Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 17e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui son classement du Top 10 de la LCH pour la 17e semaine de la saison 2023-2024.
Pour la deuxième fois en trois semaines, les Blades de Saskatoon de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) se retrouvent en première place. Depuis le 24 novembre, les Blades ont obtenu un point lors de 23 de leurs 24 derniers matchs, comprenant 18 victoires durant cette période. Le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) se trouve au deuxième rang, avec le pourcentage de points le plus élevé (,830) dans la LCH. Ensuite, le Spirit de Saginaw de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) a atteint le Top 3 pour la première fois cette saison. Propulsé par une série de sept victoires, le Spirit, hôte de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow, mène désormais la OHL avec 32 victoires. Ils ont notamment décroché 28 victoires en 33 matchs depuis le 3 novembre, ce qui est un sommet dans toute la LCH.
Parmi les équipes qui ont progressé dans le classement de cette semaine, les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ, se retrouvent au cinquième rang, après avoir obtenu des points lors de 14 matchs consécutifs (13-0-1-0). Juste derrière eux, en sixième position, les Winterhawks de Portland de la WHL ont pris la première place de l’Association de l’Ouest de la WHL grâce à trois victoires en autant de matchs la semaine dernière. Finalement, les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie de la OHL font leur retour dans le Top 10 de la LCH, en neuvième position, après deux semaines d’absence dans le classement. Leur série actuelle de cinq victoires explique grandement ce retour.
Le prochain classement sera publié la semaine du 5 février, à la suite de la 18e semaine d’action de la saison dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 17e semaine
1. Blades de Saskatoon (WHL): Avec seulement une défaite en temps régulier lors de leurs 24 derniers matchs, en plus de 18 victoires durant cette période, les Blades (33-9-2-3) se retrouvent en première place pour la deuxième fois en trois semaines. Les 33 victoires de Saskatoon cette saison et leur moyenne de 2,59 buts accordés par match les placent au deuxième rang de la LCH derrière le Drakkar. Au cours de la dernière semaine, les Blades ont remporté deux de leurs trois matchs, leur seule défaite étant survenue en tirs de barrage contre les Raiders de Prince Albert. Ils ont à nouveau profité d’une excellente production de la part de l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Brandon Liswosky, qui a récolté trois points (2B-1A) lors des trois matchs de Saskatoon la semaine dernière. Bien que la série de huit matchs avec au moins un point de Lisowsky ait pris fin dimanche contre Swift Current, il a maintenant obtenu des points lors de 18 de ses 20 dernières rencontres. De plus, l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Fraser Minten, a amassé trois points (2B-1A) la semaine dernière, notamment avec un superbe effort individuel en prolongation contre les Broncos, dimanche. Minten a marqué au moins un point lors de 12 des 15 matchs avec les Blades cette saison. Pendant ce temps, l’espoir des Predators de Nashville, Tanner Molendyk, connaît un bon mois de janvier jusqu’à présent, ayant désormais amassé 11 points (2B-9A) lors de ses 10 derniers matchs. Cette semaine, avec cette fiche à domicile de 18-1-1-0, Saskatoon voudra poursuivre sur cette lancée avec des rencontres contre les Pats de Regina, les Tigers d Medicine Hat et les Wheat Kings de Brandon.
Matchs cette semaine : c.Regina (31 janv.), c. Medicine Hat (2 fév.), c. Brandon (4 fév.)
2. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): Avec seulement deux matchs à l’horaire, le Drakkar (38-7-2-0) a glissé d’une place pour se retrouver au deuxième rang dans le classement de cette semaine, ayant perdu 5-1 contre les Saguenéens vendredi à Baie-Comeau. C’était seulement la deuxième fois cette saison que le Drakkar a perdu en temps régulier à domicile. Le lendemain, il a rebondi à domicile en battant les Remparts 4-1 pour présenter une fiche de 19-2-2-0 en 2023-2024 au Centre Henry-Leonard. Justin Gill, un espoir des Islanders de New York, a amassé une aide sur le seul but de Baie-Comeau contre Chicoutimi, et occupe toujours le troisième rang des pointeurs de la LHJMQ avec 67 points. Le lendemain, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Justin Poirier, a inscrit son 35e but de la saison, ce qui est un sommet dans la LHJMQ, tandis que Matyas Melovsky a marqué deux buts et ajouté une aide dans la victoire du Drakkar contre Québec. La prestation de trois points de Melovsky était son quatrième match de plus d’un point au cours de ses six derniers matchs. De plus, le joueur de 20 ans, Isaac Dufort, a marqué des buts dans les deux matchs de Baie-Comeau la semaine dernière, prolongeant ainsi sa série de matchs avec un but à cinq. Il s’agit de la plus longue série active de la LHJMQ. Dufort est l’un des quatre joueurs du Drakkar à avoir dépassé le seuil des 20 buts cette saison. Malgré ces bonnes nouvelles sur la patinoire, Baie-Comeau a reçu une nouvelle d’une grande tristesse ce week-end, alors que le défenseur Émile Chouinard a été diagnostiqué avec un lymphome de Hodgkin et ne sera pas en mesure de jouer dans les prochains mois pendant ses traitements. Cette semaine, le Drakkar voudra gagner pour Chouinard, alors qu’il entame un voyage à Drummondville, contre les Voltigeurs (5e rang), et deux rencontres du côté de Québec.
Matchs cette semaine : à Drummondville (1er fév.), à Québec (2 fév.), à Québec (3 fév.)
3. Spirit de Saginaw (OHL): Pour la première fois cette saison, les hôtes de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow se sont hissés dans le Top 3, et tout ça s’explique parfaitement. Ayant remporté 28 victoires lors de leurs 33 derniers matchs, le plus grand nombre de toutes les équipes de la LCH depuis le 3 novembre, le Spirit (32-12-0-1) a gagné deux places pour se retrouver en troisième position dans le classement de cette semaine. Au cours des deux dernières semaines, Saginaw a enchaîné sept victoires consécutives pour prendre la première place du classement général de la OHL grâce à ses 32 victoires, le plus grand nombre dans la ligue, et un pourcentage de points de ,722. Au cours des sept derniers jours, le Spirit a remporté deux victoires contre Windsor (5-4 et 5-2), et a vaincu les Rangers (5-2). L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Michael Misa, est en feu avec des buts dans cinq de ses six derniers matchs ; il mène Saginaw avec 24 buts cette saison. L’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Zayne Parekh, a quant à lui prolongé sa série de matchs avec au moins un point à neuf. Il a connu six rencontres de plus d’un point durant cette période de neuf duels (9B-12A). Les 66 points de Parekh cette saison le placent non seulement au premier rang des défenseurs admissibles au Repêchage 2024 de la LNH, mais également au premier rang de tous les joueurs de Saginaw. De plus, l’espoir des Ducks d’Anaheim, Rodwin Dionicio, a obtenu des points dans six de ses sept derniers matchs (2B-7A au cours de cette période), tandis que l’espoir des Predators de Nashville, Joey Willis, connaît une série de quatre matchs avec au moins un point. Willis a également marqué des buts dans trois de ses quatre derniers matchs. Cette semaine, le Spirit sera mis à l’épreuve lorsqu’il accueillera les Greyhounds (9e rang) à Saginaw, le mercredi dès 19h05 HE. Il s’agit d’un match que les partisans peuvent regarder gratuitement sur LCH TV dans le cadre du Match de la semaine de la LCH.
Matchs cette semaine : c. Sault-Sainte-Marie (31 janv.), c. Barrie (3 fév.), c. Ottawa (4 fév.)
