Les Cataractes renversés malgré une superbe prestation !
Les 3218 spectateurs réunis au Centre Gervais-Auto ont eu droit à deux cadeaux : un amphithéâtre frais pour combattre la canicule qui sévissait à l’extérieur et une grandiose démonstration sur la glace!
En effet, les deux équipes en présence ont déployé du jeu rapide et axé sur le talent. La bataille a finalement été gagnée par les Tigres qui ont triomphé en prolongation par la marque de 4-3!
Pour les locaux, il s’agissait d’un premier point récolté cette saison. Les marqueurs lors de cette soirée ont été Jérémy Manseau, Samuel Asselin et Cameron Askew.
Soulignons également les deux passes du jeune ailier Gabriel Denis qui a joué tout un match!
1re période
Malgré une période sans but de part et d’autre, les amateurs ont eu droit à du jeu rapide tout au long de ce premier tiers temps. Si les meilleurs séquences offensives sont venues du trio formé par Jérémy Manseau, Vasily Glotov et Jan Drozg, le gardien des Tigres a dû se signaler de brillante façon face Cameron Askew alors que celui-ci avait reçu préalablement une savante passe du capitaine Samuel Asselin.
En toute fin de période, Samuel Guilbault a battu de vitesse un premier défenseur adverse avant d’en déborder un second pour exécuter une habile feinte devant le cerbère des Félins. Malheureusement, ce dernier a bien suivi le jeu et a sorti la jambière au dernier moment pour réaliser l’arrêt.
Après vingt minutes, les Tigres avaient les devants 12-9 au chapitre des tirs au but. Les Cataractes n’avaient pu profiter de 2 avantages numériques alors que les Félins avaient été blanchis 1 fois en pareille occasion.
2e période
Beaucoup d’étincelles ont marqué la 2e période alors que plusieurs filets ont été marqués. D’abord, alors que la période n’était vieille que de 24 secondes, Chase Harmwell s’est faufilé sur l’aile droite et a trompé la vigilance de Mikhail Denisov grâce à un tir bas du côté du bloqueur.
Puis, 2 minutes plus tard, après une mise en jeu en territoire ennemi, Jérémy Manseau a travaillé d’arrache-pied pour récupérer une rondelle devant le cerbère des Tigres pour ensuite le déjouer et ainsi créer l’égalité. Sur la séquence, Jan Drozg a récolté une mention d’aide.
Ensuite, à la 6e minute de jeu, Maxime Comtois a accepté une passe précise au centre la surface glacée et a réussi à battre de vitesse le défenseur shawiniganais pour ensuite battre le gardien des Cats entre les jambières.
Mais le cerbère russe n’en a pas perdu sa confiance pour autant. Il a été intraitable pour le reste de la période notamment devant un tir des poignets aussi foudroyant que précis. Un vif mouvement de la mitaine est venu mettre un terme à la menace!
Son travail acharné a été récompensé vers la fin de la période alors que le travail soutenu en échec-avant de Gabriel Denis est venu servir la cause offensive des hommes de Daniel Renaud. Après avoir bataillé ferme le long de la rampe, il a pris possession de la rondelle avant de la refiler au capitaine Samuel Asselin devant le filet qui l’a fait dévier derrière Côté-Cazenave.
Après 40 minutes de jeu, les Cataractes avaient repris la tête de la colonne des tirs au but 26-22.
3e période
Pour une deuxième joute de suite, les Cataractes amorçaient la 3e période à égalité avec leurs adversaires. Et comme lors du dernier match, les hommes en jaune ont vu leurs visiteurs prendre les devants.
À la 5e minute de jeu, alors qu’ils évoluaient en avantage numérique, les Tigres ont pris le contrôle du jeu en territoire des Cats et ont dirigé un tir vers le filet de Denisov. Le lancer a raté la cible mais James Phelan était bien posté à l’embouchure du filet pour pousser le disque dans une cage vide.
Trois minutes plus tard, lors d’un surnombre offensif, Gabriel Denis a pris le contrôle de la rondelle dans le coin pour ensuite diriger une passe vers le devant du but. Cameron Askew s’est posté dans l’enclave et, après quelques essais, a poussé la rondelle derrière le gardien des Tigres pour ramener tout le monde à la case départ.
Le reste de la période a donné droit à du jeu de grande qualité. Au cours d’une supériorité numérique de deux hommes, les troupiers de Daniel Renaud sont passés bien près de prendre les devants alors que le vétéran de 20 ans, Cameron Askew, a frappé le poteau non pas une mais bien deux fois!
Au bout des 60 minutes de jeu, les Cataractes menaient 36-28 au chapitre des tirs au but.
Prolongation
Les Tigres sont réputés pour être une formation aguerrie en attaque et ils n’ont pas fait mentir les experts en envoyant leurs gros canons sur la glace si bien qu’à 1:19, Maxime Comtois a provoqué l’hystérie au banc des visiteurs en donnant la victoire aux siens pour un deuxième match consécutif. Pour les Cataractes, il s’agissait néanmoins d’un premier point amassé cette saison.
3 Étoiles
1- Gabriel Denis (SHA)
2- Maxime Comtois (VIC)
3- James Phelan (VIC)
Commentaires
« Ce premier point comme entraîneur-chef a un gout de crème glacée… sans chocolat dessus! Chose à retenir : je suis extrêmement fier du travail de nos joueurs. La ligne est très mince entre une victoire et une défaite et nous n’avons pas à rougir de notre performance. » – Daniel Renaud
Prochain rendez-vous
Daniel Renaud et sa troupe reprendront le collier mercredi soir prochain (27 septembre) alors que le Phoenix de Sherbrooke sera de passage au Centre Gervais-Auto à compter de 19h. Ce sera l’occasion pour les amateurs d’assister au retour de Mathieu Olivier!