Joueurs de la semaine LCH : 11 au 17 mars
Chaque semaine durant la saison, la LCH reconnaît les joueurs de la semaine dans la LHJMQ, la OHL et la WHL tels que choisis par les ligues.
OHL
En trois rencontres la semaine dernière, Ruslan Gazizov, des Knights de London, a touché la cible six fois et ajouté trois aides. Dans une victoire de 5-1 contre les Otters d’Erie, le 13 mars, il a récolté deux aides avant d’exploser avec quatre buts deux jours plus tard, pour aider les siens à battre les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie 6-3. Il a terminé sa semaine avec deux buts et une aide, le dimanche à l’étranger dans un gain de 7-4 contre les Spitfires de Windsor. Gazizov est le meilleur marqueur des Knights cette semaine, avec 36 buts, et il est troisième pour les points avec 79.
Producing a league-leading nine points over three games for the first place @LondonKnights, Ruslan Gazizov is the @cogeco #OHL Player of the Week.#OHLPOTW 📰: https://t.co/SbpjdvbOgW pic.twitter.com/XZypnP559w
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) March 18, 2024
Devant le filet, l’honneur revient à Charlie Robertson, des IceDogs de Niagara, qui a bloqué 70 tirs en deux départs. Le 15 mars, il a réalisé 30 arrêts dans un gain de 3-0 contre les Colts de Barrie, pour obtenir son quatrième jeu blanc dans la OHL. Acquis du Battalion de North Bay durant la période des transactions de la OHL, Robertson présente une fiche 8-11-5 en 30 rencontres avec North Bay et Niagara.
Turning aside 70 shots over two outings, Charlie Robertson of the @OHLIceDogs is the #OHL Goaltender of the Week.#OHLGOTW 📰: https://t.co/e9XGkVmWeQ pic.twitter.com/eZEVQtWKv2
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) March 18, 2024
LHJMQ
En deux rencontres la semaine dernière, l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Thomas Desruisseaux a présenté une fiche de quatre buts et sept points, lors des deux victoires des Sags. Le 13 mars, l’espoir au Repêchage 2024 de la LNH a complété le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LHJMQ, dans un gain de 7-2 à l’étranger contre l’Océanic de Rimouski. Deux jours plus tard, il a égalé un sommet personnel avec quatre points (un but, trois aides) dans un festival offensif de 7-6 face aux Remparts de Québec. 87e meilleur joueur en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH dans sa liste de mi-saison, Desruisseaux connaît sa meilleure saison dans la LHJMQ, avec 16 buts et 59 points.
Le joueur de deuxième année a terminé la semaine avec quatre buts et trois mentions d'aide pour aider les Sags à signer deux grosses victoires! ✌️#JoueurVideotron | @SagueneensLHJMQ
— LHJMQ (@LHJMQ) March 18, 2024
Le gardien des Eagles du Cap-Breton, Nicolas Ruccia, fait partie de l’Équipe de la semaine de la LHJMQ après avoir gagné deux rencontres à l’étranger face aux Wildcats de Moncton. Le 13 mars, Ruccia a réalisé 33 arrêts pour aider les Eagles à l’emporter 4-1. Et le 17, il a repoussé 27 tirs dans une autre victoire, cette fois de 3-1. Ruccia présente une fiche de 20-15-2, avec un taux d’efficacité de ,910 et une moyenne de buts alloués de 2,57 GAA cette saison. Il compte également six jeux blancs.
WHL
En quatre rencontres à l’étranger lors de la semaine du 11 au 17 mars, la recrue des Cougars de Prince George, Terik Parascak, a connu quatre duels de plus d’un point. Il a commencé sa semaine avec un but et une aide le 13 mars, dans une victoire de 6-5 en prolongation contre les Rockets de Kelowna. Il a suivi avec deux buts le 15 mars, alors que les Cougars ont vaincu les Royals de Victoria 6-3. Parascak affrontait de nouveau les Royals le lendemain, et il a ajouté deux buts et une aide à sa fiche. Il a terminé tout ça avec deux buts et deux aides dimanche, dans un gain de 6-3 contre les Giants de Vancouver, et a du même coup dépassé la barre des 100 points dans la WHL. Espoir admissible au Repêchage 2024 de la LNH, Parascak est le huitième meilleur pointeur de la WHL, avec 103 points, et il est classé 14e en Amérique du Nord par la Centrale de recrutement de la LNH dans sa liste de mi-saison pour la cuvée 2024.
Chez les gardiens, l’honneur revient au gardien des Giants de Vancouver, Brett Mirwald, qui a signé trois victoires en autant de départs la semaine dernière. Il a bloqué 24 tirs le 12 mars, dans un gain de 5-1 contre les Americans de Tri-City. Le 15 mars, il a récidivé avec 33 arrêts pour aider les Giants à battre les Blazers de Kamloops 3-1. Il a conclu sa semaine en bloquant 30 tirs, et les Giants ont écrasé les Blazers 9-2 à l’étranger. Mirwald détient une fiche de 29-20-3 en 2023-2024, et il se classe deuxième parmi les gardiens de la WHL pour les victoires.