Le Club de hockey Canadien présente les récipiendaires des Prix d’excellence et du Mérite Guy-Lafleur
MONTRÉAL (27 mai 2015) – Le Club de hockey Canadien a procédé aujourd’hui à la remise des Prix d’excellence Guy-Lafleur et du Mérite Guy-Lafleur pour la saison 2014-2015. Ces prix sont remis annuellement aux hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d’excellence, tant sur le plan sportif qu’académique.
Instauré en 1985, le programme d’encouragement à l’excellence sportive et académique souligne les performances d’un joueur oeuvrant dans chacun des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le hockey universitaire québécois (membre du Sport interuniversitaire canadien), ainsi que la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ). Le choix des lauréats est effectué par un comité qui regroupe des représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l’éducation et du hockey. Le Club de hockey Canadien remettra aux récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur une bourse d’études d’une valeur de 6 000 $ répartie sur trois ans, alors que le gagnant du Mérite Guy-Lafleur recevra pour sa part une bourse d’études au montant de 1 000 $.
Récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur 2014-2015
LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC
Jeremy Grégoire (Drakkar de Baie-Comeau)
Originaire de Sherbrooke, Jeremy Grégoire en était en 2014-2015 à sa quatrième saison dans la LHJMQ, portant les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau pour une seconde campagne. Avec une récolte 20 buts et 21 aides en 2014-2015, Jeremy a terminé sa carrière junior avec 223 points en 220 matchs de saison régulière. Un élément important du Drakkar, il s’est à nouveau démarqué lors des séries de fin de saison, inscrivant 21 points, dont 10 buts, en 12 matchs éliminatoires. L’attaquant de 6 pieds et 190 lb n’est pas seulement reconnu pour ses performances sur la glace, il se démarque aussi par son sérieux, son assiduité et les objectifs élevés qu’il se donne quant à son éducation et à ses performances sur la patinoire. Repêché en 6e ronde par les Canadiens de Montréal au repêchage de la LNH en 2013, Jeremy fait preuve d’une grande détermination dans tout ce qu’il entreprend. À preuve, la moyenne générale de 87 % qu’il a conservée au CEGEP de Baie-Comeau, lui vaut d’obtenir en juin 2015 son diplôme d’études collégiales. Malgré un emploi du temps chargé, il ne néglige pas son implication communautaire oeuvrant comme bénévole dans différents projets caritatifs, dont des cliniques de hockey en plus d’être porte-parole de la fondation des jeunes bègues du Québec. Jeremy Grégoire est un athlète déterminé et un étudiant modèle, mais surtout, par son comportement exemplaire, il démontre qu’il est un jeune homme hors du commun.
Récipiendaire du Prix d’Excellence Guy-Lafleur comme représentant de la LHJMQ en 2014, Jérémy a choisi de remettre la bourse qui l’accompagne le prix à un candidat qui s’est aussi démarqué sur le plan académique et sportif, soit Dominic Talbot-Tassi des Wildcats de Moncton.
Dominic Talbot-Tassi (Wildcats de Moncton)
Un défenseur qui a terminé une quatrième saison dans la LHJMQ en 2014-2015, Dominic Talbot-Tassi a évolué avec les Wildcats de Moncton la saison dernière, après avoir été acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Précédemment, il avait porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville et du Phoenix de Sherbrooke. La dernière campagne a été sa plus fructueuse dans la LHJMQ alors qu’il a conservé une fiche de 51 points (9 buts et 42 aides) en 63 rencontres, en plus d’ajouter 11 points en 16 matchs éliminatoires. Malgré qu’il se soit retrouvé dans un environnement bien différent à Moncton, il a redoublé d’efforts autant sur la patinoire avec sa nouvelle formation, que dans sa progression académique. À son arrivée au Nouveau-Brunswick, il a poursuivi ses études collégiales à distance, en plus de fréquenter l’université de Moncton. Diplômé du Collège Esther-Blondin, Dominic a toujours su conjuguer avec succès ses études et la pratique du hockey. Lauréat joueur-étudiant du mois de la LHJMQ pour les Wildcats de Moncton en février, il est aussi candidat au prix Marcel-Robert pour le joueur-étudiant par excellence Telus de la LHJMQ. Sur le plan communautaire, il s’est investi de sa personne en s’occupant de deux enfants atteints de la leucémie qu’il visitait fréquemment. Dominic a également pris part à plusieurs initiatives au sein de la communauté, dont la clinique de sang annuelle, ainsi que le défilé de Noël du grand Moncton.