Kelowna sélectionnée pour accueillir la Coupe Memorial 2026
La Coupe Memorial 2026 verra les Rockets de Kelowna accueillir le championnat de la LCH pour seulement la deuxième fois de l’histoire de la franchise
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est heureuse d’annoncer que la ville de Kelowna, en Colombie-Britannique, a été choisie pour accueillir la 106e édition de la Coupe Memorial au printemps 2026. Les Rockets de Kelowna faisaient partie des cinq franchises de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) ayant soumis une candidature officielle en septembre, ce qui représente le plus grand nombre de clubs de la LCH en lice pour accueillir une Coupe Memorial depuis 2009.
« Nous sommes ravis de nous rendre à Kelowna pour la Coupe Memorial 2026, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. Avec le plus grand nombre d’équipes de la LCH cherchant à accueillir une Coupe Memorial depuis plus de 15 ans, le processus de sélection pour le tournoi de 2026 a été incroyablement compétitif en raison de la qualité exceptionnelle des candidatures présentées par les cinq clubs en lice, y compris les Wheat Kings de Brandon, les Hurricanes de Lethbridge, les Tigers de Medicine Hat et les Chiefs de Spokane. Je tiens à exprimer ma gratitude à ces quatre finalistes pour tout le travail qu’ils ont accompli afin de soumettre des candidatures remarquables. Nous sommes impatients de collaborer avec les Rockets de Kelowna et la Ville de Kelowna pour faire de la 106e édition de la Coupe Memorial une expérience inoubliable pour les partisans et les joueurs. »
La sélection de Kelowna a été déterminée après les présentations officielles des candidatures des cinq clubs de la WHL en lice – les Wheat Kings de Brandon, les Rockets de Kelowna, les Hurricanes de Lethbridge, les Tigers de Medicine Hat et les Chiefs de Spokane – au comité de sélection de la LCH. Ce comité était composé de chefs de file de l’industrie sportive, notamment Graeme Roustan (président et propriétaire du Hockey News), Colin Campbell (vice-président exécutif senior des opérations hockey de la LNH), Aaron Fox (président de l’équipe de défense chez McDougall Gauley LLP), Kalli Quinn (spécialiste des événements chez KAQ Event Consulting) et Paul Graham (producteur exécutif et vice-président chez TSN). Chaque candidature a été évaluée selon quatre critères : opérations commerciales, ambiance locale/engagement communautaire, logistique de l’événement et opérations hockey.
« Félicitations aux Rockets de Kelowna et à la Ville de Kelowna, dirigée par Bruce Hamilton, le maire Tom Dyas, David Rush et Steve Thomson, pour avoir réussi à amener la Coupe Memorial 2026 à Kelowna, a commenté Dan Near, commissaire de la WHL. Alors que le comité de sélection a examiné toutes les candidatures, il est rapidement devenu évident que Kelowna a conçu un événement qui pourrait devenir la plus grande Coupe Memorial de l’histoire. La Ligue de hockey de l’Ouest est ravie d’accueillir des amateurs de hockey de tous les coins de la LCH à Kelowna – un joyau au cœur de l’Okanagan, en Colombie-Britannique – pour ce qui sera sans aucun doute un événement exceptionnel, avec du hockey de classe mondiale, des festivités divertissantes et bien plus encore. »
La Coupe Memorial 2026 sera seulement la deuxième fois que Kelowna accueillera ce tournoi prestigieux. Les Rockets ont précédemment accueilli la Coupe Memorial en 2004, une année marquée par leur seule victoire lors du championnat de la LCH. Menés par Shea Weber, intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2024, et Josh Gorges, vétéran de 13 saisons dans la LNH, les Rockets de Kelowna ont battu les Olympiques de Gatineau lors de la finale de 2004 pour soulever le trophée devant une foule à guichets fermés au Prospera Place.
