LCH Aujourd’hui présentée par les Fermes Cavendish : Zonnon bat les Sags à lui seul
Trois étoiles LCH
Bill Zonnon a complété le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LHJMQ, alors qu’il a inscrit tous les buts des Huskies de Rouyn-Noranda dans une victoire de 3-1 contre les Saguenéens de Chicoutimi. Espoir admissible au repêchage 2025 de la LNH, Zonnon a battu son sommet personnel, avec 48 points, tandis que ses 16 buts l’amènent à égalité avec son total de 2022-2023.
Alexander Gaudio a également complété son tour du chapeau, pour permettre aux Olympiques de Gatineau d’écraser l’Armada de Blainville-Boisbriand 7-2. Gaudio, qui a commencé la saison avec les Foreurs de Val-d’Or avant d’être échangé aux Olympiques le 4 décembre, compte 30 points, dont 15 buts, en 32 rencontres avec les Olympiques. Ses 40 points, autant avec Val-d’Or qu’avec Gatineau, représentent un sommet personnel pour le joueur de 20 ans.
Gracyn Sawchyn (Floride) a participé aux quatre buts des Oil Kings d’Edmonton, qui ont battu les Broncos de Swift Current 4-1. Sawchyn, qui déjà gagné le titre de la WHL avec les Thunderbirds de Seattle en 2022-2023, compte 54 points avec Seattle et Edmonton cette saison. Il a été échangé aux Oil Kings le 27 décembre.
Top 10 LCH
Justin Poirier a marqué ses 45 et 46 buts de la campagne, dont le deuxième pour créer l’égalité 3-3, mais le Drakkar de Baie-Comeau (1) se sont inclinés 4-3 devant le Titan d’Acadie-Bathurst. La série de matchs avec au moins un point des Nord-Côtiers s’arrête donc à 11 (10-0-1). Ils mènent quand même la LCH au niveau des victoires, avec 48.
Austin Elliott a bloqué 21 tirs pour permette aux Blades de Saskatoon (2) de blanchir les Wheat Kings de Brandon 4-0. Saskatoon mène la WHL avec 43 victoires.
Max McCue (Columbus) a obtenu un doublé, dont le but gagnant tard en deuxième période, et les Knights de London (3) ont défait les firebirds de Flint 4-3. Il s’agit de leur 43e gain en 2023-2024.
Les Cougars de Prince George (4) perdaient 4-2 avec 1:03 à faire en troisième période, mais ils ont réussi une remontée spectaculaire pour l’emporter 5-4 en prolongation contre les Chiefs de Spokane. Viliam Kmec et Zac Funk (Washington) ont forcé la tenue de la prolongation, avant que Riley Heidt (Minnesota) ne compte en prolongation. Prince George présente une fiche de 9-0-2 à ses 11 dernières rencontres.
Le capitaine du Spirit de Saginaw (5), Braden Hache, a récolté un but et une aide dans une victoire de 6-2 aux dépens de l’Attack d’Owen Sound. Le Spirit décroche une troisième victoire de suite, et se trouve à égalité avec London en tête de la OHL à ce chapitre (43).
James Stefan a inscrit le but vainqueur avec seulement 27 secondes d’écoulées en prolongation, et les Winterhawks de Portland (7) ont défait les Royals de Victoria 5-4. Portland se trouve à égalité avec Prince George en tête de l’Association de l’Ouest de la WHL pour les gains, avec 41.
Carter Bear et Julius Miettinen ont chacun récolté un but et une aide, et les Silvertips d’Everett (8) ont vaincu les Pats de Regnina 5-3. Les Silvertips sont à un du plateau des 40 victoires. Ce serait la deuxième fois qu’ils atteignent ce plateau au cours de leurs trois dernières campagnes.
Conor Geekie (Arizona) a compté le seul but dans la défaite des Broncos de Swift Current (9), 4-1 devant les Oil Kings. Leur série de gains s’arrête donc à sept.
William Rousseau a réalisé 33 arrêts, et les Huskies de Rouyn-Noranda (10) ont remporté une septième victoire de suite, 3-1 contre les Sags. Les Huskies ont donc atteint les 40 victoires pour la première fois depuis qu’ils ont remporté le titre de la LHJMQ et la coupe Memorial, en 2018-2019.
