BALAYAGE COMPLÉTÉ! LES VOLTIGEURS REMPORTENT LE TROPHÉE GILLES-COURTEAU DE 2024
Il y avait peut-être du brouillard ce soir au Centre Marcel-Dionne de Drummondville, mais le rayonnement du trophée Gilles-Courteau était impossible à manquer.
Grâce à une victoire de 4-3 sur le Drakkar de Baie-Comeau dans le quatrième match de la finale du trophée Gilles-Courteau 2024, les Voltigeurs ont remporté leur premier titre depuis 2009. Il s’agit également du premier balayage de la série de championnat depuis que les Sea Dogs de Saint John ont vaincu l’Armada de Blainville-Boisbriand dans le nombre minimum de matchs en 2017, et du 16e de l’histoire de la ligue.
Sam Oliver, avec une paire, Ethan Gautier et Matteo Rotondi ont marqué les buts des Voltigeurs, qui terminent les séries éliminatoires avec une fiche de 16-3. Entre les poteaux, Riley Mercer a arrêté 23 tirs pour obtenir la victoire. Niks Fenenko, Justin Gill et Matyas Melovsky ont riposté pour le Drakkar, qui a bénéficié d’une sortie de 26 arrêts du gardien Charles-Edward Gravel.
Le défenseur des Voltigeurs, Vsevolod Komarov, a remporté le trophée Guy-Lafleur à titre de Joueur le plus utile des séries éliminatoires. Le jeune homme de 20 ans, qui a remporté la Coupe Memorial au printemps dernier avec les Remparts de Québec, a mérité ce titre grâce à une performance de 15 points en 19 matchs au cours de l’après-saison de 2024.
Encore une fois dans le quatrième match, les Voltigeurs ont été les premiers à s’inscrire au tableau, prenant une avance de 1-0 au premier entracte après une période jouée de façon plutôt égale. Gauthier a poursuivi son rythme torride en ouvrant la marque en avantage numérique à 5:28, s’échangeant la rondelle avec Luke Woodworth avant de déjouer Gravel avec son 14e but des séries grâce à un puissant tir sur réception. Le Drakkar a maintenu un avantage de 11-10 au chapitre des tirs au but dans la période.
Drummondville a mis plus de pression au deuxième tiers, détenant une avance de 13-2 au chapitre des tirs, mais de seulement 2-1 au tableau après 40 minutes de jeu. L’équipe locale a doublé son avance à 9:30 lorsque Woodworth s’est faufilé dans l’enclave avant de repérer Oliver, qui a décoché un lancer frappé aux abords du filet. Le Drakkar a réduit l’écart à un but à 16:25 lorsque Fenenko a intercepté une passe télégraphiée des Voltigeurs dans leur propre zone et a décoché un tir des poignets parfaitement placé qui a déjoué Mercer pour son cinquième des séries.
Les Volts ont repris une avance de deux buts avec moins de deux minutes d’écoulées en troisième période lorsque, après deux occasions à bout portant dans l’enclave, la rondelle est revenue à Rotondi à la ligne bleue, qui n’a pas hésité à placer son tir dans le coin supérieur pour marquer son premier but de l’après-saison. Drummondville a frappé de nouveau au moment où une pénalité du Drakkar prenait fin à 8:20. Mikaël Huchette s’est amené par le centre dans la zone offensive avant de distribuer une passe à Oliver qui a aussitôt décoché un tir des poignets pour son deuxième du match. Gill allait réduire l’écart une fois de plus en redirigeant un tir de la pointe d’Angus Booth pour son 11e des séries éliminatoires à 18:37. Melovsky a ensuite glissé la rondelle depuis le côté du filet pour inscrire son cinquième des séries à 22 secondes de la fin, et ainsi donner lieu à des derniers moments dramatiques.
Les Voltigeurs se dirigent maintenant vers le tournoi de la Coupe Memorial 2024 présenté par Dow à Saginaw, au Michigan. Le tournoi débutera le samedi 25 mai, alors qu’ils affronteront les champions de la Ligue de hockey de l’Ontario. Tous les matchs du tournoi seront diffusés en direct sur RDS et TSN.