La LCH d’un océan à l’autre : Place aux finales de ligue
Mercredi 4 mai 2016
Six équipes ont franchi trois rondes des séries éliminatoires d’un bout à l’autre de la Ligue canadienne de hockey et entament les finales de championnat cette semaine dans la Ligue de l’Ouest, la Ligue de l’Ontario et la LHJMQ pour tenter d’obtenir leur billet pour le tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2016 à Red Deer en Alberta.
Les Wheat Kings de Brandon, les Thunderbirds de Seattle, les Knights de London, les IceDogs de Niagara, les Huskies de Rouyn-Noranda et les Cataractes de Shawinigan sont toujours dans la course tandis que les Rebels de Red Deer profiteront d’un repos prolongé après avoir été éliminé par Brandon en finale de championnat de l’Association Est de la Ligue de l’Ouest.
Les Wheat Kings sont en quête de rédemption après avoir été balayés par Kelowna en finale de la Ligue de l’Ouest le printemps dernier. Brandon s’est enflammé par la fièvre des séries alors que les partisans remplissent les gradins de la Place Westman, assurant déjà un premier match de la Finale de championnat Rogers de la Ligue de l’Ouest à guichets fermés contre Seattle vendredi.
« Les foules ont été incroyables récemment, avec 5000 billets vendus déjà lundi pour la finale c’est renversant », a déclaré l’attaquant Tyler Coulter des Wheat Kings à Terry Bergson du Brandon Sun. « Je sais que nous n’avions pas ce genre de soutien l’an dernier. C’est bon de voir les partisans nous appuyer et comment la ville prend vie. »
Brandon compte cinq des six meilleurs marqueurs des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest avec l’espoir des Devils du New Jersey John Quenneville (13-11-24) et l’espoir du Repêchage de la LNH 2017 Nolan Patrick (10-14-24) en tête de liste.
Deux clubs séparés au possible sur le plan géographique, les Wheat Kings et les Thunderbirds de Seattle se sont affrontés une seule fois cette saison, alors que les T-Birds ont eu le dessus 7-2 à domicile le 27 octobre.
Seattle a atteint la finale de la Ligue de l’Ouest après avoir éliminé Prince George, Everett et Kelowna avec une fiche de 12-1 au terme de ces séries. Leurs 21 buts accordés en 13 matchs découlent d’une défensive collective solide et le jeu étincelant du gardien de 20 ans Landon Bow qui mène les séries de la Ligue de l’Ouest avec une moyenne de buts alloués de 1,54, un taux d’efficacité de .936 et deux jeux blancs.
À l’attaque, les Thunderbirds comptent sur le choix de première ronde des Islanders de New York Mathew Barzal qui mène l’équipe avec 19 points (5-14-19) en 13 matchs des séries éliminatoires tandis que le choix de sélection des Oilers d’Edmonton Ethan Bear (6-9-15) a été un joueur important sur les succès défensifs de Seattle.
« La saison et toute l’année sont de mieux en mieux », a indiqué Bear à Andy Eide d’ESPN 710. « J’essaie de ne rien devancer. Je continue de travailler et de rester humble. »
Tandis que les Thunderbirds et les Wheat Kings luttent pour la Coupe Ed Chynoweth, les Knights de London, aspirants réguliers ainsi que les IceDogs de Niagara, équipe en pleine ascension se croiseront en finale de la Coupe J. Ross Robertson de la Ligue de l’Ontario.
Les Knights ont remporté leur troisième trophée Wayne Gretzky comme champions de l’Association Ouest de la Ligue de l’Ontario en cinq ans avec un balayage impressionnant sur les Otters d’Érié, champions de la division Midwest.
Le gros trio composé de Mitch Marner, Christian Dvorak et Matthew Tkachuk continue de produire alors que ces trois joueurs ont marqué plus de 60 % des buts de London en séries éliminatoires.
Si un voyage vers le tournoi de la Coupe Memorial MasterCard est à leur portée, Marner et les Knights ne regardent pas plus loin que ces IceDogs de Niagara qui débarquent en finale de championnat Rogers de la Ligue de l’Ontario sur une séquence de 10 victoires.
« Nous devons vivre au présent et ne rien devancer », affirme Marner, élu joueur par excellence de la Ligue de l’Ontario mardi. « Niagara nous offrira toute une opposition. Ils jouent leur meilleur hockey récemment et nous devrons être prêts. »
Les Knights espèrent continuer de profiter des contributions du grand espoir de sélection de la LNH Olli Juolevi à la ligne bleue, tandis que le vétéran Jacob Graves et le défenseur Victor Mete, qui excelle à faire circuler la rondelle, continue d’amasser les minutes de jeu.
Niagara ne perd plus ayant écarté les Frontenacs de Kingston champions de la division Est et les Colts de Barrie, champions de la division Centrale en deux séries de quatre matchs consécutifs pour atteindre la finale de la Ligue de l’Ontario.
