En route vers la Coupe Memorial aujourd’hui : 10 séries pourraient se terminer ce soir
Trois étoiles LCH
1re étoile : Colby Huggan a connu, et de loin, son meilleur match dans la LHJMQ en séries, avec trois buts et deux aides pour aider le Titan d’Acadie-Bathurst à écraser les Mooseheads de Halifax 7-2 et à prendre une avance de 3-0 dans la série. Huggan, qui comptait 14 points dans la LHJMQ avant cette saison, a amssé 25 buts et 63 points durant la saison comme joueur de 20 ans.
2e étoile : James Stefan (Edmonton) a complété son tour du chapeau et ajouté une aide dans la victoire des Winterhawks de Portland, 6-5 à l’étranger contre les Royal de Victoria. Durant la saison, Stefan a attaint les 50 buts et amassé 101 points.
3e étoile : Easton Armstrong a obtenu son tour du chapeau de façon assez dramatique, avec un but en prolongation pour permettre aux Blades de Saskatoon de battre les Raiders de Prince Albert 4-3. Armstrong, qui a disputé quatre rencontres avec le Wild de Wenatchee au début de la campagne, compte 56 points pour sa saison de 20 ans.
LHJMQ
Association de l’Est
(1) Baie-Comeau c. (8) Charlottetown — Baie-Comeau mène la série 3-0
Match #3 : Drakkar 5-3 Islanders
- Le Drakkar de Baie-Comeau a inscrit quatre buts en deuxième période, pour disposer des Islanders de Charlottetown 5-3 et prendre l’avance 3-0 dans la série entre les deux équipes.
- Admissible au Repêchage 2024 de la LNH, Raoul Boilard a été le meilleur dans la victoire avec un but et une aide. Anthony Lavoie. Matyas Melovsky, Niks Fenenko et Alexis Bernier ont aussi touché la cible.
- Belle histoire chez le Drakkar : après avoir subi des traitements de radiothérapie pour combattre un lymphome de Hodgkin, Émile Chouinard est revenu au jeu pour la première fois depuis le 3 février dernier. Il a récolté une aide sur le but de Raoul Boilard.
- Pour les Islanders, William Shields a amassé un but et une aide, tandis que Matthew Butler a terminé la soirée avec deux aides. Les hommes de Jim Hulton ont tenté une remontée avec deux buts en troisième période, mais en vain.
- Le Match #4 sera le 4 avril, à 18h HE. Le Drakkar tentera alors d’éliminer les Islanders.
(2) Halifax c. (7) Acadie-Bathurst — Acadie-Bathurst mène la série 3-0
Match #3 : Titan 7-2 Mooseheads
- Grâce au meilleur match de la carrière de Huggan, le Titan s’est imposé 7-2 devant les Mooseheads. Acadie-Bathurst (67 points), ayant obtenu 25 points que Halifax (92 points) durant la saison, pourra compléter la surprise dès mercredi à domicile.
- Le Titan a compté les trois premiers buts de la rencontre pour prendre le contrôle de la rencontre. Outre Huggan, Milo Roelens (Tampa Bay) s’est de nouveau démarqué avec un but et trois aides. Robert Orr, lui, a ajouté un but et deux aides. Louis-François Bélanger (un but, une aide) et Émile Perron (deux aides) ont également amassé deux points pour les vainqueurs. Dawson Sharkey a aussi compté.
- Antoine Keller a décroché une troisième victoire en autant de départs pour le Titan, avec 23 arrêts.
- Chez les Mooseheads, la recrue Liam Kilfoil a marqué les deux buts des siens.
- Le Match #4 sera le 4 avril, à 18h HE. Le Titan pourra alors éliminer les Mooseheads.
(3) Moncton c. (6) Chicoutimi — Chicoutimi mène la série 3-0
Match #3 : Saguenéens 4-2 Wildcats
- Les Saguenéens de Chicoutimi ont effacé un retard de 2-0 avec quatre buts sans riposte, pour battre les Wildcats de Moncton 4-2. Ils poussent ainsi ces derniers au bord de l’élimination, avec un pointage de 3-0 dans la série.