4. Knights de London (OHL): Après avoir vu leur série de victoires de 14 matchs prendre fin avec deux défaites en tirs de barrage, les Knights (31-11-0-3) ont glissé d’une place pour se retrouver au quatrième rang dans le classement de cette semaine. L’impressionnante série de 14 victoires consécutives des Knights était la plus longue de la LCH cette saison. En même temps, leur série actuelle de 16 matchs avec au moins un point (14-0-0-2) est la deuxième plus longue de la LCH au cours de la campagne 2023-2024, derrière seulement celle de 18 matchs de Saskatoon. L’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan, a grandement contribué aux succès des Knights au cours de ces dernières semaines. Il a prolongé sa série de rencontres avec au moins un point à 14 grâce à deux soirées de plus d’un point contre Peterborough et Erie la semaine dernière. Au cours de ces 14 derniers matchs, Cowan a marqué 11 buts et récolté 20 aides, dont six matchs consécutifs avec deux points ou plus. De plus, l’espoir des Flyers de Philadelphie, Oliver Bonk, a inscrit son 15e but de la saison, le défenseur ayant marqué des buts dans six de ses neuf derniers matchs. Il compte neuf buts depuis le début de cette séquence de 16 rencontres. Bonk a également obtenu des points dans 11 de ses 12 derniers duels, ce qui inclut huit rencontres de plus d’un point au cours de cette période. Cette semaine, les Knights tenteront de revenir dans le Top 3, alors qu’ils amorceront leur semaine avec un affrontement à Kitchener contre leurs rivaux, les Rangers.
Matchs cette semaine : à Kitchener (30 janv.), c. Erie (2 fév.), à Owen Sound (3 fév.), à Guelph (4 fév.)
5. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Avec des points dans 14 matchs consécutifs (13-0-1-0), les Voltigeurs (31-9-4-1) ont grimpé dans le top 10 pour la deuxième semaine consécutive, et se retrouvent également dans le Top-5 pour la première fois cette saison. Drummondville ne compte que neuf défaites en temps régulier cette saison, ce qui est le deuxième plus bas total parmi les équipes de la LCH, derrière Baie-Comeau (qui n’a perdu que sept fois en temps régulier). Le pourcentage de points des Voltigeurs (,744) est également le deuxième meilleur de la LCH derrière le Drakkar. Drummondville n’avait qu’un seul match à l’horaire la semaine dernière, l’emportant 5-4 en prolongation contre Gatineau grâce à un but gagnant de l’ancienne vedette des Olympiques, Alexis Gendron. Ce dernier, un espoir des Flyers de Philadelphie, a obtenu trois points (2B-1A), et il s’agissait de sa sixième prestation de plus d’un point en huit matchs avec les Voltigeurs cette saison. Gendron totalise 15 points (9B-6A) en huit matchs avec sa nouvelle équipe. Pendant ce temps, l’espoir des Sabres de Buffalo, Vsevolod Komarov, a prolongé sa série de matchs avec un point à neuf (3B-12A durant cette période), tandis que l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier, a maintenant amassé des points lors de 15 matchs consécutifs (14B-9A sur cette période). Cette semaine, Komarov, Gauthier, Gendron et les Voltigeurs tenteront de poursuivre sur leur lancée lors des affrontements contre le Drakkar (2e rang), les Mooseheads de Halifax et les Tigres de Victoriaville.
Matchs cette semaine : c. Baie-Comeau (1er fév.), c. Halifax (2 fév.), à Victoriaville (4 fév.)
6. Winterhawks de Portland (WHL): Vainqueurs dans huit de leurs dix derniers matchs, dont quatre victoires consécutives, les Winterhawks (31-11-2-1) sont au sixième rang à la suite d’une hausse de trois places. Portland a remporté ses trois matchs de la semaine dernière et se retrouve désormais en tête de l’Association de l’Ouest de la WHL, dépassant Prince George (classé 7e) au classement. Les Winterhawks marquent également en moyenne 4,64 buts par match, ce qui reste la meilleure marque de la WHL. Avec cinq points (1B-4A) en trois matchs la semaine dernière, l’espoir des Sharks de San Jose, Luca Cagnoni, mène tous les défenseurs de la WHL avec 59 points (10B-49A) cette saison et se classe troisième parmi les défenseurs de la LCH. L’espoir des Red Wings de Detroit, Nate Danielson, a prolongé sa série de match avec un point à sept (3B-6A sur cette période), ayant récolté un point dans les six matchs qu’il a disputés avec les Winterhawks depuis son acquisition des Wheat Kings de Brandon. Pendant ce temps, le défenseur Tyson Jugnauth continue de bien faire, avec quatre points (1B-3A) lors des trois victoires de Portland la semaine dernière. Jugnauth, qui est arrivé chez les Winterhawks en provenance de l’Université du Wisconsin dans la NCAA en décembre, affiche une moyenne d’un point par match avec sa nouvelle formation (18 points en 18 matchs de la WHL). Gabe Klassen, âgé de 20 ans, a ajouté trois points (2B-1A) la semaine dernière, se classant toujours parmi les cinq meilleurs pointeurs de la WHL avec 76 points cette saison. Cette semaine, Portland accueillera les Rockets de Kelowna au Veterans Memorial Coliseum pour deux matchs, avant d’affronter les Thunderbirds de Seattle à l’étranger et les Americans de Tri-City à domicile ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Kelowna (31 jan.), c. Kelowna (2 fév.), à Seattle (3 fév.), c. Tri-City (4 fév.)
