Prince Albert.
Joe Iginla, le petit frère de Tij et le fils de Jarome, a fait ses débuts dans la WHL chez les Oil Kings d’Edmonton. Âgé de 15 ans, le 12e choix au total du repêchage 2023 de la WHL a amassé une aide dans une défaite de 6-3 contre les Broncos de Swift Current.
La recrue des Pats de Regina Dru Mushumanski a inscrit ses deux premiers buts dans la WHL, alors que les siens ont eu le dessus sur les Hurricanes de Lethbridge, 5-2.
Résultats OHL (15 décembre 2023)
Brantford 5-2 Barrie
Erie 4-3 North Bay
Sudbury 6-4 Flint
Niagara 4-1 Kingston
Sault-Sainte-Marie 6-3 Kitchener
London 8-2 Owen Sound
Oshawa 7-3 Mississauga
Saginaw 2-1 Sarnia
Guelph 7-5 Peterborough
Résultats LHJMQ (15 décembre 2023)
Halifax 5-4 Saint John (Prol.)
Moncton 4-0 Acadie-Bathurst
Charlottetown 5-4 Cape Breton
Baie-Comeau 6-1 Quebec
Drummondville 6-3 Rimouski
Chicoutimi 4-2 Gatineau
Rouyn-Noranda 6-0 Sherbrooke
Val-d’Or 5-3 Blainville-Boisbriand
Victoriaville 6-4 Shawinigan
Résultats WHL (15 décembre 2023)
Kamloops 5-3 Moose Jaw
Kelowna 4-3 Prince Albert
Calgary 4-3 Medicine Hat
Swift Current 6-3 Edmonton
Regina 5-2 Lethbridge
Prince George 6-3 Wenatchee
Vancouver 2-1 Seattle (Prol.)
Portland 6-5 Spokane (Prol.)
Victoria 3-2 Tri-City
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.
















































