- Espoir potentiel de premier tour pour le Repêchage 2024 de la LNH, Maxim Massé a amorcé la remontée avec deux buts, dont celui pour créer l’égalité en milieu de troisième période. Thomas Desruisseaux a également bien fait avec trois aides, tout comme Craig Armstrong avec un but et une aide. Jacob Lafontaine a aussi touché la cible.
- Pour les Wildcats, Natan Grenier et Miles Mueller avaient donné l’avance à leur équipe à 18:59 de la deuxième. Adam Fortier-Gendron a été le meilleur des siens avec deux aides, et Jacob Steinman a repoussé 32 arrêts.
- Le Match #4 sera le 4 avril, à 19h30 HE. Les Sags pourraient alors éliminer les Wildcats devant leurs partisans, au Centre Georges-Vézina.
(4) Cap-Breton c. (5) Rimouski — Cap-Breton mène la série 3-0
Match #3 : Eagles 3-1 Océanic
- Cam MacDonald a compté le but de la victoire au début de la troisième période, et les Eagles du Cap-Breton ont défait l’Océanic de Rimouski 3-1 pour prendre une avance de 3-0 dans la série.
- Cam Squires (New Jersey) a été le meilleur dans la victoire avec deux buts, dont le premier de la rencontre. Il compte maintenant quatre buts et 10 points en seulement trois rencontres, ce qui le place au sommet des pointeurs de la LHJMQ en séries.
- Pour l’Océanic, qui fera face à l’élimination lors du Match #4, William Lacelle a fait ce qu’il pouvait pour garder son équipe dans le match, avec 38 arrêts. Maël St-Denis a été le seul compteur dans la défaite.
- Le Match #4 sera le 4 avril, à 19h HE. Le Cap-Breton tentera alors d’éliminer Rimouski au Colisée Financière Sun Life.
Association de l’Ouest
(1) Drummondville c. (8) Saint-Jean — Drummondville mène la série 3-0
Match #3 : Voltigeurs 4-2 Sea Dogs
- Avec 49 tirs au but et quatre buts sans réplique en première et en deuxième période, les Voltigeurs de Drummondville ont vaincu les Sea Dogs 4-2 à Saint-Jean, pour augmenter leur avance dans la série à 3-0.
- Justin Côté, avec le doublé, est le seul à avoir obtenu plus d’un point pour les vainqueurs. D’ailleurs, il est maintenant le meilleur marqueur des séries de la LHJMQ, avec quatre buts. Maxime Lafond et Peter Repcik ont été les autres marqueurs.
- Chez les Sea Dogs, Patrick Leaver a bloqué 45 des 49 lancers dirigés vers lui. En trois rencontres, il a fait face à 128 lancers des Voltigeurs en trois rencontres. Pavel Simek a amassé un but ainsi qu’une aide, et l’ancien des Volts, Drew Elliott, a également compté.
- Le Match #4 est le 4 avril, à 18h HE. Les Voltigeurs pourront alors éliminer les Sea Dogs au Nouveau-Brunswick.
(2) Rouyn-Noranda c. (7) Gatineau — Rouyn-Noranda mène la série 2-1
Match #3 : Olympiques 5-2 Huskies
- Les Olympiques de Gatineau ont inscrit trois buts en 13:21 durant la deuxième période, pour prendre une avance de 3-1 et ainsi l’emporter 5-2 pour réduire l’écart dans la série à 2-1.
- Justin Boisselle a été au cœur de cette poussée en deuxième période, avec un but et deux aides. Jérémie Minville et Mathis Gauthier ont également compté deux buts chacun, et Charles Boutin a amassé trois aides. Devant le filet, Zach Pelletier a réalisé 30 arrêts.
- Les buts des Huskies sont venus de Thomas Verdon et Andrei Loshko. William Rousseau a stoppé 27 des 31 tirs dirigés vers lui.