7. Cougars de Prince George (WHL): Avec seulement quatre victoires lors de leurs dix derniers matchs (4-4-0-2), les Cougars (31-14-0-2) se retrouvent hors du Top 5 pour la première fois depuis octobre. Au cours de la dernière semaine, Prince George a perdu deux de ses trois matchs, s’inclinant face aux Chiefs de Spokane (4-3) et le Wild de Wenatchee (5-4 en tirs de barrage), tout en remportant leur seule victoire contre les Americans (3-2). Malgré leurs difficultés de la semaine dernière et de leurs dix derniers matchs, les Cougars continuent de se classer parmi les trois meilleures équipes au classement général de la WHL. Avec un but et deux aides contre le Wild, dimanche, l’espoir du Wild du Minnesota, Riley Heidt, a battu le record de concession des Cougars pour les aides (précédemment de 168) et les points (précédemment de 242) lors du même match. Heidt compte maintenant 169 aides et 243 points avec Prince George. Pendant ce temps, Zac Funk a inscrit son 43e but de la saison, ce qui est un sommet dans la LCH, lorsque les Cougars ont vaincu les Americans. Terik Parascak, un espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, a quant à lui récolté un point dans les trois matchs de Prince George la semaine dernière. Parascak compte des points dans 18 de ses 20 derniers matchs (6B-20A sur cette période). Avec 28 buts et 66 points en 47 rencontres cette saison, Parascak continue de dominer les recrues de la LCH dans ces deux catégories. Cette semaine, les Cougars tenteront de rebondir lors de leurs déplacements à Seattle et à Vancouver, contre les Giants, avant de revenir à domicile pour affronter les Blazers de Kamloops dimanche.
Matchs cette semaine : @ Seattle (30 janv.), @ Vancouver (2 fév.), vs. Kamloops (4 fév.)
8. Silvertips d’Everett (WHL): Avec des points dans neuf de leurs dix derniers matchs (8-1-0-1), dont huit victoires durant cette période, les Silvertips (30-15-1-2) ont perdu une place pour se retrouver à la huitième position cette semaine. Everett est l’une des quatre équipes de la WHL à avoir remporté 30 matchs cette saison et a réalisé cet exploit en battant Kelowna 4-3 mercredi. Le seul autre match des Silvertips la semaine dernière s’est déroulé contre les Thunderbirds, à Seattle, où ils se sont inclinés 3-1 malgré avoir dominé leurs adversaires avec 63 tirs contre 22. Dans la défaite, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Julius Miettinen, a récolté une aide sur le seul but des Silvertips. Miettinen compte des points dans huit de ses neuf derniers matchs, totalisant 16 points (8B-8A) sur cette période. De son côté, Carter Bear, âgé de 17 ans, a marqué le but gagnant contre les Rockets, et compte actuellement huit matchs avec au moins un point (5B-6A durant cette période). Bien qu’il n’ait inscrit aucun point contre Seattle, mettant ainsi fin à une série de huit matchs avec au moins un point, l’espoir des Golden Knights de Vegas, Ben Hemmerling, a amassé un point dans 15 de ses 18 dernières rencontres. Au cours de cette période, Hemmerling a connu 10 duels de plus d’un point et accumulé 34 points (11B-23A) – ce qui le place au deuxième rang parmi tous les joueurs de la WHL depuis le 8 décembre. Les Silvertips commencent leur semaine avec des matchs à l’étranger contre Spokane et Tri-City, avant de compléter un calendrier de cinq matchs avec des rencontres contre les Chiefs, les Giants et le Wild.
