D’un océan à l’autre de la LCH : L’Armada, les Pats et les Greyhounds surprennent en première ronde
Chaque saison amène son lot de surprises et l’édition 2016 des séries éliminatoires ne fait pas exception alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Pats de Regina et les Greyhounds de Sault Ste. Marie ont réussi des coups fumants en première ronde face à des adversaires mieux classés.
L’Armada a écrit une page d’histoire de la LHJMQ en battant les Foreurs de Val-D’Or, quatrième tête de série qui ont conclu la saison 40 points devant eux au classement, ce qui en fait la plus importante surprise dans l’histoire de la ligue.
L’espoir des Panthers de la Floride Samuel Montembeault a offert une prestation magistrale, repoussant 209 tirs pour une moyenne de buts alloués de 2,19 et un taux d’efficacité de .933 pour remporter le titre de Gardien de but de la Semaine Vaughn dans la LCH au terme de sa série de six matchs.
L’Armada s’est tourné vers le vétéran de 20 ans Philippe Sanche (6-5-11) qui a été le meilleur marqueur avec une différentiel de plus-8 en six matchs. Joel Teasdale a marqué deux buts avant que Sanche inscrive le but gagnant en troisième prolongation du sixième match, propulsant l’Armada en deuxième ronde grâce à une victoire de 3 à 2 dimanche.
Le parcours de Blainville-Boisbriand en séries éliminatoires se complique advantage face aux Huskies de Rouyn-Noranda, champions du calendrier régulier, qui viennent de balayer les Voltigeurs de Drummondville en première ronde.
Ailleurs dans la LHJMQ, les Cataractes de Shawinigan affronteront les Islanders de Charlottetown, les Sea Dogs de Saint John ont un duel des Maritimes contre les Screaming Eagles du Cap-Breton, puis les Olympiques de Gatineau bâtiront sur un balayage des Remparts de Québec face aux Wildcats de Moncton.
Les Greyhounds de Sault Ste. Marie ont été une des trois équipes gagnantes d’un septième match mardi soir dans la Ligue de l’Ontario, soit le plus grand nombre de séries portées à la limite au cours d’une même ronde depuis 2004.
Brandon Halverson a réalisé 36 arrêts pour conduire les Hounds à une victoire de 4-3 à Sarnia, leur procurant une troisième victoire en déplacement dans cette série. Halverson a amassé 236 arrêts dans la série de sept matchs tandis que l’espoir des Devils du New Jersey Blake Speers (4-4-8) et le choix de première ronde des Bruins de Boston Zachary Senyshyn (2-6-8) ont mené la charge à l’attaque. L’espoir du Repêchage de la LNH en 2016 Boris Katchouk (4-2-6) a marqué quatre buts dans la série, notamment celui de la victoire mardi tandis que le joueur de 20 ans Gabe Guertler (4-0-4) a aussi marqué quatre buts, notamment celui de la victoire en deuxième prolongation dans le quatrième match à domicile.
Les Colts de Barrie ont rebondi avec cinq buts en troisième période, notamment le tour du chapeau de Justin Scott, son deuxième de la série pour vaincre les Steelheads de Mississauga 5 à 1 dans le septième match, tandis que le Battalion de North Bay a profité d’une récolte de deux buts et une passe du capitaine Mike Amadio qui ont prévalu 4-1 à domicile contre les Petes de Peterborough.
Ces victoires mettent la table pour des séries de deuxième ronde opposant Barrie à North Bay et Kingston à Niagara dans l’Association Est, tandis que dans l’Ouest, les Otters d’Érié et les Greyhounds de Sault Ste. Marie se croisent pour une troisième année de suite tandis qu’une rivalité de la division Midwest reprend vie avec le duel qui opposera les Knights de London aux Rangers de Kitchener.
Dans la Ligue de l’Ouest, les Rockets de Kelowna ont vaincu un rival de la division de la Colombie-Britannique alors que Tomas Soustal a marqué à 7:07 de la première période de prolongation lundi pour pousser les Rockets au-dessus des Blazers de Kamloops en sept matchs. Les 24 arrêts de Michael Herringer lui ont valu la première étoile alors que les Rockets passent en deuxième ronde pour une quatrième année de suite.
Meilleur marqueur des séries éliminatoires, Adam Brooks (5-9-14) et les Pats de Regina ont été l’équipe Cendrillon de la première ronde, éliminant les Hurricanes de Lethbridge, champions de la division Centrale en cinq matchs. Les Pats ont blanchi les Hurricanes deux fois, au profit du gardien Tyler Brown et du joueur de centre Sam Steel (4-5-9), admissible au prochain reportage et le vétéran de 20 ans Cole Sanford (3-5-8) à l’attaque.
Dans l’Association Est, les Pats affronteront les Rebels de Red Deer, hôtes du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard tandis que les Wheat Kings de Brandon ont rebondi après avoir perdu les deux premiers matchs de leur série de deuxième ronde pour maintenant se retrouver face aux Warriors de Moose Jaw.
Les Rockets affronteront les Royals de Victoria, récipiendaires du trophée Scotty Munro en demi-finale de l’Ouest, tandis que les Thunderbirds de Seattle croiseront leurs voisins des Silvertips d’Everett dans un duel de l’état de Washington.
La liste des participants est descendue de 48 à 24 équipes alors que le parcours vers la Coupe Memorial MasterCard 2016 à Red Deer s’intensifie.
Voici un coup d’œil sur les duels de deuxième ronde à l’échelle de la LCH.
LIGUE DE L’OUEST
Association Est
(1) Wheat Kings de Brandon (48-18-4-2) vs (3e Division Est) Warriors de Moose Jaw (36-27-7-2)
(2e Division Centrale) Rebels de Red Deer (45-24-1-2) vs (1er Association Est) Pats de Regina (36-28-3-5)
Association Ouest
(1er Division de la C.-B.) Royals de Victoria (50-16-3-3) vs (2e Division C.-B.) Rockets de Kelowna (48-20-4-0)
(1er Division É.-U.) Thunderbirds de Seattle (45-23-4-0) vs (2e Division É.-U.) Silvertips d’Everett (38-26-5-3)
LIGUE DE L’ONTARIO
Association Est
(1) Frontenacs de Kingston (46-17-3-2) vs (4) IceDogs de Niagara (35-26-4-3)
(2) Colts de Barrie (43-22-0-3) vs (3) Battalion de North Bay (35-23-6-4)
Association Ouest
(1) Otters d’Érié (52-15-1-0) vs (7) Greyhounds de Sault Ste. Marie (33-27-7-1)
(3) Knights de London (51-14-2-1) vs (4) Rangers de Kitchener (44-17-5-2)
LHJMQ
(1) Huskies de Rouyn-Noranda (54-9-3-2) vs (13) Armada de Blainville-Boisbriand (26-32-8-2)
(2) Cataractes de Shawinigan (44-19-4-1) vs (9) Islanders de Charlottetown (35-26-5-2)
(3) Sea Dogs de Saint John (42-20-6-0) vs (7) Screaming Eagles du Cap-Breton (38-24-5-1)
(5) Olympiques de Gatineau (46-19-2-1) vs (6) Wildcats de Moncton (36-21-9-2)















































