- Le Match #4 est le 4 avril, à 19h HE
(3) Victoriaville c. (6) Shawinigan — Victoriaville mène la série 3-0
Match #3 : Tigres 3-0 Cataractes
- Nathan Darveau a bloqué les 22 tirs dirigés vers lui, et a même amassé une aide sur le premier but du match d’Eliott Simard pour guider les Tigres de Victoriaville vers un jeu blanc de 3-0 contre les Cataractes de Shawinigan. Ils augmentent donc leur avance à 3-0 dans la série.
- Maël Lavigne et Maxime Pellerin, dans un filet désert, ont obtenu les autres buts des Tigres.
- Chez les Cataractes, le gardien Mathys Fernandez a stoppé 23 tirs.
- Le Match #4 est le 4 avril, à 19h HE. Victoriaville tentera alors d’en finir avec Shawinigan.
(4) Sherbrooke c. (5) Blainville-Boisbriand — Sherbrooke mène la série 2-1
Match #3 : Armada 4-3 Phoenix
- Jonathan Fauchon a obtenu le premier tour du chapeau de sa carrière en séries, pour permettre à l’Armada de Blainville-Boisbriand de réduire l’écart à 2-1 dans sa série avec le Phoenix de Sherbrooke avec un gain de 4-3.
- L’Armada s’était forgé une avance de 2-0 en 16:56 pour amorcer le duel, avec Justin Carbonneau et le premier de la soirée de Fauchon. Les deux Lemieux dans la défense de Blainville-Boisbriand, Théo et Olivier, ont chacun récolté deux aides.
- Pour le Phoenix, Andrew Belchamber a été le meilleur avec un but et une aide. Mavrick Lachance et Lewis Gendron ont aussi compté, tandis que Hugo Primeau a récolté deux aides. Samuel St-Hilaire a bloqué 23 des 27 tirs dirigés vers lui.
- Le Match #4 est le 4 avril, à 19h HE.
OHL
Association de l’Est
(1) Oshawa c. (8) Barrie — Oshawa mène la série 2-1
Match #3 : Generals 5-1 Colts
- Dylan Roobroeck (Rangers NY) a eu un but et une aide pour permettre aux Generals d’Oshawa de prendre une avance de 2-1 dans la série, avec un gain de 5-1.
- Rasmus Kumpalainen (Minnesota) a inscrit le but gagnant, et Jacob Oster n’a eu besoin que de 15 arrêts dans la victoire.
- Le Match #4 est le 4 avril, à 19h HE
(3) Brantford c. (6) Ottawa — Ottawa mène la série 2-1
Match #3 : 67’s 5-2 Bulldogs
- Braeden Kressler (Toronto) et Luca Pinelli (Columus) ont chacun complété le doublé pour permettre aux 67’s de récolter un second gain consécutif, et prendre l’avance dans la série pour la première fois.
- Collin MacKenzie a réalisé 23 arrês pour Ottawa
- Dans la défaite, Jake O’Brien a été le meilleur des siens avec un but et une aide.
- Le Match #4 est le 4 avril, à 19h HE
Association de l’Ouest
(1) London c. (8) Flint — London mène la série 3-0
Match #3 : Knights 3-0 Firebirds
- Landon Sim (Saint-Louis) a donné une avance de 3-0 aux Knights de London, lorsqu’il a inscrit le but de la victoire en prolongation à 11:59.
- Kaleb Lawrence (Los Angeles), Easton Cowan (Toronto) and Kasper Halttunen (San Jose) ont aussi marqué pour les vainqueurs.
- Coulson Pitre (Anaheim) et Blake Smith ont touché la cible en troisième période, et les Firebirds de Flint ont ainsi force la tenue d’une prolongation.
- Le Match #4 est le 4 avril, à 19h HE
(4) Kitchener c. (5) Erie — Kitchener mène la série 2-1
Match #3 : Rangers 4-3 Otters (Prol.)
- The Rangers ont efface un retard de 3-0 pour enlever le Match #3, après que Justin Bottineau eut inscrit le but gagnant en prolongation.
- Adrian Misaljevic, Antonino Pugliese et Bottineau ont compté pour envoyer les Rangers en période supplémentaire.