« Au nom de toute l’organisation des Rockets de Kelowna, je suis plus que ravi pour les coprésidents Dave Rush et Steve Thompson, ainsi que pour Gavin Hamilton, Jillian Haller et, bien sûr, la Ville de Kelowna, a ajouté Bruce Hamilton, gouverneur, président et directeur général des Rockets de Kelowna. Cela n’aurait pas été possible sans le maire Tom Dyas et le conseil municipal, qui ont veillé à ce que l’aréna soit mis aux normes de la LCH pour la candidature. Nous ne serions pas dans cette position sans l’engagement et le soutien de la ville. Le comité de candidature a fait un travail phénoménal, et nous sommes tellement heureux pour notre communauté. La Coupe Memorial 2026 est pour la Ville de Kelowna et les environs. Nous avons l’occasion de ramener cet événement dans l’Okanagan et, bien que ce fût un long parcours pour y parvenir, nous sommes ravis pour la ville ainsi que pour nos détenteurs d’abonnements de saison. C’est une opportunité unique. »
Au fil des années, les Rockets de Kelowna se sont imposés comme une force dominante dans la WHL. Les Rockets ont remporté la Coupe Ed Chynoweth, titre de champions de la WHL, à quatre reprises (2003, 2005, 2009, 2015), et ils ont participé au tournoi de la Coupe Memorial à cinq occasions distinctes (2003, 2004, 2005, 2009, 2015). Les cinq participations des Rockets à la Coupe Memorial depuis 2003 sont le deuxième total le plus élevé parmi toutes les franchises de la LCH durant cette période, derrière les six participations des Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL).
Au cours de leurs 33 ans d’histoire, les Rockets de Kelowna ont vu un total de 76 joueurs de leur club être repêchés dans la Ligue nationale de hockey (LNH), incluant des joueurs actuels comme Tyler Myers, Luke Schenn et Tyson Barrie, ainsi que Tij Iginla, choix de premier tour du Utah Hockey Club en 2024, qui co-mène désormais les Rockets avec 13 buts cette saison (2024-2025).
Les Rockets de Kelowna seront l’un des quatre clubs à participer à la Coupe Memorial 2026 en compagnie des équipes championnes provenant de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (QMJHL) et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL).
La Coupe Memorial 2025 se déroulera à Rimouski, au Québec, du 22 mai au 1er juin 2025. La 105e édition de la Coupe Memorial marquera le retour de l’événement de championnat de la LCH dans la province de Québec, ce qui sera une première en 10 ans.
La plus récente Coupe Memorial a eu lieu au printemps dernier à Saginaw, où le Spirit, hôte de l’événement, a vaincu les Knights de London 4-3 en finale pour remporter le premier titre de championnat de la LCH de l’histoire de la franchise. En accomplissant cet exploit, le Spirit est devenu le premier club de la LCH du Michigan à remporter la Coupe Memorial et seulement la troisième franchise américaine à réaliser cet exploit.
Depuis qu’il a été décerné pour la première fois il y a 105 ans, la Coupe Memorial constitue une riche tradition qui a façonné la façon dont le hockey junior est joué en Amérique du Nord. Le trophée était à l’origine connu sous le nom de Coupe Memorial de l’OHA et a été offert par l’Association de hockey de l’Ontario en mars 1919, en souvenir des nombreux soldats qui se sont sacrifiés pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale. En 2010, la Coupe Memorial a été à nouveau dédiée à la mémoire de tous les militaires canadiens tombés au combat.
À propos de la Ligue canadienne de hockey (LCH)
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est la plus importante ligue de développement de hockey au monde avec 51 équipes canadiennes et neuf équipes américaines participant aux activités de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La LCH produit plus de joueurs pour la Ligue nationale de hockey (LNH) et U SPORTS que tout autre circuit. Au cours de la saison 2023-2024, parmi les plus de 1 000 joueurs ayant disputé un match dans la LNH, plus de 430 sont issus de la LCH. Lors du Repêchage 2024 de la LNH, 88 joueurs de la LCH ont été sélectionnés, dont 14 au premier tour. Pour plus d’informations concernant la LCH, veuillez visiter le site liguecanadiennedehockey.ca.
À propos de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL)
Reconnue comme la meilleure ligue de développement au monde pour les joueurs de hockey junior, le siège social de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) est situé à Calgary, en Alberta. La WHL offre une expérience de joueur de classe mondiale axée sur trois piliers essentiels : le développement du hockey, l’éducation et un environnement sûr et positif pour tous les participants. Organisation diversifiée et inclusive, la WHL compte 22 clubs membres, dont 16 situés dans l’Ouest canadien et six dans le nord-ouest du Pacifique américain. Membre de la Ligue canadienne de hockey (LCH), la WHL est un fournisseur de premier plan de talents pour la Ligue nationale de hockey depuis près de 60 ans. La WHL est également un leader dans le domaine des bourses d’études en hockey, avec plus de 375 diplômés chaque année bénéficiant de bourses d’études WHL.