21 joueurs de la LCH remportent l’or avec Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023
Hier soir, au Eastlink Centre de Charlottetown, Cameron Schmidt (Giants de Vancouver / WHL) a marqué le but gagnant à 9:18 en prolongation, permettant au Canada Blancs de l’emporter 2-1 contre les États-Unis et de décrocher la première médaille d’or du Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans depuis 2015.
Le gardien de but Jack Ivankovic (Steelheads de Mississauga / OHL) a été nommé joueur du match pour le Canada Blancs, repoussant 34 des 35 tirs en en finale pour la médaille d’or. Ivankovic a terminé le tournoi avec une moyenne de buts alloués de 2,51 et un pourcentage d’arrêts de .923, ce dernier étant le meilleur parmi tous les cerbères du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023.
Avec sept buts et 10 points en huit matchs, l’avant Émile Guité (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ) a mené le Canada Blancs dans ces deux catégories. Ses sept buts étaient à égalité avec le plus grand nombre pour un joueur au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, tandis que ses 10 points le plaçaient à égalité au deuxième rang, à seulement deux points du meneur du tournoi, Will Moore des États-Unis.
Au total, 21 joueurs de la LCH ont fait partie de l’équipe Canada Blancs médaillée d’or (liste complète ici), dont 10 joueurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), six de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et cinq de la Ligue hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’équipe était également dirigée par l’entraîneur-chef John Dean (Greyhounds de Sault Ste. Marie / OHL), ainsi qu’Éric Bouchard (Cataractes de Shawinigan / LHJMQ) et Brennan Sonne (Blades de Saskatoon / WHL) en tant qu’entraîneurs adjoints.
Pendant ce temps, vendredi, Nathan Lecompte (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ) a marqué le but gagnant en prolongation alors que le Canada Rouges a battu la Finlande 5-4 pour décrocher la cinquième place au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL) et Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL) ont chacun terminé le tournoi avec huit points en sept matchs, les plaçant en tête des pointeurs du tournoi pour le Canada Rouges.
Au total, 21 joueurs de la LCH faisaient partie de l’équipe Canada Rouges (liste complète ici), dont huit joueurs de la WHL, sept de la OHL et six de la LHJMQ. L’entraîneur-chef de l’équipe était Carl Mallette (Tigres de Victoriaville / LHJMQ), tandis que les entraîneurs adjoints étaient Matt Anholt (Hurricanes de Lethbridge / WHL) et Norm Milley (67’s d’Ottawa / OHL).
Suite à la finale pour la médaille d’or, l’équipe d’étoiles du tournoi a été annoncée. Guité du Canada Blancs et McKenna du Canada Rouges figuraient parmi les avants sélectionnés. Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL) du Canada Blancs était l’un des meilleurs défenseurs, tandis qu’Ivankovic du Canada Blancs a remporté le titre de meilleur gardien de but.
(CRÉDIT DE PHOTO : James Broek / Hockey Canada)