Matchs cette semaine : à Spokane (30 janv.), à Tri-City (31 janv.), c. Spokane (2 fév.), à Vancouver (3 fév.), c. Wenatchee (4 fév.)
9. Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL): Absents des classements au cours des deux dernières semaines, les Greyhounds (31-12-2-1) ont retrouvé leur place dans le Top 10 de la LCH grâce à leur série de cinq victoires. Les Greyhounds comptent maintenant 31 victoires dans la saison, ce qui les place derrière Saginaw (32) pour la tête de la OHL, tandis que leur pourcentage de points de .707 les classe au troisième rang de la OHL. Pendant cette séquence, Sault-Sainte-Marie n’a concédé que deux buts ou moins au cours de cette séquence, tout en maintenant une moyenne de 5,6 buts par match. Les Greyhounds ont reçu une excellente nouvelle cette semaine avec le retour au jeu de leur capitaine et espoir des Rangers de New York, Bryce McConnell-Barker, qui était blessé. Après avoir obtenu une aide dans son retour au jeu, vendredi, McConnell-Barker a marqué le but en prolongation contre Sarnia pour assurer la cinquième victoire consécutive de Sault-Sainte-Marie. Pendant ce temps, Gavin Hayes, un espoir des Blackhawks de Chicago, connaît beaucoup de succès avec sa nouvelle équipe. Depuis son acquisition des Firebirds de Flint, Hayes a marqué sept buts et récolté 13 points en sept matchs avec les Greyhounds. Il a également amassé des points dans six de ces matchs, dont cinq de plus d’un point. Cette semaine, McConnell-Barker, Hayes et les Greyhound devront être à leur meilleur, puisqu’ils se rendront à Saginaw pour un affrontement contre le Spirit (3e rang), mercredi à 19 h 05 HE. Il s’agit d’un match que les partisans peuvent regarder gratuitement sur LCH TV dans le cadre du Match de la semaine de la LCH.
Matchs cette semaine : à Saginaw (31 janv.), c. Mississauga (2 fév.)
10. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Avec seulement un match au programme la semaine dernière, les Huskies (30-11-1-4) demeurent en dixième position, ayant vaincu l’Océanic de Rimouski 5-3 à l’Aréna Glencore samedi. Les Huskies continuent d’impressionner à domicile cette saison, avec une fiche de 16-2-0-4. Les Huskies ont également obtenu un point lors de trois matchs consécutifs (2-0-0-1) et ils ont remporté six matchs lors de leurs dix derniers affrontements. L’attaquant Antonin Verreault connaît actuellement un mois de janvier impressionnant, avec 17 points en 10 matchs jusqu’à présent. Verreault a également marqué des points lors de sept de ces 10 matchs, dont cinq de plus d’un point. Il continue de dominer la LHJMQ avec 73 points cette saison. Pendant ce temps, lors du seul match des Huskies, l’espoir des Coytotes de l’Arizona, Jérémy Langlois, a ajouté deux aides, portant son total de la saison à 42 points. Il se trouve à un du meneur chez les défenseurs de la LHJMQ, Vsevolod Komarov de Drummondville. De plus, l’espoir du Kraken de Seattle, Andrei Loshko, a inscrit son septième but du mois, portant son total à 19 buts en saison. Les Huskies, qui ne sont tombés qu’une seule fois hors du Top 10 de la LCH cette saison, chercheront à maintenir leur place lorsqu’ils affronteront les Cataractes de Shawinigan, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Tigres de Victoriaville et le Phoenix de Sherbrooke cette semaine.
Matchs cette semaine : c. Shawinigan (30 janv.), à Blainville-Boisbriand (1er fév.), à Victoriaville (2 fév.), à Sherbrooke (4 fév.)