MDSLCH, Guelph c. Kitchener : 5 joueurs à surveiller
Le dernier Match de la semaine LCH de la saison 2023-2024 sera dans la OHL, ce soir, alors que le Storm de Guelph (30-27-7) visite les Rangers de Kitchener (30-27-7).
Pour une sixième saison consécutive, le Storm a atteint les 30 victoires grâce à un gain de 5-4 contre les Rangers, dimanche. Guelph a aussi confirmé sa place en séries pour une cinquième saison de suite, mais sa position au classement est très loin d’être assurée : le Storm, les Otters d’Erie, l’Attack d’Owen Sound et les Firebirds de Flint sont tous à deux points d’écart, entre le cinquième et le huitième rang dans l’Association de l’Ouest.
Il n’y a aucun doute que la perte de Matthew Poitras, qui s’est taillé une place avec les Bruins de Boston et qui a disputé 33 matchs avec eux cette saison, a fait mal à l’attaque du Storm. Mais l’espoir admissible au Repêchage 2024 de la LNH, Jett Luchanko, a tenté de contribuer avec une saison de 71 points. Le capitaine et joueur de 20 ans, Braeden Bowman, mène quant à lui l’équipe avec 34 buts. Néanmoins, le Storm possède la troisième pire attaque de la OHL, avec 193 buts en 64 matchs et une moyenne de 3,02 par rencontre. Les défenseurs de Guelph ont aussi eu des difficultés à produire offensivement. Michael Buchinger (Saint-Louis) est le seul du groupe à avoir obtenu plus de 10 points cette saison.
Cependant, défensivement, le Storm s’est démarqué avec seulement 211 buts concédés, ce qui est le sixième plus faible total de la ligue. Le gardien Brayden Gillespie détient ainsi une moyenne de buts alloués de 3,15 en 49 rencontres en 2023-2024. C’est encore plus impressionnant en considérant que Cam Allen (Washington) a raté tout le début de la campagne jusqu’en janvier, en raison d’une opération subie l’été dernier. Buchinger a également raté des matchs en raison d’une blessure.
De l’autre côté, Kitchener a atteint les 40 victoires pour la première fois depuis la saison 20182-2019, et pour la quatrième fois depuis 2012-2013. À 84 points, les Rangers sont assurés de terminer au quatrième rang de l’Association de l’Ouest lorsque les séries s’amorceront.
Les hommes de Jussi Ahokas ont connu une baisse de régime depuis deux mois. Après une victoire de 5-1 contre Guelph le 17 janvier, ce qui portait leur fiche à 30-11-2, les Rangers ont ensuite présenté un dossier de 11-11-0 lors des 22 duels suivants. Cependant, ils comptent sur l’une des meilleures attaques de la OHL avec le marqueur de 50 buts Carson Rehkopf (Seattle) et le défenseur à caractère offensif Hunter Brzustewicz (Calgary). En tout, Kitchener est troisième dans la ligue pour les buts marqués, avec 284 et une moyenne de 4,37 par rencontre. Le directeur général de la formation, Mike McKenzie, a tenté un grand coup durant la période des transactions de la OHL en faisant l’acquisition d’Eduard Sale, des Colts de Barrie.
Défensivement, à 214 buts concédés, ils présentent le septième meilleur total, tout juste derrière le Storm. Jackson Parsons détient notamment une moyenne de buts alloués de 2,49 en 49 duels. Les Rangers ont aussi fait partie du Top 10 de la LCH 11 fois en 2023-2024, et ils ont même occupé le deuxième rang lors de la Semaine 11.
Il s’agit de la huitième et dernière confrontation cette saison entre les deux rivaux de la Section Midwest. Kitchener a l’avantage, 5-2-0, mais Guelph a eu le dessus lors de leur dernier affrontement pas plus tard que dimanche, 5-4.
Même si les deux équipes sont déjà assurées des séries, les positions au classement sont toujours en jeu dans cette dernière semaine du calendrier. Les partisans peuvent regarder le match de ce soir via LCH TV et TSN+, dès 19h HE.
Braeden Bowman — Guelph
Ayant passé toute sa carrière à Guelph, Bowman, natif de Kitchener, donne actuellement ses derniers coups de patin dans la OHL en tant que joueur de 20 ans. Mais il connaît une autre excellente saison.
