Aux quatre coins de la LCH
Les Spitfires de Windsor se sont maintenu au premier rang du classement du Top 10 Mosaik MasterCard de la LCH, malgré une première défaite samedi, aux mains des Colts de Barrie.
r
Les joueurs de deuxième année Taylor Hall (quatre buts, 12 points) et Ryan Ellis (cinq buts, 11 points) ont mené l’attaque des Spitfires dans les sept premiers matchs de la saison. Ils suivent John Tavares des Generals (neuf buts et 16 points) dans la course au championnat des marqueurs de la Ligue de l’Ontario.
r
Les Spitfires ont entrepris leur voyage dans l’Est de l’Ontario la semaine dernière en battant les Petes de Peterborough jeudi et les Generals d’Oshawa vendredi.
r
Le vétéran attaquant Dale Mitchell avait bien hâte à ce voyage puisqu’il a joué les trois dernières saisons chez les Generals.
r
« C’était incroyable de revenir ici », a déclaré Mitchell, qui a marqué trois buts et a récolté sept points en cinq matchs chez les Spitfires. « Nous comptons sur un bon groupe de gars à Windsor. Nous devrions connaître du succès cette année. »
r
Les Bulls de Belleville ont remporté leurs trois matchs la semaine dernière, en infligeant notamment une première défaite au Storm de Sarnia cette saison, par la marque de 2 à 1. Les St. Michael’s Majors de Mississauga sont aussi sur une lancée. Après avoir perdu leur premier match de l’année, les Majors ont aligné quatre victoires de suite, notamment sur les IceDogs de Niagara et les Greyhounds de Sault Ste. Marie, la semaine dernière.
r
Ligue de hockey junior majeur du Québec
r
Les Screaming Eagles du Cap-Breton occupent le premier rang du classement général de la LHJMQ après avoir remporté deux victoires sur les MAINEiacs de Lewiston au cours du weekend.
r
Ces gains leur procurent une fiche cumulative de 8-1-0-0 et le premier rang devant les Wildcats de Moncton. Le Cap-Breton occupe aussi le deuxième rang au pays.
r
Le gardien Olivier Roy (photo) a préservé son invincibilité cette saison en remportant ses deux matchs en fin de semaine, notamment grâce à une prestation de 22 arrêts vendredi. Il espère qu’une saison solide l’aidera à se hisser parmi les espoirs recherchés en vue de la séance de sélection 2009 de la LNH.
r
« J’espère être sélectionné, mais je ne pense pas à cela maintenant », a indiqué le gardien de 17 ans au Cape Breton Post vendredi. « Il est encore tôt dans la saison et nous avons encore 60 matchs à disputer alors je suis loin de penser à cela. Je tente simplement de faire de mon mieux et j’espère que cela améliorera mes chances de sélection au terme de la saison. »
r
Les Eagles attendent toujours de voir si Joey Haddad sera de retour avec le club pour une dernière saison. Il est présentement au camp d’entraînement des Penguins de Scranton-Wilkes Barre de la Ligue américaine.
r
Nick MacNeil a marqué trois buts – tous en avantage numérique – dans la victoire de 6 à 2 du Cap-Breton, samedi.
r
Les Wildcats de Moncton ont subi une première défaite cette saison dimanche, battus 3 à 2 en prolongation par les Sea Dogs de Saint John. Christopher DiDomenico a inscrit le but gagnant après 24 secondes de jeu en prolongation pour infliger aux Wildcats cette défaite après sept victoires consécutives, une nouvelle marque en début de saison pour le club.
r
Lundi, les Sea Dogs ont acquis le vétéran Kyle Paige, ancien porte-couleur des Frontenacs de Kingston.
r
Ligue de l’Ouest
r
Les Rockets de Kelowna comptent aller de l’avant cette saison, malgré l’absence du défenseur étoile Luke Schenn.
r
Schenn a impressionné à son premier camp chez les professionnels avec les Maple Leafs de Toronto et il a mérité une place au sein de l’alignement du club pour le début de la saison.
r
Sixième choix cumulatif dans la séance de sélection de la LNH en juin dernier, Schenn est un de quatre défenseurs de la LCH pouvant passer toute la saison dans la LNH à l’âge de 18 ans.
r
« Nous pensons aller de l’avant sans lui puisqu’il va commencer la saison à Toronto », a fait savoir le directeur général des Rockets Bruce Hamilton au Kelowna Daily Courier. « De la façon qu’il joue, il mérite certainement cette occasion de rester chez les professionnels. Est-ce que nous en sommes surpris? Pas du tout. »
r
Les Rockets attendent aussi de voir si le vétéran Tysen Dowzak reviendra du camp du WolfPack de Hartford de la Ligue américaine.
r
Les défenseurs Drew Doughty (Kings de Los Angeles), Zach Bogosian (Thrashers d’Atlanta) et Alex Pietrangelo (Blues de St. Louis) de la Ligue de l’Ontario ont été réclamés du deuxième au quatrième rang cumulatifs à la séance de sélection de la LNH et ils devraient commencer la saison dans la LNH.
r
Kyle Beach, choix de première ronde dans la LNH est de retour avec les Silvertips d’Everett après un excellent camp chez les Blackhawks de Chicago.
r
Beach a marqué 27 buts et a accumulé 60 points en plus de mener les Silvertips avec 222 minutes de punition la saison dernière.
r
« Retrouver un joueur de ce calibre est très excitant », a indiqué le capitaine des Silvertips, Zack Daily au Everett Herald, lundi. « C’est un de nos leaders, un assistant capitaine, alors chaque fois que tu retrouves un joueur de ce niveau, l’alignement est plus fort. »
r
Le joueur étoile des Chiefs de Spokane, Mitch Wahl a été écarté du jeu en attente d’une possible suspension après avoir frappé le défenseur Graham Potuer d’Everett, vendredi.
r
Photo: Mike Sullivan/LHJMQ