Vous l'avez manqué?
Bill Zonnon bat les Saguenéens à lui seul, avec les 3 buts des @HuskiesRn ! 🎩🎩🎩#2025NHLDraft pic.twitter.com/1284UbXIR0
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) March 3, 2024
Espoirs LNH
Easton Cowan (Toronto) a prolongé à 29 sa série de matchs avec au moins un point, grâce à trois aides dans une victoire de London devant Flint. En 47 rencontres cette saison, Cowan a obtenu 83 points, dont 30 buts. 55 d’entre eux sont survenus durant cette séquence.
Vous l'avez manqué?
Easton Cowan a obtenu un point dans un 29e match de suite.
Avec probablement son jeu le plus spectaculaire de la saison. Quelle manoeuvre! 😱😱😱@LondonKnights #LeafsForever pic.twitter.com/UZj65GBgSP
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) March 3, 2024
Owen Beck (Montréal) et Hunter Haight (Minnesota) ont chacun obtenu un but et deux aides dans la victoire de Saginaw sur Owen Sound, 6-2. Beck a atteint un sommet personnel, avec 31 buts. C’est la même chose pour Haight au niveau des points, à 61.
Florian Xhekaj (Montréal) a également amassé un but et deux aides, dans une victoire de 5-3 des Bulldogs de Brantford sur les Frontenacs de Kingston. Xhekaj est en feu, alors qu’il a amassé 19 points à ses 11 derniers matchs, dont 12 buts.
Egor Sidorov (Anaheim) a obtenu un but et trois aides, et Brandon Lisowsky (Toronto) a ajouté trois points (deux buts, une aide) dans le jeu blanc de Saskatoon contre Brandon. Sidorov est troisième dans la WHL pour les buts cette saison, avec 45.
Notes de la soirée
L’attaquant des Mooseheads de Halifax, Markus Vidicek, est devenu le deuxième joueur de la LHJM à atteindre les 40 buts dans la victoire facile de 7-1 contre les Sea Dogs de Saint-Jean. Vidicek est le quatrième meilleur pointeur de la Ligue, avec 78 points.
Beckett Sennecke a amassé un but et deux aides dans la victoire de 6-2 à l’étranger des Generals d’Oshawa sur les Wolves de Sudbury. Espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH, Sennecke a atteint 54 points, ce qui le place à un de son total de la campagne 2022-2023. Oshawa a gagné ses quatre dernières rencontres, et se trouve troisième dans l’Association de l’Est de la OHL.
Berkly Catton a récolté deux buts et une aide dans la défaite en prolongation de Spokane contre Prince George. Neuvième meilleur espoir en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH pour le repêchage 2024 de la LNH, Catton compte maintenant 45 buts. Et il est quatrième meilleur pointeur de la WHL, avec 97 points. Son coéquipier, Conner Roulette, a ajouté quatre aides pour porter son total à 90 points.
Même sans jouer, le Wild de Wenatchee a confirmé sa place en séries éliminatoires en raison d’une défaite de 4-1 des Americans de Tri-City sur les Rockets de Kelowna. Les Tigers de Medicine Hat ont également confirmé leur participation, puisque les Hitmen de Calgary ont perdu 2-1 à Red Deer, contre les Rebels.
Résultats OHL (2 mars 2024)
Brantford 5-3 Kingston
London 4-3 Flint
Saginaw 6-2 Owen Sound
Oshawa 6-2 Sudbury
Résultats LHJMQ (2 mars 2024)
Acadie-Bathurst 4-3 Baie-Comeau
Gatineau 7-2 Blainville-Boisbriand
Rimouski 3-2 Québec
Victoriaville 3-2 Charlottetown
Halifax 7-1 Saint-Jean
Moncton 5-2 Cap-Breton
Rouyn-Noranda 3-1 Chicoutimi
Résultats WHL (2 mars 2024)
Saskatoon 4-0 Brandon
Lethbridge 4-3 Prince Albert
Edmonton 4-1 Swift Current
Kamloops 3-2 Vancouver
Portland 5-4 Victoria (Prol.)
Prince George 5-4 Spokane (Prol.)
Red Deer 2-1 Calgary
Everett 5-3 Regina
Moose Jaw 4-2 Seattle
Kelowna 4-1 Tri-City
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.