- Sam Alfano, Kaleb Smith et Dylan Edwards ont donné une priorité de 3-0 à Erie au début de la deuxième période.
- Le Match #4 est le 4 avril, à 19h HE
WHL
Association de l’Est
(1) Saskatoon c. (8) Prince Albert — Saskatoon mène la série 2-1
Match #3 : Blades 4-3 Raiders (Prol.)
- Easton Armstrong a joué un rôle principal dans la victoire de Saskatoon, avec le but gagnant en prolongation pour compléter son tour du chapeau, et les Blades de Saskatoon ont pris l’avance dans la série pour la première fois.
- Trevor Wong a aussi compté pour les Blades, et Evan Gardner a réalisé 18 arrêts.
- Dans la défaite pour Prince Albert, Ryder Ritchie a ajouté un but et une aide.
- Match #4 est le 3 avril, à 21h HE
(2) Swift Current c. (7) Lethbridge — Swift Current mène la série 3-0
Match #3 : Broncos 5-3 Hurricanes
- Luke Mistelbacher a complete son tour du chapeau, et les Broncos ont maintenant poussé les Hurricanes de Lethbridge au bord de l’élimination. Espoir admissible au Repêchage 2024 de la LNH, Mistelbacher a attaint le plateau des 20 buts, et récolté 53 points durant la saison.
- Josh Filmon (New Jersey) et Conor Geekie (Arizona) ont également contribué à ce gain, avec un but et une aide.
- Match #4 est le 3 avril, à 21h HE
(4) Medicine Hat c. (5) Red Deer — Red Deer mène la série 2-1
Match #3 : Rebels 4-3 Tigers (Prol.)
- Red Deer a signé sa deuxième victoire en prolongation de la série, alors que Samuel Drancak a compté à 6 :31.
- Carson Latimer a inscrit deux buts pour les Rebels, et Chase Wutzke a réalisé 38 arrêts.
- Medicine Hat a force la prolongation après qu’Andrew Basha, espoir admissible au Repêchage 2024 de la LNH, eut créé l’égalité avec seulement 35 secondes à faire à la troisième période.
- Match #4 est le 3 avril, à 21h HE
Association de l’Ouest
(1) Prince George c. (8) Spokane — Prince George mène la série 3-0
Match #3 : Cougars 4-2 Chiefs
- Les Cougars de Prince George ont défait les Chiefs de Spokane 4-2 dans le Match #3 pour prendre une avance de 3-0 dans la série.
- Zac Funk (Washington) a obtenu deux buts et deux aides, tandis qu’Ondrej Becher a récolté deux aides.
- Match #4 est le 3 avril, à 21h35 HE
(2) Portland c. (7) Victoria — Portland mène la série 3-0
Match #3 : Winterhawks 6-5 Royals
- Gabe Klassen a compté le but gagnant vers le milieu de la troisième période, et les Winterhawks de Portland ont ainsi pris une avance de 3-0 dans la série contre les Royals de Victoria.
- Outre le tour du chapeau de Stefan, Josh Davies (Floride) a amassé un but ainsi que deux aides, et Luca Cagnoni (San Jose) a récolté trois aides.
- Justin Kipkie (Arizona), Tyson Laventure et Tanner Scott ont tous amassé un but et une aide pour Victoria.
- Match #4 est le 3 avril, à 22h05 HE
(4) Wenatchee c. (5) Kelowna — Kelowna mène la série 2-1
Match #3 : Wild 8-6 Rockets
- Tij Iginla, auteur de 47 buts durant la saison, en a ajoutés deux à sa fiche afin de donner l’avance à Kelowna pour la première fois dans la série.
- Luke Schelter a connu une soirée d’un but et une aide. Caden Price (Seattle) et Marek Rocak ont aussi touché la cible.
- Briley Wood a assure la réplique du Wild. Il se trouve à égalité en tête des pointeurs de la WHL, avec cinq buts et huit points.
- Match #4 est le 3 avril, à 22h05 HE