Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 : 7e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la septième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Ayant prolongé leur séquence à huit matchs avec au moins un point (7-0-1-0), les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) occupent la première place pour une cinquième semaine consécutive. Sur une séquence de neuf victoires de suite, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) montent à la deuxième place dans le classement de cette semaine, tandis que les champions en titre de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville, descendent d’un rang en troisième position.
Parmi les équipes les plus dynamiques de la semaine, on retrouve deux clubs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) – les Cougars de Prince George et les Americans de Tri-City. Ayant récolté un point dans sept matchs consécutifs (5-0-1-1), les Cougars réintègrent le top cinq pour la première fois depuis le 22 octobre. En outre, avec la plus longue séquence de victoires de la saison dans la LCH avec 12 succès consécutifs, les Americans font leur première apparition dans le Top 10 de la LCH cette saison, en huitième position.
Le prochain classement sera publié la semaine du 18 novembre, à la suite de la huitième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 7e semaine
1. Wildcats de Moncton (LHJMQ): En tant que l’une des deux seules équipes de la LCH avec 15 victoires cette saison, les Wildcats de Moncton (15-2-2-0) continuent de trôner en tête du classement pour la cinquième semaine consécutive. Avec deux victoires contre Acadie-Bathurst (5-1) et Baie-Comeau (2-1) au cours des sept derniers jours, les Wildcats ont désormais enregistré un point lors de leurs huit derniers matchs (7-0-1-0). Moncton n’a concédé qu’un seul but lors de trois parties consécutives et détient actuellement le meilleur différentiel de buts de toute la LCH à +46, tout en affichant une moyenne de 2,26 buts concédés par match, la meilleure de la LCH. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers (12B-13A en 15 MJ), l’un des 13 attaquants sélectionnés pour représenter l’Équipe LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada les 26 et 27 novembre, continue d’impressionner. Desnoyers est présentement sur une séquence de sept matchs avec au moins un point et, bien que sa série de six matchs consécutifs avec au moins un but ait pris fin dimanche, elle demeure la plus longue de la LHJMQ cette saison. Cette semaine, les Wildcats viseront à conserver leur place au sommet de ce classement et du celui de la LHJMQ en affrontant les Sea Dogs et les Islanders. Plus particulièrement, le match des Wildcats jeudi contre Saint John sera le Match de la semaine de la LCH et sera diffusé gratuitement sur LCH TV dès 19h HA.
Matchs cette semaine : c. Saint John (14 nov.), à Charlottetown (16 nov.)
2. Knights de London (OHL): Avec neuf victoires consécutives, soit la plus longue séquence de victoires active dans la OHL, les Knights de London (12-4-0-0) atteignent leur meilleur classement de la saison au deuxième rang. Les Knights ont remporté neuf de leurs 10 derniers matchs, grimpant au classement de la OHL au cours des dernières semaines. Lors de leurs trois victoires de la semaine dernière, London a marqué au moins cinq buts à chaque match, dominant ses adversaires 19-10. L’espoir des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (11B-14A en 15 MJ), a mené la charge pour les Knights, inscrivant huit points (4B-4A) en trois matchs. Sa performance a été marquée par son deuxième tour du chapeau de la saison contre les Battalion lors de la victoire 6-2 de London vendredi. Pour ses efforts, Dickinson a été nommé le joueur de la semaine Cogeco de la OHL hier, et il mène actuellement tous les défenseurs de la LCH au chapitre des buts (11B) et des points (25 PTS) cette saison. Par ailleurs, l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan (10B-7A en 13 MJ), a prolongé sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point en saison régulière à 49 dimanche en marquant un but dans un filet désert. De plus, l’espoir des Oilers d’Edmonton, William Nicholl (6B-13A en 17 MJ), a obtenu un but et une aide contre North Bay avant de réaliser un sommet personnel de quatre points (1B-3A) dimanche contre Guelph. Cette semaine, London tentera de prolonger sa séquence de victoires consécutives à 10 matchs en affrontant le Sting et le Storm ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Sarnia (15 nov.), à Guelph (16 nov.)
3. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Les Voltigeurs de Drummondville (14-4-1-1), l’une des trois équipes de la LCH comptant au moins 14 victoires, continuent de figurer dans le top trois du classement du Top 10 de la LCH. La semaine dernière, la seule défaite des Voltigeurs est survenue face aux hôtes de la Coupe Memorial 2025, l’Océanic de Rimouski (6-3), vendredi soir. Drummondville a su rebondir deux jours plus tard en battant les Remparts (6-5) en fusillade. En divisant ces deux matchs, les Voltigeurs comptent désormais sept victoires à leurs dix derniers matchs. Durant cette série de 10 matchs et au-delà, l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier (9B-13A en 22 MJ), s’est illustré. L’attaquant de 19 ans a inscrit au moins un point dans 11 matchs consécutifs, égalant ainsi la plus longue série de points de la saison dans la LHJMQ. Le capitaine de Drummondville, Luke Woodworth (6B-24A en 18 MJ), a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à sept matchs et il continue de mener la LHJMQ avec 24 mentions d’aide et 11 passes en avantage numérique cette saison. De plus, lors de leur victoire contre Québec, l’attaquant de 20 ans Sam Oliver (16B-8A en 20 MJ) a inscrit ses 15e et 16e buts de la saison, se retrouvant à un but du meneur de la LHJMQ, Justin Poirier (17B) de Baie-Comeau. Cette semaine, les Voltigeurs commenceront à domicile face aux Cataractes, avant de prendre la route pour affronter Baie-Comeau et Chicoutimi (classé 10e).
Matchs cette semaine : c. Shawinigan (13 nov.), à Baie-Comeau (16 nov.), à Chicoutimi (17 nov.)
4. Cougars de Prince George (WHL): Les Cougars de Prince George (11-4-3-2), avec au moins un point dans sept matchs consécutifs (5-0-1-1), sont de retour dans le top cinq pour la première fois depuis le 22 octobre. En début de semaine, les Cougars ont perdu en prolongation 5-4 contre les Blades de Saskatoon, avant de remporter deux victoires contre les Giants de Vancouver (7-1 et 5-4). L’espoir des Kings de Los Angeles, Koehn Ziemmer (17B-7A en 13 MJ), a connu une semaine impressionnante, marquant sept buts et une passe en trois matchs, incluant son deuxième tour du chapeau en dix jours. Sa performance a été reconnue par la WHL, qui l’a nommé le joueur de la semaine de la WHL. Par ailleurs, Borya Valis (10B-19A en 18 MJ) et l’espoir du Wild du Minnesota, Riley Heidt (8B-21A en 16 MJ), mènent tous deux l’équipe avec 29 points. Heidt a enregistré trois matchs consécutifs avec plusieurs points, tandis que Valis a récolté des points dans huit de ses neuf derniers matchs. Bien qu’il ait concédé cinq buts sur 34 tirs contre les Blades, Joshua Ravensbergen, un espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH (fiche de 10-1-3-1, MBA de 2.96 et %ARR. de .904 en 15 MJ), s’est bien repris en arrêtant 29 des 30 tirs dans la victoire 7-1 des Cougars contre les Giants. Prêt à représenter l’Équipe LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada du 26 au 27 novembre, Ravensbergen n’a toujours qu’une seule défaite en temps réglementaire cette saison. Cette semaine, Prince George accueillera Kelowna pour deux matchs à domicile au CN Centre.
Matchs cette semaine : c. Kelowna (15 nov.), c. Kelowna (16 nov.)
