Alex Mercier vit son rêve
Quand il était enfant à Québec, sa famille détenait des billets de saison pour aller voir les Remparts, l’équipe locale. À 12 ans, il portait le chandail des Nordiques juniors de Québec et jouait devant une foule de 15 000 personnes au Centre Vidéotron lors du prestigieux tournoi international pee-wee de Québec.
Aujourd’hui, le 22 septembre, il fête ses 20 ans et est un pilier et un leader des Wildcats de Moncton, champions en titre de la Ligue de hockey junior Maritimes du Québec (LHJMQ).
« Faire partie de la Q a toujours été un rêve pour moi », a déclaré le centre/ailier gauche de cinq pieds dix pouces et 185 livres.
Il a commencé la saison 2025-2026 en marquant deux buts dans chacun des deux matchs, alors que les Wildcats ont subi deux défaites contre le nouveau Régiment de Terre-Neuve à St. John’s en fin de semaine, s’inclinant 7-5 lors du match d’ouverture devant une foule à guichets fermés jeudi soir, puis 5-4 en prolongation vendredi.
Quatorze joueurs ont fait leurs débuts avec les Wildcats en fin de semaine.
« Honnêtement, c’est une nouvelle saison, beaucoup de nouveaux gars… on est évidemment un groupe plus jeune que l’an dernier. On a quelques joueurs qui reviennent des camps d’entraînement de la LNH cette semaine et la prochaine, donc je pense qu’il ne faut pas trop s’en faire. »
« Deux matchs serrés », a résumé l’entraîneur des Wildcats, Gardiner MacDougall. « Je pense qu’on a montré de la résilience et du courage en revenant de 5-2 pour égaliser à 5-5 (dans le match d’ouverture). Notre deuxième match était meilleur… on a mieux joué défensivement et on avait une avance d’un but… mais beaucoup de points positifs, c’est certain, en tant que groupe. »
Pour Mercier, qui a marqué 30 buts et récolté 34 passes la saison dernière en aidant les Cats à remporter le championnat de la LHJMQ, c’est un bon départ pour ce qu’il espère être une autre saison solide.
« On a encore un bon groupe de leaders », a-t-il dit, en soulignant que, bien que le capitaine Caleb Desnoyers se remette encore d’une opération au poignet subie hors saison, des vétérans comme Preston Lounsbury, Gabe Smith et Adam Fortier-Gendron sont de retour. Mercier porte aussi une lettre en tant que capitaine adjoint, lui qui compte maintenant 223 matchs d’expérience dans la Q.
« Il est un excellent baromètre pour l’équipe », a dit MacDougall. « Il peut apporter beaucoup d’énergie dans le vestiaire et sur la glace. Il a une personnalité contagieuse… très enthousiaste, plein d’énergie. Il a aussi un très bon ensemble de compétences. Cette année, on veut juste continuer à faire mûrir son jeu. Même en fin de semaine, on a vu un autre niveau dans sa performance. Je pense qu’il a très bien joué pour nous. »
« Une partie de mon rôle est de marquer des buts et de produire offensivement, donc je vais essayer de continuer », a dit Mercier. Les Wildcats joueront deux matchs au Cap-Breton vendredi et samedi contre les Eagles avant de revenir pour leur match d’ouverture à domicile le 4 octobre contre les Sea Dogs de Saint John au Centre Avenir.
Mercier fait partie des neuf joueurs des Wildcats qui ont participé à des camps des recrues de la LNH cette année, invité par les Sénateurs d’Ottawa, avant d’être retourné à Moncton à la veille du match d’ouverture. Mais il a eu la chance de jouer au Centre Bell de Montréal, un autre rêve d’enfance réalisé.
« C’était incroyable, juste d’être entouré des pros… j’ai même eu la chance de rencontrer (le capitaine des Sénateurs) Brady Tkachuk, donc c’était vraiment cool. S’entraîner, voir comment ça fonctionne, les habitudes des pros… c’était une super expérience dans l’ensemble. »
La conquête du championnat de la LHJMQ et la participation au tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski l’an dernier ont aussi été des moments mémorables.
« La saison dernière était incroyable, honnêtement », a-t-il dit. « L’enthousiasme que Gardiner apporte, et la cohésion avec les gars l’an dernier, c’était génial. Les séries étaient bonnes et la Coupe Memorial était une super expérience dans l’ensemble. Évidemment, le résultat final était difficile, mais en y repensant, je pense qu’on peut être fiers d’avoir gagné notre ligue. Mais cette année, le but est d’aller à Kelowna (C.-B.), le site du tournoi de la Coupe Memorial 2026, et de tout gagner. Je pense qu’avec la culture de gagnants qu’on a, le groupe de gagnants qui revient… si on continue à pousser dans la même direction avec les nouveaux gars et beaucoup d’enthousiasme encore avec le personnel d’entraîneurs, on sera dans le coup, c’est sûr. »
Ce serait une belle conclusion à la carrière de cinq ans de Mercier dans la LHJMQ, qui a commencé lorsqu’il a été repêché par les Wildcats au 23e rang en 2021. Il n’était alors qu’un adolescent. Aujourd’hui, c’est un vétéran aguerri de 20 ans.
« Je pense que c’est une belle leçon de vie, être dans la Q. Tu as des entraîneurs, tu dois performer, tu as du stress, tu es loin de chez toi… je pense que c’est une super expérience pour commencer sa vie de jeune homme. »
Article par Bill Hunt
Photo: Daniel St. Louis










































































