Équipe LCH dévoile son capitaine et ses adjoints pour le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada
Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL) sera le capitaine, tandis que Blake Fiddler (Oil Kings d’Edmonton / WHL), Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL) et Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ) seront les capitaines adjoints
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer le capitaine et les capitaines adjoints de l’Équipe LCH en vue du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada. Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL) sera le capitaine de l’équipe, tandis que Blake Fiddler (Oil Kings d’Edmonton / WHL), Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL) et Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ) occuperont le rôle de capitaines adjoints.
Martone, Schaefer, Desnoyers et Fiddler font partie des 14 joueurs de l’Équipe LCH identifiés par le Bureau central de dépistage de la LNH comme candidats de premier tour pour le Repêchage 2025 de la LNH. Avec deux joueurs de l’équipe des moins de 18 ans du Programme de développement de l’équipe nationale de USA Hockey (NTDP) ayant également reçu cette distinction en octobre (William Moore et Charlie Trethewey), le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada devrait mettre en vedette plus de 50 % des joueurs qui seront choisis au premier tour du Repêchage 2025 de la LNH l’été prochain – soulignant l’incroyable talent qui sera à l’œuvre lors de cette série de deux matchs à London et Oshawa.
S’appuyant sur l’une des plus grandes rivalités du hockey entre le Canada et les États-Unis, le Défi des espoirs LCH/É.-U. verra les 22 meilleurs espoirs des ligues membres de la LCH – la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) – affronter l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans dans une série de deux matchs, le 26 novembre à London, Ont., et le 27 novembre à Oshawa, Ont.
Le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada sera diffusé en direct au Canada sur les ondes de TSN et RDS les mardi 26 novembre et mercredi 27 novembre à partir de 18 h 30 HE / 15 h 30 HP. Aux États-Unis, les matchs seront diffusés en direct sur NHL Network, tandis que les spectateurs à l’extérieur du Canada pourront suivre toute l’action sur LCH TV.
Porter Martone (16B-16A en 16 MJ), qui portera le “C” pour l’Équipe LCH, n’est pas étranger au rôle de capitaine. Nommé capitaine des Steelheads de Brampton de la OHL avant la saison 2024-2025, Martone a connu un début de saison remarquable, avec 16 buts et 32 points en 16 matchs – deux statistiques qui le placent au deuxième rang dans la OHL cette saison, juste derrière Michael Misa du Spirit de Saginaw, son coéquipier de l’Équipe LCH. Avec une moyenne de 2,00 points par match, Martone se classe deuxième parmi tous les patineurs de la OHL (également derrière Misa) et troisième dans la LCH. Le jeune homme de 18 ans originaire de Peterborough, Ont., a également mené le Canada à une médaille d’or comme le capitaine de l’équipe lors du Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF. Lors de cet événement, Martone a établi un nouveau record de points en carrière pour un Canadien avec 23 points (8B-15A) au tournoi, dépassant l’ancien record de 21 points de Connor Bedard, un ancien joueur de la WHL. En plus de sa médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024, Martone a remporté un total de quatre médailles sur la scène internationale (Défi mondial des M17 2022 – argent ; Championnat mondial des M18 2023 – bronze ; Coupe Hlinka-Gretzky 2023 – or ; Championnat mondial des M18 2024 – or).
En tant que l’un des capitaines adjoints de l’Équipe LCH, Matthew Schaefer (4B-7A en 9 MJ) reprend un rôle qu’il occupe déjà avec les Otters d’Érié de la OHL. En seulement neuf matchs cette saison, le jeune joueur de 17 ans originaire de Stoney Creek, Ont., a enregistré 11 points, avec trois parties de plusieurs points, y inclut un sommet en carrière de quatre points (2B-2A) contre les IceDogs de Niagara le 7 novembre. Sélectionné sur la Première Équipe d’Étoiles des Recrues de la OHL après la saison 2023-2024, Schaefer a suivi les traces des piliers de la franchise des Otters, Connor McDavid (2012) et Ryan O’Reilly (2007), en devenant le troisième joueur de premier choix dans l’histoire de l’organisation lorsqu’il a été sélectionné en tête du Repêchage 2023 de la OHL. Au cours de l’année dernière, Schaefer est devenu le premier de trois joueurs – avec ses coéquipiers de l’Équipe LCH Caleb Desnoyers et Jack Ivankovic – à aider le Canada à remporter une médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2023), au Championnat mondial des M18 de l’IIHF (2024), et à la Coupe Hlinka-Gretzky (2024).