5. Silvertips d’Everett (WHL): Ayant vaincu Calgary (5-3) et Red Deer (6-1) ces derniers jours, les Silvertips d’Everett (15-3-1-0) continuent d’occuper la cinquième place dans le classement du Top 10 de la LCH. Leur seule défaite de la semaine a été contre les Americans de Tri-City (classés 8e) qui ont remporté une victoire de 8-6 vendredi soir. Aux côtés des Wildcats de Moncton, Everett est l’une des deux seules équipes de la LCH à avoir 15 victoires. L’attaquant de 20 ans Tyler MacKenzie (17B-15A en 19 MJ) a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 13 matchs en enregistrant trois parties consécutives avec plusieurs points la semaine dernière. MacKenzie est deuxième dans la WHL pour les buts et les points, tandis que son coéquipier Carter Bear (16B-16A en 19 MJ), un espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, mène également l’équipe avec 32 points cette saison. Bear est l’un des 13 attaquants qui participeront au Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada. De plus, le défenseur de 15 ans Landon DuPont (5B-12A en 15 MJ) est revenu au jeu lundi soir après avoir participé au Défi mondial des moins de 17 ans 2024 avec Canada Rouges à Sarnia, en Ontario. Lors de la victoire 6-1 des Silvertips lundi contre les Rebels, DuPont a marqué son retour en inscrivant son cinquième but de la saison. Cette semaine, les Silvertips ont un seul match à l’étranger au programme contre les Thunderbirds.
Match cette semaine : à Seattle (16 nov.)
6. Spitfires de Windsor (OHL): Avec des défaites dans deux de leurs trois derniers matchs, les Spitfires de Windsor (13-4-1-0) glissent à la sixième place dans le classement de cette semaine. Malgré ces deux défaites, Windsor a tout de même remporté sept victoires lors de ses dix derniers matchs, dont la plus récente est un succès de 4-1 dimanche contre les Petes de Peterborough. Au cours de la dernière semaine, l’espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (11B-8A en 15 MJ), a inscrit son 11e but de la saison, le plus haut total de l’équipe, tandis que l’espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree (9B-22A en 17 MJ), a enregistré son 31e point, ce qui le place toujours parmi les trois meilleurs pointeurs de la OHL. Les difficultés des Spitfires la semaine dernière pourraient être en partie dues à l’absence d’Ethan Belchetz, Jean-Christoph Lemieux, et Carter Hicks, qui étaient tous à Sarnia pour représenter le Canada au Défi mondial des moins de 17 ans. Lors de ce tournoi, Lemieux (2B-5A) a été le meilleur pointeur de la LCH avec sept points en cinq matchs. Cette semaine, alors que Windsor réintègre Lemieux, Belchetz et Hicks dans son alignement, l’équipe se rendra sur la route pour affronter le Battalion, les Wolves et les Greyhounds.
Matchs cette semaine : à North Bay (14 nov.), à Sudbury (15 nov.), à Sault-Sainte-Marie (17 nov.)
7. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Avec deux victoires en trois matchs la semaine dernière, l’Océanic de Rimouski (12-6-0-1) grimpe d’une place pour occuper le septième rang dans le classement de cette semaine. Après une défaite serrée de 3-2 contre Chicoutimi (classés 10e), les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont remporté une impressionnante victoire de 6-3 contre les Voltigeurs (classés 3e) avant de l’emporter de justesse 4-3 face aux Sea Dogs pour conclure le week-end. Après avoir été tenu à l’écart de la feuille de pointage deux matchs consécutifs pour la première fois depuis les 28-29 février, l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (8B-22A en 17 MJ), a enregistré une passe dans chacun des trois matchs de Rimouski la semaine dernière. L’espoir des Ducks d’Anaheim, Alexandre Blais (8B-16A en 17 MJ), a également obtenu un point dans chaque rencontre, cumulant un total de cinq points (2B-3A) au cours de la semaine. Le capitaine Jacob Mathieu (13B-9A en 16 MJ) a volé la vedette lors de la victoire de vendredi contre les Voltigeurs, en marquant son deuxième tour du chapeau de la saison. Cette semaine, Rimouski conclura une série de six matchs à domicile avec un affrontement contre les Remparts mercredi soir, avant de se rendre à la Ville de Québec pour un match vendredi et à Victoriaville samedi.
Matchs cette semaine : c. Québec (13 nov.), à Québec (15 nov.), à Victoriaville (17 nov.)