Grâce au travail solide du gardien des Hurricanes de la Caroline Alex Nedeljkovic et la production régulière du trio de Josh Ho-Sang, Stephen Harper et Pavel Jenys, les IceDogs sont prêts pour une reprise de la finale de championnat de la Ligue de l’Ontario de 2012 contre les Knights.
« Nous avons connu une belle bataille il y a quatre ans, mais nous avons été pris de court », affirme Marty Williamson, entraîneur-chef des IceDogs. « Nous espérons continuer de jouer comme nous le faisons et obtenir de meilleurs résultats cette fois. Nous avons un bon groupe de gars et nous avons lutté dur pour arriver ici. »
Même s’ils doivent se débrouiller sans le patineur fluide et espoir des Blues de St-Louis Vince Dunn qui est blessé, les IceDogs reposent sur le travail du groupe de défenseurs de Niagara qui a été très efficace, grâce au travail discret des défenseurs hermétiques que sont Aleksandar Mikulovich, Aaron Haydon et Josh Wesley.
Comme c’est souvent le cas en séries éliminatoires, les unités spéciales joueront un rôle crucial dans cette série alors que les IceDogs affronteront la meilleure attaque à cinq (29,6%) du circuit.
D’une grosse à attaque à cinq à une autre, la camera se tourne vers la LHJMQ ou les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont marqué 24 de leurs 67 buts grâce à une attaque à cinq (32%) qui se frottera à des Cataractes de Shawinigan tout aussi impressionnant en finale de la Coupe du Président.
Rouyn-Noranda a dominé le circuit d’un bout à l’autre du calendrier avec une fiche de 54-9-3-2 en saison régulière avant d’écarter Drummondville, Blainville-Boisbriand et Moncton pour atteindre la Finale de championnat Rogers de la Coupe du Président de la LHJMQ.
Les Huskies sont propulsés à l’attaque par le joueur par excellence de la LHJMQ Francis Perron (10-14-24), le choix de première ronde des Sharks de San Jose (10-8-18) et l’espoir de l’Avalanche du Colorado, Jean-Christophe Beaudin (7-12-19).
La blessure atroce au défenseur clé Jeremy Lauzon l’a écarté du jeu depuis le 15 avril, mais l’escouade défensive des Huskies a continué de briller avec l’espoir des Flyers de Philadelphie Philippe Myers qui a repris le flambeau et le vétéran de 20 ans Nikolas Brouillard fait la circulation sur l’attaque à cinq.
Devant le filet, le double récipiendaire du titre de Gardien de but de la Semaine Vaughn de la LCH Chase Marchand a été presque invincible la plupart des soirs, amassant six jeux blancs, établissant un nouveau record des séries éliminatoires de la LHJMQ, avec 215:08 minutes sans accorder de but en deuxième ronde contre Blainville-Boisbriand.
Marchand sera mis au défi par Shawinigan et le meilleur marqueur des séries éliminatoires de la LHJMQ Anthony Beauvillier (12-14-26), alors que les Cataractes ont marqué 77 buts en 16 matchs.
Les Cataractes ont éliminé Sherbrooke, Charlottetown et Saint John dans leur quête d’un premier titre de la Coupe du Président dans l’histoire de cette franchise.
L’espoir des Maple Leafs de Toronto Dmytro Timashov a joué un rôle clé dans le parcours des Cats, amassant 24 points (12-12-24) en 16 matchs. Les vétérans attaquants Alexis D’Aoust (8-13-21), Gabriel Gagné (9-10-19) et Danny Moynihan (4-15-19) offrent à cette équipe de la force et de l’expérience devant tandis que les défenseurs Samuel Girard (1-17-18) et Cavan Fitzgerald (3-16-19) sont les hommes de confiance de l’entraîneur-chef Claude Bouchard.
Rouyn-Noranda a remporté trois matchs sur quatre (3-0-1-0) contre Shawinigan cette saison et au moins sept buts ont été marqués dans chacun de leurs quatre duels.
Des six équipes toujours dans la course, seulement trois rejoindront les Rebels de Red Deer au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard. L’enjeu fera de la prochaine semaine un moment palpitant de championnat de hockey dans la Ligue canadienne de hockey.
Voici un coup d’œil sur les finales de championnats de la Ligue de l’Ouest, la Ligue de l’Ontario et la LHJMQ cette semaine.
FINALE DE CHAMPIONNAT ROGERS DE LA LIGUE DE L’OUEST
Wheat Kings de Brandon (1) (48-18-4-2) vs Thunderbirds de Seattle (3) (45-23-4-0)
FINALE DE CHAMPIONNAT ROGERS DE LA LIGUE DE L’ONTARIO
Knights de London (3) (51-14-2-1) vs IceDogs de Niagara (4) (35-26-4-3)
FINALE ROGERS DE LA COUPE DU PRÉSIDENT DE LA LHJMQ
Huskies de Rouyn-Noranda (1) (54-9-3-2) vs Cataractes de Shawinigan (2) (44-19-4-1)















































