Jouant un rôle clé dans les succès des Wildcats de Moncton (classés 1er) de la LHJMQ, Caleb Desnoyers (12B-13A en 15 MJ) sera l’un des trois capitaines adjoints de l’Équipe LCH au Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024. En 15 matchs cette saison, le jeune joueur de 17 ans originaire de Saint-Hyacinthe, Qué., a enregistré 12 buts et 25 points, avec une moyenne de 1,67 point par match, le plaçant parmi les 10 meilleurs moyennes de la LHJMQ. L’attaquant des Wildcats est actuellement sur une séquence de sept matchs avec au moins un point, ayant accumulé neuf buts et 15 points au cours de cette période. Desnoyers affiche également un différentiel de +20, la deuxième meilleure marque de la LHJMQ. Sélectionné premier au total par Moncton lors du Repêchage 2023 de la LHJMQ, Desnoyers est le troisième choix de premier rang de l’histoire des Wildcats après l’attaquant Steve Bernier (2001) et le défenseur Brandon Gormley (2008). Au cours de la saison 2023-2024, après avoir terminé troisième parmi les recrues de la LHJMQ avec 56 points (20B-36A), Desnoyers a été nommé sur l’Équipe d’Étoiles des Recrues de la LHJMQ. Avec ses coéquipiers de l’Équipe LCH, Matthew Schaefer et Jack Ivankovic, Desnoyers est l’un des trois joueurs de l’histoire à avoir aidé le Canada à remporter des médailles d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2023), au Championnat mondial des M18 de l’IIHF (2024), et à la Coupe Hlinka-Gretzky (2024).
Ayant eu l’honneur de porter le titre de capitaine de l’équipe américaine lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 cet été, Blake Fiddler (3B-4A en 18 MJ) des Oil Kings d’Edmonton de la WHL complète le groupe de capitaine en tant qu’adjoint de l’Équipe LCH. Jusqu’à présent, lors de la saison 2024-2025, Fiddler mène les défenseurs des Oil Kings avec trois buts en 18 matchs. Un an auparavant, au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, Fiddler faisait partie des six joueurs de l’Équipe LCH à avoir aidé Canada Blanc à remporter une médaille d’or contre les États-Unis. Cet été, le joueur de 17 ans originaire de Frisco, Texas, a dirigé l’équipe américaine qui a terminé en quatrième place à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, terminant le tournoi avec quatre points (1B-3A en 5 MJ). Ce fut la deuxième fois que Fiddler a porté le “C” pour les États-Unis, ayant également servi comme capitaine de l’équipe américaine qui s’est classée deuxième au tournoi des cinq nations des moins de 17 ans 2023 en Tchéquie. Fils de Vernon Fiddler, ancien joueur de la LNH et de la WHL, Blake a été sélectionné au premier rang par les Oil Kings lors du repêchage américain de la WHL en 2022. Fiddler a fait ses débuts dans la WHL lors de la saison 2023-2024, accumulant 15 points (5B-10A) en 63 matchs.
Le Défi des espoirs LCH/É.-U. verra les joueurs de la LCH et de l’équipe des moins de 18 ans du NTDP s’affronter devant des centaines de recruteurs de la LNH et des milliers de partisans, alors qu’ils tentent d’augmenter leur valeur en vue de la prochaine séance de sélection de la LNH. Le premier match aura lieu le mardi 26 novembre au Canada Life Place de London, en Ontario, tandis que le deuxième se déroulera le lendemain, le mercredi 27 novembre, au Tribute Communities Centre d’Oshawa, en Ontario. Les partisans qui souhaitent acheter des billets pour l’un des deux matchs peuvent le faire à la billetterie de chaque amphithéâtre ou en ligne :