La Ligue canadienne de hockey dévoile les gagnants du gala annuel
Communiqué de presse
Le mercredi 19 mai, 2004
Kelowna, C.-B. La Ligue canadienne de hockey présentait aujourd’hui, lors d’un dîner de la coupe Memorial, son gala annuel au cours duquel la Ligue honore les meilleurs joueurs du circuit canadien.
CGC Meilleur pointeur / LCH Recrue de l’année / Hockey Company et LCH Joueur de l’année
Sidney Crosby, Océanic de Rimouski (LHJMQ)
Crosby a réellement dominé le hockey canadien dès son arrivée dans la LHJMQ et après avoir été sélectionné au premier rang du premier tour lors de la séance de sélection en juin 2003. Natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, cette jeune recrue représente le premier joueur de 16 ans à remporter le titre canadien de meilleur marqueur avec un total de 54 buts et 81 mentions d’aide pour 135 points en seulement 59 parties. Crosby représente également le cinquième joueur de l’histoire de la LCH a avoir joint les rangs de l’équipe nationale junior lors du récent championnat mondial en Finlande. Sidney Crosby fut nommé joueur de la semaine dans la LCH à trois reprises lors de la dernière saison.
MasterCard Meilleur défenseur – James Wisniewski, Plymouth Whalers (OHL)
Wisniewski a marqué 17 buts et récolté 53 passes pour un total de 70 points en 50 parties et ainsi contribué à la fiche victorieuse de son équipe cette saison (32-24-9-3). Le joueur de 20 ans natif de Canton, au Michigan, fut sélectionné au cinquième tour par les BlackHawks de Chicago lors de la séance de sélection de la LNH en 2002. Le capitaine des Whalers a été nommé défenseur du mois par excellence dans la Ligue de l’Ontario en octobre et en mars, en plus de gagner une médaille d’or avec l’équipe des Etats-Unis au cours du dernier championnat mondial présenté en janvier dernier.
Vaughn Custom Sports Meilleur gardien – Cam Ward, Red Deer Rebels (WHL)
Ward a récolté une fiche de 31 victoires dont 4 blanchissages – 16 défaites et 8 nulles au terme de sa troisième saison avec les Rebels; le gardien a conservé une moyenne de buts alloués de 2,05 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de , 905. Le joueur de 20 ans natif de Sherwood Park, en Alberta, fut parmi les trois meilleurs gardiens de but de la Ligue cette saison et ce, dans presque toutes les catégories. Ward fut excellent durant les séries éliminatoires, aidant les siens à atteindre la finale de conférence Est, récoltant trois blanchissages et terminant avec une moyenne de buts alloués de 1,85 et un pourcentage d’efficacité de ,945.
Home Hardware Joueur humanitaire de l’année – Chris Campoli, Erie Otters (OHL)
Campoli, un joueur de 19 ans originaire de Mississauga, en Ontario, fut très impliqué au sein de la communauté de Erie, faisant plus de 230 heures de bénévolat au sein de plusieurs causes. Campoli a passé plus de 100 heures à la clinique de l’hôpital Shriners pour les enfants malades. Le capitaine des Otters a aussi aidé les patients dans leurs chambres en plus de les accompagner lors de prises de rayons X.
Prospects Hockey Joueur étudiant de l’année – Devan Dubnyk, Kamloops Blazers (WHL)
Dubnyk, un gardien de 18 ans originaire de Calgary, complète ses études collégiales dans sa ville natale après avoir été à l’école secondaire NorKam de Kamloops durant la saison de hockey. Dubnyk est considéré comme l’un des espoirs qui sera sélectionné lors du premier tour à la séance de sélection de la LNH à Raleigh, Caroline du Nord, les 26 et 27 juin. Dubnyk est devenu le deuxième joueur des Blazers à gagner ce prestigieux prix; seul Scott Niedermayer l’avait remporté auparavant en 1991.
Bell Canada Joueur gentilhomme de l’année – Benoît Mondou, Cataractes de Shawinigan (LHJMQ)
Mondou a mené cette saison les Cataractes avec une fiche de 61 mentions d’aide et 95 points. De plus, Benoit Mondou n’a accumulé que 32 minutes de punitions et ce, en 68 rencontres de la saison régulière. Le joueur de 19 ans natif de Sorel, au Québec, a été sélectionné au huitième tour par les Bruins de Boston lors de la dernière séance de sélection de la LNH. Le joueur de troisième saison a été nommé joueur recrue de l’année dans la LHJMQ lors du gala des Rondelles d’or en 2002.
RE/MAX Brian Kilrea Entraîneur de l’année – Dale Hunter, London Knights (OHL)
Dale Hunter, un homme de 43 ans originaire de Petrolia, en Ontario, a conduit les Knights à une excellente saison terminant avec une fiche de 53 victoires, 11 défaites, 2 nulles et 2 défaites en prolongation. Les Knights ont ainsi remporté leur premier championnat en saison régulière dans la Ligue de l’Ontario. Son équipe a également établi un nouveau record de Ligue avec un total de 110 points en saison régulière. À domicile, les Knights n’ont perdu que trois fois en 2003-04 et gagné 16 de leurs 17 derniers matchs avant la fin de la saison régulière. Après avoir joué trois saisons dans la Ligue de l’Ontario avec les Rangers de Kitchener et les Wolves de Sudbury, Hunter a connu une belle carrière de 19 ans dans la LNH où il a évolué avec Québec, Washington et Colorado avant de prendre sa retraite en 1999.
– 30 –
Pour plus d'information :
Aaron Bell, Directeur de l'information
Ligue canadienne de hockey
Tél: (416) 332-9711, poste 228