Ty Higgins : reconnaissant envers le Titan, la tête à Rouyn-Noranda
Passer de joueur autonome dans la LCH, à devenir capitaine de son équipe.
Ça n’arrive pas souvent, mais Ty Higgins en est le plus récent exemple.
«C’est assez génial, et assez unique de passer d’invité au camp d’entraînement à capitaine. Pour moi, ça représente beaucoup.»
Originaire de Stratford, en Ontario, Higgins a d’abord évolué dans la GOJHL avant d’attirer les regards du Titan. Il a signé un contrat avec la formation le 3 janvier 2022, et a disputé 22 rencontres cette saison-là.
Lors de sa première saison complète dans la LHJMQ, il a mené les défenseurs du Titan avec 41 points lors de la saison 2022-2023. Il a ensuite été nommé capitaine avant la campagne 2023-2024, succédant ainsi au défenseur Cole Larkin.
«Originaire de l’Ontario, j’ai pris un chemin bien différent de la plupart des gens, a affirmé Higgins. Le Titan m’a donné la chance de jouer au hockey junior majeur, et j’en serai reconnaissant pour le reste de mes jours.»
La tête en Abitibi
Cependant, Higgins se retrouve maintenant avec un nouveau défi devant lui.
À la date limite des transactions de la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda ont acquis le défenseur de 19 ans, alors que le directeur général Yannick Gaucher voulait ajouter des morceaux afin d’aider son équipe à obtenir un deuxième titre de la LHJMQ en six ans.
«Je suis super heureux de me joindre à une équipe de ce calibre-là, a mentionné Higgins. Je suis excité d’avoir cette chance, avec le talent et les joueurs que nous possédons.»
Jusqu’ici, le joueur originaire de l’Ontario a disputé quatre rencontres avec sa nouvelle équipe, et il joue aux côtés de François-James Buteau. Il a inscrit son premier but avec sa nouvelle formation le 12 janvier, à son deuxième match, dans une victoire de 5-4 contre les Saguenéens de Chicoutimi.
À Rouyn-Noranda, Higgins est la dernière pièce du casse-tête pour Gaucher. Après tout, la formation de la Capitale du cuivre possédait déjà les Antonin Verreault, William Rousseau, Daniil Bourash, Dyllan Gill (Tampa Bay), Jérémy Langlois (Arizona), Andrei Loshko (Seattle) et Bill Zonnon, pour ne nommer que ceux-là.
«C’est extraordinaire de jouer dans une équipe avec autant de talent. Ça rend les choses beaucoup plus simples, ça me rend la vie beaucoup plus facile.»
Les Huskies sont présentement à égalité en tête de l’Association de l’Ouest de la LHJMQ, en compagnie des Voltigeurs de Drummondville, avec 28 victoires et 61 points. Ils comptent 10 victoires (10-1-1) à leurs 12 derniers duels. Leur place en séries éliminatoires semble être une formalité, mais ça ne veut pas dire qu’ils tombent dans la complaisance pour autant.
«Nous prenons les choses match par match, a dit Higgins. Nous devons continuer de travailler afin de participer aux séries et d’atteindre notre objectif principal.»
Le Match de la semaine LCH de jeudi contre le Drakkar de Baie-Comeau et les Huskies de Rouyn-Noranda est disponible GRATUITEMENT sur CHLTV et le RDS.ca, dès 19h (Heure de l’Est).