La LHJMQ remet ses premiers trophées de la saison 2023-2024
La saison régulière de 2023-2024 s’étant terminée samedi, la LHJMQ remet aujourd’hui ses premiers honneurs individuels et collectifs de fin de saison.
- Trophée Jean-Rougeau (équipe championne de la saison régulière)
Drakkar de Baie-Comeau
Pour la troisième fois de son histoire, le Drakkar met la main sur le Trophée Jean-Rougeau, exploit également réalisé en 2003 et 2014.
Avec 109 points, le Drakkar a battu son record d’équipe de 108, établi en 2002-2003. Cette saison-là, Baie-Comeau avait enregistré 50 victoires, une marque d’équipe qui a été améliorée à 53 cette saison.
Au classement général, le Drakkar a terminé sept points devant les Voltigeurs de Drummondville et neuf devant les Huskies de Rouyn-Noranda.
- Trophée Luc-Robitaille (équipe ayant maintenu la meilleure moyenne offensive)
Voltigeurs de Drummondville
Aucune équipe dans la LHJMQ n’a marqué plus de buts que les Voltigeurs cette saison, soit 306. En excluant les buts marqués en tirs de barrage, cela leur confère une moyenne de 4,45 buts par rencontre, ce qui leur permet de remporter le trophée Luc-Robitaille devant les Huskies de Rouyn-Noranda (4,31).
Ethan Gauthier a mené les Voltigeurs avec 36 buts, soit un de plus que Sam Oliver, quatre de plus que Justin Côté et six de plus que Peter Repcik. Noah Reinhart (26), Luke Woodworth (21) et Kassim Gaudet (20) ont également fait scintiller la lumière rouge plus de 20 fois.
Les Voltigeurs ont remporté le championnat de l’Association Ouest et affronteront les Sea Dogs de Saint John au premier tour éliminatoire.
- Trophée Robert-Lebel (équipe ayant maintenu la meilleure moyenne défensive)
Drakkar de Baie-Comeau
Le Drakkar a terminé au premier rang en défense, avec une moyenne de 2,37 buts accordés par match, si on exclut les buts en tirs de barrage.
Il remporte le trophée Robert-Lebel devant notamment les Mooseheads d’Halifax et les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont tous deux concédé en moyenne 2,66 buts par rencontre.
Le Drakkar a utilisé quatre gardiens de but cette saison : Olivier Ciarlo, échangé à l’Armada, Philippe Bourdages, échangé aux Huskies, la recrue Lukas Beckman et le vétéran Charles-Édward Gravel.
C’est ce dernier qui a rempli le rôle de numéro après son acquisition de Blainville-Boisbriand, avec 26 matchs joués, une moyenne de 2,34 et une efficacité de ,906.
- Trophée Jean-Béliveau (meilleur pointeur)
Antonin Verreault, Huskies de Rouyn-Noranda
À sa quatrième saison dans la LHJMQ, Antonin Verreault remporte son premier championnat des marqueurs grâce à une récolte de 107 points, soit 36 buts et 71 passes.
Verreault devance ainsi Justin Gill (40-58), du Drakkar de Baie-Comeau, de neuf points.
Verreault, deuxième choix au total du Repêchage 2020 de la LHJMQ, a passé ses trois premières saisons avec les Olympiques de Gatineau, totalisant 104 points (30-74) en 125 rencontres.
Il a finalement pu demeurer en santé cette saison et son rendement témoigne de son grand talent.
- Trophée Mario-Lemieux (meilleur buteur)
Justin Poirier, Drakkar de Baie-Comeau
Justin Poirier termine la saison avec 51 buts, soit 6 de plus que Markus Vidicek, des Mooseheads d’Halifax. Il devient ainsi le tout premier récipiendaire du Trophée Mario-Lemieux.
Poirier est devenu le premier joueur de 17 ans à réussir 50 buts dans la LHJMQ depuis un certain Sidney Crosby, en 2004-2005.
À sa deuxième saison dans la ligue, Poirier a été constant tout au long de la saison, lui qui a également réussi deux tours du chapeau et 11 matchs de deux buts.
Poirier sera admissible au prochain repêchage de la LNH.
- Trophée Jacques-Plante (gardien avec la meilleure moyenne de buts alloués)
William Rousseau, Huskies de Rouyn-Noranda
On a eu droit à toute une lutte pour la meilleure moyenne de buts accordés entre Mathis Rousseau, des Mooseheads d’Halifax, et William Rousseau, des Huskies de Rouyn-Noranda.
Celle-ci s’est finalement soldée lors de la dernière fin de semaine de la saison, à l’avantage de William : une moyenne de 2,24, comparativement à 2,27 pour Mathis.
William, qui en est à sa première saison à Rouyn-Noranda après trois saisons à Québec, a également fait partie des meneurs de la LHJMQ dans toutes les principales statistiques pour les gardiens, faisant de lui un candidat de choix pour le tout premier Trophée Patrick-Roy, remis au portier par excellence de la ligue (annonce en avril).