Jérémy Grégoire : Donner au suivant
MONTRÉAL – L’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau, Jérémy Grégoire, a fait preuve d’une grande générosité envers un de ses comparses. Récipiendaire du Prix d’excellence Guy-Lafleur pour la deuxième année de suite, Grégoire a décidé de remettre sa bourse de 6000$ à Dominic Talbot-Tassi des Wildcats de Moncton.
Grégoire, qui vient de compléter une dernière saison sur la Côte-Nord et prévoit faire le saut dans la Ligue américaine la saison prochaine dans l’organisation des Canadiens de Montréal, n’a pas hésité à donner au suivant.
« C’est un honneur pour moi de mettre la main sur ce prix. Ça couronne une saison de hauts et de bas pour moi. Je mets beaucoup d’efforts dans mon parcours scolaire et Dominic aussi. Ce n’est pas toujours facile de combiner études et hockey. Je suis choyé d’avoir gagné ce prix-là deux fois et c’était naturel pour moi de remettre ma bourse à Dominic qui aurait pu le gagner plusieurs fois lui aussi », a vanté Grégoire au sujet de Talbot-Tassi, deux fois finaliste pour ce prestigieux prix.
« Quand j’ai reçu l’appel, ce fut comme un cadeau tombé du ciel pour moi. Je sais que les études universitaires, ça coûte cher et cette bourse me donnera un bon coup de pouce. Je me sens extrêmement choyé de me retrouver parmi tous les nominés ici », s’est réjoui Talbot-Tassi qui poursuivra son parcours de hockeyeur chez les Redmen de McGill la saison prochaine.
Le Prix d’excellence Guy-Lafleur est remis annuellement aux hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d’excellence, tant sur le plan sportif qu’académique.
Des anciens de la LHJMQ poursuivent leur cheminement scolaire
Ce fut l’occasion au court de ce point de presse présenté au salon 9-4-10 du Centre Bell de renouer avec quelques anciens de la LHJMQ nominés dans la catégorie universitaire.
C’est Olivier Hinse, un ancien des Tigres, des Remparts et de l’Armada qui a mis la main sur le Prix d’excellence Guy-Lafleur. Il a devancé Jacob Gervais-Chouinard (Foreurs, Océanic, Phoenix) et Félix Plouffe (Armada, Saguenéens) au scrutin. C’était la troisième fois que Hinse était en nomination pour cette reconnaissance. La preuve que le travail peut toujours être récompensé.
« C’est un honneur incroyable. Tout le travail accompli sur la glace et à l’école est maintenant récompensé. Je souhaite à tous les joueurs qui sortent du junior majeur de trouver leur passion et de toujours aimer la « game ». C’est un cheminement très long, mais en travaillant fort, tout le monde est capable de le faire. Il faut juste croire en nous-mêmes », a mentionné Hinse, porte-couleurs des Stingers de Concordia. Le Sherbrookois souhaite poursuivra sa carrière chez les professionnels après son excellent parcours universitaire.
« C’était important pour moi de poursuivre mes études en sciences de la nature au Cégep pendant mes années juniors. Je n’ai jamais senti que le fait de jouer junior majeur, ça me retardait dans mes études. Je suis extrêmement fier d’avoir persévéré dans mes études et ainsi aujourd’hui me retrouver à l’université », s’est réjoui Félix Plouffe, étudiant en éducation physique à Trois-Rivières.
Le mot de la fin revient à Jacob Gervais-Chouinard qui y est allé de quelques conseils pour ceux qui suivront ses traces dans la LHJMQ.
« Quand je jouais junior, l’école ne m’intéressait pas. Si j’avais un seul conseil à donner, ce serait celui-là : faites-le quand même. Mettez les efforts pour sortir du junior avec votre diplôme. Ça vous permettra ensuite d’aller à l’université. C’est correct d’avoir un rêve et d’y croire jusqu’au bout, mais ce l’est tout autant d’avoir un plan B pour la suite de votre carrière », conseille Gervais-Chouinard, étudiant en économie à l’Université McGill.