Joueurs de la semaine dans la LCH, 22 au 28 janvier
Chaque semaine durant la saison, la LCH reconnaît les meilleurs joueurs de la LHJMQ, de la OHL et de la WHL choisis par chacune des ligues.
OHL
Liam Greentree a amassé sept points, dont six dans un match spectaculaire le 27 janvier, pour les Spitfires de Windsor dans une victoire écrasante de 8-2 contre les Petes de Peterborough. Une journée plus tard, il a ajouté une aide dans la défaite des Spitfires, 5-2, contre le Spirit de Saginaw. En 41 rencontres cette saison, L’espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH compte 64 points. Rappelons qu’il a marqué lors du Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota.
2024 #NHLDraft prospect Liam Greentree of @SpitsHockey is the @cogeco #OHL Player of the Week, recording seven points in a pair of games.#OHLPOTW 📰: https://t.co/vFxaiJO2nJ pic.twitter.com/30RFmaIOjO
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) January 29, 2024
Devant le filet, Sam Hillebrandt, des Colts de Barrie, a gagné ses deux départs. Le 25 janvier, il a bloqué 38 tirs dans une victoire de 7-3 contre l’Attack d’Owen Sound. Et deux jours plus tard, il a réussi 40 arrêts dans une victoire de 3-2 en tirs de barrage face aux Generals d’Oshawa. Hillebrandt, qui a remporté la médaille d’or avec les États-Unis lors du Championnat mondial de hockey junior 2024, présente une fiche de 11-11-0, avec un taux d’efficacité de ,907 en 22 duels.
#NHLDraft eligible netminder Sam Hillebrandt of the @OHLBarrieColts stopped 78 of the 83 shots that came his way, being named #OHL Goaltender of the Week for the second time this season.#OHLGOTW 📰: https://t.co/8y50ry6rdd pic.twitter.com/wdr6yHwHBg
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) January 29, 2024
LHJMQ
En deux rencontres la semaine dernière, l’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand Jonathan Fauchon a récolté six points. Le 26 janvier, il a amassé un but et deux aides dans une victoire de l’Armada contre les Tigres de Victoriaville, 5-4. Le lendemain, il a cette fois obtenu deux buts et une aide à Shawinigan, contre les Cataractes dans un gain de 6-3. En 38 duels cette saison, le joueur de 20 ans est le meilleur pointeur de sa formation, avec 49 points et 20 buts.
Le capitaine de l'Armada a récolté trois buts et trois mentions d'aide dans ses deux rencontres de la dernière semaine! #JoueurVideotron | @ArmadaBLB
— LHJMQ (@LHJMQ) January 29, 2024
WHL
Carter Yakemchuk, des Hitmen de Calgary, a amassé cinq points en deux rencontres la semaine dernière. Le 26 janvier, il a récolté trois aides dans une victoire écrasante de 8-0 contre les Wheat Kings de Brandon. Et 48 heures plus tard, il a marqué deux fois dans une défaite de 4-3 en prolongation devant les Pats de Regina. L’espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH a déjà établi un sommet personnel pour les buts, avec 20, et il est à égalité pour les points, avec 47.
Entre les deux poteaux, Scott Ratzlaff, des Thunderbirds de Seattle, a gagné ses deux départs de la semaine avec 96 arrêts au total. Le 26 janvier, il a bloqué 36 tirs dans une victoire de 6-3 à l’étranger contre le Wild de Wenatchee. Mais la prestation de la semaine est survenue le lendemain : 62 arrêts pour permettre aux Thunderbirds de battre les Silvertips d’Everett 3-1. Ratzlaff, qui a remporté le titre de la WHL en 2022-2023 avec Seattle, présente une fiche de 12-14-1 et un taux d’efficacité de ,904 cette saison.