Les 34 buts de Bowman représentent sa meilleure production dans la OHL, un devant son total de la saison précédente, tandis que ses 67 points le placent à cinq de son record personnel établi en 2022-2023.
Nommé capitaine avant la campagne 2023-2024, le joueur de 20 ans est le 27e meilleur pointeur dans l’histoire du Storm, avec 176 points. Il mène son équipe cette saison pour les buts gagnants, avec sept, ce qui le place huitième rang dans toute la OHL.
Hunter Brzustewicz — Kitchener
Brzustewicz (Calgary) connaît une saison historique à la ligne bleue de Kitchener.
Ses 77 aides représentent un sommet au cours d’une saison par un défenseur des Rangers. Et avec 89 points, il est à trois du record d’équipe établi par Jason Gladney en 1993-1994 (92).
Brsuztewicz est actuellement deuxième meilleur pointeur chez les défenseurs de la OHL au cours de cette campagne. Avec 146 points en deux saisons à Kitchener, il est huitième dans l’histoire de la concession à ce niveau pour un défenseur.
Choix de troisième tour, 75e au total des Canucks de Vancouver au Repêchage 2023 de la LNH, les droits de Brzustewicz ont été échangés aux Flames de Calgary le 31 janvier dernier. Il a signé son premier contrat professionnel le 14 mars.
What a pass from Hunter Brzustewicz! 🤩
The @Canucks prospect makes an INCREDIBLE stretch pass to set up Antonino Pugliese for a breakaway shorthanded goal 📽️@OHLRangers | #Canucks pic.twitter.com/W0x8YpO0fL
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) January 14, 2024
Jett Luchanko — Guelph
Luchanko a choisi le meilleur moment pour connaître une grosse saison, lors de son année de repêchage.
12e choix au total du repêchage 2022 de la OHL, Luchanko mène le Storm avec 51 aides et 71 points cette saison. Il est celui qui a pris le plus de mises au jeu chez les siens, avec 1287, et il a gagné 49,7 % d’entre elles.
Luchanko a participé au Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota 2024 en janvier, pour Équipe Blanc, et il est 21e en Amérique du Nord selon la liste de la Centrale de recrutement de la LNH à la mi-saison pour le Repêchage de la LNH 2024.
JETT LUCHANKO DRAFT STOCK 📈#NHLDraft | @Storm_City pic.twitter.com/RO0P9jl5JY
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) February 3, 2024
Filip Mesar — Kitchener
Après une saison plus ordinaire en 2022-2023, Mesar a rebondi cette saison. Il a établi un sommet personnel avec 52 points, soit un de plus que l’an dernier, mais avec 10 rencontres de moins pour y parvenir.
Le choix de premier tour (26e) des Canadiens de Montréal au Repêchage 2022 de la LNH est aussi à un du plateau des 20 buts pour la première fois dans la OHL, et 22 de ses 52 sont venus en avantage numérique. Ses huit buts avec un homme de plus le situent au deuxième rang chez les Rangers.
Mesar a représenté la Slovaquie pour la troisième fois au Championnat mondial de hockey junior. Il a récolté neuf points en cinq rencontres, alors que son pays a atteint les quarts de finale.
Quand Filip Mesar fonce au filet, de bonnes choses surviennent! 😏
Une aide pour l'espoir des Canadiens, alors que Trent Swick récupère le retour! 🍎 @OHLRangers #GoHabsGo pic.twitter.com/tCjT5G6tHV
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) February 18, 2024
Carson Rehkopf — Kitchener
Rehkopf (Seattle) a été une machine à compter des buts cette saison, alors qu’il fait partie des six joueurs à en avoir inscrits 50 ou plus cette saison.
Rehkopf est deuxième dans la OHL, à 52 buts, et à égalité au quatrième rang dans la LCH. Au niveau des points, il est cinquième dans la OHL, à 93.
Le 17 mars, il a inscrit son 100e but dans la OHL, et il était ainsi le 16e joueur de l’histoire des Rangers à réussir cet exploit. Il a accompli tout ça en 190 duels.
Le joueur de 19 ans a fait partie d’Équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior 2024, avec quatre points en cinq rencontres.
Il y a pire façon pour atteindre les 50 buts! 😯
Vous devez revoir le but de Carson Rehkopf. En prolongation, et avec une magnifique manoeuvre! 🪄 @OHLRangers #SeaKraken pic.twitter.com/lWFWdu06Tr
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) March 4, 2024