Aperçu des cinq meilleurs espoirs en vue de l’encan 2017
Les Assises de la LHJMQ se dérouleront pour une première fois à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, du 31 mai au 3 juin. La séance régulière de repêchage se tiendra quant à elle le 3 juin, au Harbour Station.
Alexis Lafrenière des Vikings de Saint-Eustache semble faire l’unanimité auprès des observateurs et des recruteurs comme futur premier choix de la cuvée 2017, une des meilleures depuis des années.
Samuel Poulin (Collège Esther-Blondin), Jakob Pelletier (Séminaire Saint-François) et Xavier Parent (Collège Esther-Blondin), pour ne nommer que ceux-là, feront aussi le bonheur des équipes qui vont les sélectionner. Il y a aussi le jeune Alex Newhook (York Simcoe) qui n’est pas à négliger non plus.
Pour en connaître davantage sur ces jeunes hockeyeurs prometteurs, nous avons jasé avec Carl Bouchard qui est à la tête de la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ depuis maintenant trois saisons.
Alexis Lafrenière (avant) : 6’0”-170 livres (St-Eustache, MAAA)
2016-17 (83 points en 36 parties)
«Je ne connais pas les plans des équipes mais je serais très surpris qu’il ne soit pas repêché le premier au total. Ce jeune jouera trois saisons dans la LHJMQ en raison de sa date de naissance. Alexis est un joueur de concession, un joueur d’élite. Pour un jeune de 15 ans, il excelle déjà dans les trois zones. Non seulement il comprend l’important de bien jouer défensivement mais en plus c’est une machine à faire des points. Il me rappelle beaucoup Jonathan Drouin ou Nathan MacKinnon. Il a un bel avenir devant lui s’il continue sur cette lancée.»
Samuel Poulin (avant) : 6’0”-181 livres (Collège Esther-Blondin, MAAA)
2016-17 (68 points en 39 parties)
«Son physique impressionne déjà, il frappe l’adversaire en plus d’être très impliqué au niveau offensif. Il a été dominant au Challenge Gatorade en avril (tournoi des meilleurs espoirs du Québec) et sa cote a été à la hausse. Il aura un bon enseignant en son père qui est déjà passé par là, cela ne pourra pas lui nuire. Il pourrait possiblement être un choix de première ronde de la LNH dans deux ans. C’est un type power forward que recherchent bien des formations»
*À noter que son père Patrick avait été un choix de première ronde des Whalers de Hartford en 1991 et a joué 634 parties dans la Ligue nationale de hockey.
Jakob Pelletier (avant) : 5’8”-148 livres (Séminaire St-François, MAAA)
2016-17 (57 points en 40 parties)
«Il a été en constante progression depuis l’hiver. C’est un petit joueur mais il joue comme un gros bonhomme qui n’a pas froid aux yeux. Il apporte beaucoup d’énergie sur la patinoire. C’est tout un fabricant de jeu, il sait toujours quoi faire avec la rondelle. Il a mené son équipe à la finale de la Coupe TELUS cette année, il a pris beaucoup de maturité, ce ne peut qu’être bon pour lui».
Xavier Parent (avant) : 5’8”-157 livres (Collège Esther-Blondin, MAAA)
2016-17 (55 points en 34 parties)
«On l’attend depuis des années. Les dépisteurs le connaissent depuis les rangs Bantam AAA et même les rangs Peewee. C’est un vrai marchand de vitesse. Quand il part sur une lancée, il est très dangereux et c’est difficile de l’arrêter. Il a aussi gagné des points au défi Gatorade cette année. S’il travaille sur sa constance, il sera toute une acquisition pour l’équipe qui le choisira».
Alex Newhook (avant) :5’11”-170 livres (York Simcoe, Midget mineur)
2016-17 (74 points en 33 parties)
«Au Québec, les amateurs ne l’ont pas beaucoup vu mais c’est un hockeyeur très agile. Il est un bon passeur et il sait comment obtenir du succès en attaque. Il a définitivement le talent pour réussir. Il a obtenu beaucoup de points même si c’était dans le Midget mineur, c’est un bel exploit. Sa grosseur devrait l’aider à se familiariser avec la LHJMQ».
Voici l’ordre du prochain repêchage de la LHJMQ de 2017 des cinq premières formations :
- Océanic de Rimouski
- Phoenix de Sherbrooke
- Wildcats de Moncton
- Mooseheads de Halifax
- Foreurs de Val-d’Or