Les Generals battent Kelowna 2-1 et passent en finale
Mardi 26 mai 2015
QUÉBEC, QC – Les Generals d’Oshawa ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe Memorial MasterCard 2015 en battant les Rockets de Kelowna 2-1 devant 7 002 spectateurs mardi soir au Colisée Pepsi de Québec, à l’occasion du cinquième match du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2015.
Clin d’œil à Patrick Roy, ex-champion de la Coupe Memorial MasterCard à la barre des Remparts de Québec qui a été honoré avant la rencontre, les deux gardiens ont été intraitables lors du premier vingt, n’accordant aucun but lors des vingt premières minutes de jeu pour la première fois du tournoi.
Les gardiens Ken Appleby (20 arrêts) des Generals et Jackson Whistle (27 arrêts) des Rockets ont fait en sorte que ce match a été celui où il s’est marqué le moins de buts depuis le début du tournoi.
Il a donc fallu attendre la cinquième minute de la deuxième période pour voir les champions de la Ligue de l’Ontario ouvrir la marque sur le but de Cole Cassels. Maintenant la pression en territoire adverse après une situation ratée à deux contre un, Mermis a repéré Cassels seul à la gauche du filet qui a tiré sur réception sans laisser de chance au gardien Jackson Whistle pour ouvrir le pointage à 4:15.
Tobias Lindberg a doublé l’avance des siens avec son troisième du tournoi à 17:16. L’espoir des Sénateurs d’Ottawa a glissé la rondelle entre les jambières de Whistle sur un deux contre un après que les Rocket aient bourdonné dans le territoire des Generals.
Les champions de la Ligue de l’Ouest ont réagi moins d’une minute plus tard quand Gage Quinney s’est faufilé derrière la défensive des Generals en entrée de territoire pour accepter une passe de Tyson Baillie pour battre Ken Appleby d’un tir du côté du bloqueur. C’était le quatrième but de Quinney dans le tournoi, meneur de la compétition à ce chapitre.
Aucun but n’a été marqué en troisième période alors que les Rockets n’ont pas réussi à profiter d’un double avantage numérique en fin de match, ratant quelques filets béants ou se butant au gardien Appleby.
Invaincus en trois rencontres, les champions de la Ligue de l’Ontario atteignent la finale nationale pour la quatrième fois depuis 1972 et la première fois depuis 1990, match qu’ils avaient remporté 4-3 en prolongation contre les Rangers de Kitchener dans un tournoi présenté à Hamilton, en Ontario.
Oshawa (3-0) aura donc le reste de la semaine pour se préparer pour la finale du dimanche 31 mai, tandis que Kelowna (1-2) devra attendre le résultat du match de mercredi opposant les Remparts de Québec (1-1), hôtes du tournoi à l’Océanic de Rimouski (0-2), champion de la LHJMQ dans une reprise de la finale de la Coupe du Président. Ce match sera disputé à compter de 19 h 30 (HE) et sera télédiffusé en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.
Une victoire de l’Océanic forcerait la tenue d’un bris d’égalité jeudi soir, tandis qu’une victoire des Remparts mettrait la table pour une demi-finale entre Oshawa et Québec, vendredi soir.


















































































