Match de la semaine LCH : un gain du Drakkar qui prépare les hostilités
Si jamais le Drakkar de Baie-Comeau et les Huskies de Rouyn-Noranda se revoient en séries, ce duel risque de prendre une énorme importance.
Dans un troisième affrontement en moins d’une semaine entre deux des trois meilleures équipes du circuit Cecchini, le Drakkar a pris l’avance avec deux buts en deuxième période, pour finalement s’imposer 6-2 face aux Huskies dans le cadre du Match de la semaine LCH, jeudi à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda.
À LIRE AUSSI : le parcours spécial de Ty Higgins, nouvelle acquisition des Huskies
Après un début de match chancelant, les hommes de Martin Dagenais avaient pourtant repris le dessus dans cet affrontement, grâce à de gros buts de Thomas Verdon et de Leighton Carruthers. Les Huskies ont alors pris l’avance 2-1 après 20 minutes de jeu.
Le même scénario s’est poursuivi en deuxième, mais le Drakkar a renversé la vapeur vers le milieu de la période. Justin Gill (NY Islanders) a d’abord inscrit son 24e de la saison, et le 99e de sa carrière dans la LHJMQ, pour faire 2-2 grâce à une belle feinte sur une descente à deux contre deux.
Voici pourquoi Justin Gill est dans le top 5 des pointeurs de la LJHMQ. 🏆 #Isles
Quel jeu avec Matyas Melovsky, le Drakkar crée l'égalité! @DrakkarBAC
BAC 2 | R-N 2#MDSLCH pic.twitter.com/YvrJtQIE5q
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) January 19, 2024
Puis, 19 secondes plus tard, Carruthers s’est battu avec Jabez Seymour, mais en écopant également d’une punition pour instigateur. L’avantage numérique du Drakkar n’a pu en profiter, mais 2:57 plus tard, Matyas Melovsky a marqué ce qui est devenu le but de la victoire. En tentant une passe, la rondelle a dévié sur un défenseur des Huskies pour battre William Rousseau. Ça a changé l’allure de la rencontre.
Baie-Comeau gagne donc la série de trois matchs avec les Huskies. Samedi dernier, ces derniers avaient infligé un premier jeu blanc cette saison aux hommes de Jean-François Grégoire, 4-0. Mais ces derniers ont pris leur revanche le lendemain, avec un gain par le même pointage.
Le Drakkar obtient une 35e victoire cette saison, ce qui est un sommet dans toute la LCH. Avec 72 points, son avance est de 11 points sur les Huskies et les Voltigeurs de Drummondville. Les Nord-côtiers envoient surtout un sérieux message à l’un de leurs plus sérieux rivaux pour le titre de la LHJMQ.
Dans la victoire, Melovsky, Justin Poirier, Félix Gagnon et Isaac Dufort ont tous bien fait, avec un but et une aide, tandis que Donovan Arsenault a terminé la rencontre avec deux aides. Anthony Lavoie a aussi compté le premier but de la rencontre, alors que son tir de la pointe a dévié sur le patin de Ty Higgins pour battre Rousseau.
Un Justin Poirier inspiré
Admissible au repêchage 2024 de la LNH, Poirier a d’ailleurs été nommé le joueur du match LCH. Il a montré beaucoup d’efforts défensivement dans les bagarres le long des rampes tout au long du match.
Il a finalement terminé la soirée avec six tirs au but, et il a fait très mal aux Huskies avec son but. Il a décoché un tir précis en s’amenant hors l’aile pour faire 4-2 en troisième période. Son 32e but de la campagne lui permet de prendre l’avance en tête des buteurs de la LHJMQ, devant l’attaquant des Mooseheads de Halifax Markus Vidicek.
"Le Cole Caufield du Drakkar" @DrakkarBAC
Quel tir. 🎯 Justin Poirier marque son 32e de la saison, et augmente l'avance des siens! 🤩 #2024NHLDraft #repechagelnh
BAC 4 | R-N 2#MDSLCH pic.twitter.com/NXgufmJZzd
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) January 19, 2024
Gagnon et Dufort ont ensuite complété la marque dans un filet désert. Devant le filet du Drakkar, Charles-Edward Gravel a repoussé 28 arrêts pour mériter la victoire.
Avant le revers de dimanche à Baie-Comeau, les Huskies avaient obtenu des points au cours de leurs 11 derniers duels. Ils ont maintenant subi deux revers consécutifs.