L’Armada de Blainville-Boisbriand à la conquête de la Coupe du Président
L’Armada de Blainville-Boisbriand a atteint la finale pour la première fois de son histoire dans le circuit Courteau en battant les Islanders de Charlottetown en cinq parties. La troupe de Joël Bouchard jouera en grande finale de la Coupe du Président contre le gagnant Saint John.
Mercredi dernier, nous sommes allés voir une partie de l’Armada contre les Islanders au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Depuis son arrivée sur la Rive-Nord de Montréal en 2011, l’Armada n’avait pu faire mieux que le troisième tour éliminatoire, perdant à deux reprises en 2013 et en 2014 contre le Drakkar de Baie-Comeau.
Une ambiance de fête
Une heure avant le match il règne déjà une ambiance de fête au Centre d’excellence Sports Rousseau. Groupe de musique à l’extérieur avec nourriture et boissons gazeuses et bière pour nourrir les fans qui se mettent déjà en mode «partie». Des chefs se chargent de faire des hot dogs sur un immense grill pour créer une belle atmosphère de «tailgate». Les chandails de l’Armada sont bien voyants chez les spectateurs, et même plusieurs adeptes des Islanders ont fait le voyage depuis Charlottetown et affichent aussi fièrement leurs couleurs. On sent qu’il y a une belle atmosphère de rivalité dans l’air.
L’animateur de foule donne la parole aux enfants avec des concours lors des arrêts de jeu. En répondant correctement à une question, ils peuvent gagner des soupers ou des souvenirs de l’Armada. Bref on est loin de s’ennuyer.
Dans l’aréna, on remarque plusieurs jeunes hockeyeurs avec le manteau officiel de leur équipe de hockey locale respective. L’Armada offre des tarifs spéciaux pour les billets d’entrée pour les équipes de hockey locale. Dès que l’Armada touche à la rondelle, les jeunes hurlent de joie et crient à tue-tête. Imaginez la réaction de la foule quand Pierre-Luc Dubois touche les cordages pour une deuxième fois dans le match. Bref il y avait pas mal d’ambiance dans la bâtisse, surtout que TVA Sports présentait la partie en direct.
Le hockey mineur bien présent
Chez l’Armada, tout est pensé en fonction de la relève. Durant l’hymne national, deux jeunes hockeyeurs sont invités à venir sur la ligne bleue avec les joueurs de l’Armada en brandissant le drapeau de l’Armada et en affichant clairement le gilet de l’équipe locale. Idem lors de l’entracte où la patinoire devient propriété des équipes du hockey mineur. Rencontré dans les estrades, le jeune Gabriel Leduc, 13 ans du Concorde de Mirabel, a peine à retenir sa joie. «Je suis fan de l’Armada et nous sommes tous super excités d’aller jouer sur la glace après la période», lance-t-il.
Dans les prochains jours, l’Armada jouera en grande finale et tous les fans de hockey sont invités à ne pas manquer ce spectacle qui s’annonce très relevé.
Un texte de Francis Dupont