8. Americans de Tri-City (WHL): Avec une séquence de 12 victoires consécutives, la meilleure de la LCH, prolongée hier soir grâce à une victoire de 6-5 en prolongation contre le Hitmen, les Americans de Tri-City (13-3-1-0) font leur première apparition de la saison dans le classement du Top 10 de la LCH. Leur séquence victorieuse actuelle a propulsé les Americans dans le classement, où ils se retrouvent actuellement à égalité avec les Cougars pour la deuxième place dans le classement de la WHL. Au cours de la dernière semaine, le joueur de 20 ans Brandon Whynott (11B-13A en 17 MJ) a prolongé sa séquence avec au moins un point à 12 matchs. L’espoir en vue duRepêchage 2025 de la LNH, Jordan Gavin (8B-10A en 17 MJ), a enregistré son quatrième match consécutif avec plusieurs points, tandis que Carter MacAdams (6B-15A en 16 MJ) a inscrit des points dans cinq rencontres consécutives. De plus, lors des deux victoires des Americans au cours des sept derniers jours, la recrue Gavin Garland (10B-11A en 16 MJ) a inscrit deux buts et une passe. L’attaquant de 18 ans Garland mène toutes les recrues de la WHL avec 10 buts et 21 points. Cette semaine, les Americans tenteront de prolonger leur impressionnante séquence de victoires alors qu’ils voyagent à travers la Saskatchewan pour affronter les Raiders et les Blades ce week-end.
Matchs cette semaine : à Prince Albert (15 nov.), à Saskatoon (16 nov.)
9. Rangers de Kitchener (OHL): Avec seulement une victoire lors de leurs trois derniers matchs, les Rangers de Kitchener (13-3-2-1) ont chuté de quelques places et se retrouvent neuvièmes dans le classement du Top 10 de la LCH de cette semaine. Avant de s’incliner 3-2 face à une équipe des Generals d’Oshawa en pleine ascension dimanche, les Rangers avaient récolté un point lors de 16 matchs consécutifs. Au cours de cette séquence de 16 matchs, Kitchener a enregistré 10 victoires d’affilée, ce qui leur a permis de se hisser à la première place du classement de la OHL. La semaine dernière, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Luca Romano (12B-10A en 19 MJ), a prolongé sa séquence de points à sept matchs consécutifs, ayant également marqué un but dans chacun de ces matchs (9B-5A au cours de cette période). De plus, l’espoir des Golden Knights de Vegas, Trent Swick (9B-12A en 14 MJ), est actuellement sur une séquence de cinq matchs avec des points, ayant marqué un but dans quatre de ses cinq derniers matchs. Cette semaine, Romano et Swick chercheront à prolonger leur séquence de points alors que les Rangers se préparent à accueillir les Petes au Kitchener Memorial Auditorium avant de se rendre à Sarnia pour affronter le Sting.
Matchs cette semaine : c. Peterborough (15 nov.), à Sarnia (17 nov.)
10. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ): Bien que leur sérquence de victoires de sept matchs consécutifs ait pris fin vendredi soir, les Saguenéens de Chicoutimi (12-4-2-2) ont remporté leurs deux autres parites la semaine dernière pour maintenir leur place parmi les équipes du Top 10 de la LCH. L’une de leurs victoires a été un impressionnant succès de 3-2 contre l’Océanic (classé 7e) à Rimouski, ce qui a permis aux Saguenéens de devenir l’une des deux seules équipes de la LHJMQ à avoir remporté huit matchs sur leurs 10 derniers. Loïc Usereau (5B-17A en 18 MJ) a été une vedette pour Chicoutimi la semaine dernière, enregistrant six points (1B-5A) en trois matchs, dont deux matchs de trois points. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Nathan Lecompte (7B-11A en 20 MJ), a continué de briller, marquant un but lors des trois matchs des Saguenéens la semaine dernière. Lecompte, qui faisait partie des 155 joueurs de la LCH identifiés dans la liste des « Joueurs à surveiller » du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du Repêchage 2025 de la LNH, a maintenant des points dans cinq matchs consécutifs, avec cinq buts et trois aides pendant cette période. Cette semaine, les Saguenéens chercheront à continuer de suivre le rythme de Moncton et Drummondville en tête du classement de la LHJMQ lorsqu’ils accueilleront le Phoenix et les Voltigeurs (classés 3e) au Centre Georges-Vézina ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Sherbrooke (16 nov.), c. Drummondville (17 nov.)