Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 24e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui son classement du Top 10 de la LCH pour la 24e semaine de la saison 2023-2024.
Connaissant présentement une séquence de 17 matchs avec au moins un point (15-0-1-1), la troisième plus longue de ce genre dans la LCH cette saison, les Cougars de Prince George de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) occupent la première place pour une deuxième semaine consécutive. Avec 47 victoires, les Cougars ont établi un record de concession pour le nombre de victoires en une seule saison, alors que la marque précédente était de 45 établie lors de la campagne 2016-2017. Les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) se retrouvent au second rang. Ils sont devenus la première équipe de la OHL à atteindre les 100 points cette saison. Il s’agit également de la première fois qu’ils réalisent cet exploit en huit ans. Le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior des Maritimes Québec (LHJMQ) complètent le Top 3. Le Drakkar est la seule formation de la LCH à avoir remporté plus de 50 matchs cette saison. Les hommes de Jean-François Grégoire ont remporté le trophée Jean-Rougeau pour la troisième fois dans l’histoire de l’équipe la semaine dernière en devenant les champions de la saison dans la LHJMQ cette année.
Parmi quelques-uns des autres changements notables dans le classement de cette semaine, les Winterhawks de Portland de la WHL occupent la quatrième place après avoir obtenu un point lors de huit matchs consécutifs (7-0-1-0), tandis que les Generals d’Oshawa de la OHL font leur entrée pour la première fois dans le Top 10 cette saison après avoir remporté 10 matchs d’affilée, ce qui constitue actuellement la plus longue séquence active dans la LCH.
Avec la fin de la saison prévue dans les trois ligues membres de la LCH ce week-end, le classement de la semaine prochaine sera le 25e et le dernier de la saison régulière 2023-24.
Classement du Top 10 de la LCH – 24e semaine
1. Cougars de Prince George (WHL): Avec un point amassé au cours de leurs 17 derniers matchs (15-0-1-1), les Cougars (47-15-1-3) maintiennent leur place en tête du classement pour la deuxième semaine consécutive. Après ce dernier Top 10, Prince George s’est désormais retrouvé en première place trois fois cette saison. La semaine dernière, les Cougars ont enchaîné quatre victoires consécutives en battant les Rockets de Kelowna (6-5), les Giants de Vancouver (6-3) et les Royals de Victoria deux fois (6-1 & 10-4). Avec leurs victoires de la semaine dernière, Prince George a établi un nouveau record de concession pour le nombre de victoires (47) en une seule saison et ils sont en bonne position pour s’assurer de la tête dans l’Association Est de la WHL. Terik Parascak, espoir en vue du Rêpechage 2024 de la LNH, a notamment été nommé Joueur de la semaine Tempo de la WHL, avec sept buts et 11 points (7B-4A) en quatre matchs la semaine dernière. Avec quatre rencontres de plus d’un point au cours des sept derniers jours, Parascak a atteint le plateau des 100 points cette saison et semble en bonne position pour terminer en tête des recrues de la LCH grâce à ses 103 points (43B-60A). De son côté, l’espoir des Capitals de Washington, Zac Funk, est en excellente position pour terminer la saison en tant que meilleur buteur de la LCH. Le joueur des Cougars de 20 ans compte 67 buts cette saison, et il est seulement le dixième joueur de la LCH depuis 2000 à inscrire 65 buts ou moins en une seule saison. Funk totalise 119 points au cours de la campagne 2023-24, ce qui constitue un record des Cougars. Cette semaine, Prince George terminera sa saison avec deux matchs contre les Blazers de Kamloops vendredi et samedi.
2. Knights de London (OHL): Ayant enchaîné trois victoires consécutives grâce à des gains contre les Otters d’Erie (5-1), les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (6-3) et les Spitfires de Windsor (7-4), les Knights (48-14-1-2) gagnent une place dans le classement de cette semaine pour se hisser à la deuxième position. Ces succès du côté de London au cours de la dernière semaine leur a permis de devenir seulement la deuxième équipe dans la LCH (et la première de la OHL) cette saison à dépasser le plateau des 100 points. Les Knights ont également accompli cet exploit pour la première fois depuis la campagne 2015-2016. L’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan, s’est de nouveau illustré en prolongeant sa série de rencontres avec au moins un point à 34, dimanche, pour battre un record de concession. Il a battu la marque de Dave Gilmore de 33, établie en 1993-94. Ces 34 matchs avec un point de Cowan constituent également la cinquième plus longue de la LCH depuis 2000. De plus, l’attaquant des Knights Ruslan Gazizov a été nommé Joueur de la semaine Cogeco de la OHL après avoir récolté six buts et neuf points lors des trois victoires des Knights la semaine dernière. Cela incluait une prestation de quatre buts contre les Greyhounds vendredi dernier. Cette semaine, London peut s’assurer du titre de champion dnas l’Association de l’Ouest de la OHL lorsqu’il accueillera à la fois les Spitfires de Windsor et le Storm de Guelph ce week-end.
3. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): Grâce à deux victoires contre les Remparts et une autre contre les Phoenix, le Drakkar (52-11-2-1) est devenu la première formation de la LCH à atteindre les 50 victoires cette saison. Les hommes de Jean-François Grégoire ont aussi remporté le Trophée Jean-Rougeau en tant que champions de la saison de la LHJMQ cette année. Leurs 52 victoires au cours de la saison 2023-24 constituent désormais un record de concession, tout comme leurs 25 victoires à l’étranger cette saison. L’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Justin Poirier, a notamment rendu la semaine encore plus spéciale pour Baie-Comeau. Le joueur de 17 ans de Valleyfield, Qué., a inscrit son 50e but de la saison dimanche contre le Phoenix, ce qui fait de lui le premier joueur de moins de 18 ans dans la LHJMQ à atteindre le plateau des 50 buts depuis Sidney Crosby, en 2004-05. Si l’on remonte à 1992, Poirier est en fait l’un des cinq joueurs de la LHJMQ au cours des 32 dernières années à avoir marqué 50 buts ou plus en tant que joueur de 17 ans. Cette semaine, le Drakkar tentera d’améliorer son impressionnante fiche de 27-3-2-0 à domicile en accueillant le Phoenix de Sherbrooke et les Voltigeurs de Drummondville au Centre Henry-Leonard pour terminer la saison, avant de se préparer à affronter les Islanders de Charlottetown, qui sont au huitième rang dans l’Association de l’Est, au premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ 2024.
Matchs cette semaine : c. Sherbrooke (22 mars), c. Drummondville (23 mars)
4. Winterhawks de Portland (WHL): Bien qu’ils aient perdu en prolongation contre les Thunderbirds de Seattle 5-4, dimanche, les Winterhawks (46-15-3-1) prolongent à huit leur série de matchs avec au moins un point récolté (7-0-1-0) et se trouvent à seulement deux points des Cougars pour la tête de l’Association de l’Ouest de la WHL. Avec un calendrier chargé de quatre matchs au cours des sept derniers jours, Portland a remporté trois rencontres, dont celles contre les Chiefs de Spokane (3-2), les Americans de Tri-City (11-1) et le Wild de Wenatchee (5-3). La victoire des Winterhawks samedi contre le Wild leur a permis de remporter leur premier titre de la Section américaine depuis 2020. L’espoir des Sharks de San Jose, Luca Cagnoni, a particulièrement bien fait cette semaine, avec quatre matchs consécutifs de plus d’un point (3B-7A durant cette période). Les 71 aides et les 87 points de Cagnoni le placent respectivement au deuxième et au troisième rang de la LCH parmi les défenseurs. Cette semaine, les Winterhawks voudront rattraper Prince George au classement de l’Association de l’Ouest alors qu’ils concluent leur saison avec des matchs contre Tri-City et Seattle.
5. Spirit de Saginaw (OHL): Avec une victoire en prolongation contre le Storm (5-4) après avoir comblé un retard, ainsi qu’une défaite à Erie (5-4) vendredi, le Spirit (46-16-1-1) a glissé de quelques places dans le classement de cette semaine et se retrouvent en cinquième position. Sa victoire à Guelph était particulièrement impressionnante, car Saginaw a marqué deux buts dans les trois dernières minutes du match. Matyas Sapovaliv, espoir des Golden Knights de Vegas, a notamment compté avec cinq secondes à jouer pour forcer la tenue de la prolongation. Josh Bloom, un espoir des Canucks de Vancouver, a ensuite donné la victoire au Spirit. Dans cette rencontre, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Michael Misa, a obtenu un troisième match consécutif de trois points. Misa compte maintenant neuf points (2B-7A) lors de ses quatre derniers matchs. Zayne Parekh, un espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, continue de mener tous les défenseurs de la LCH avec 90 points (31B-59A), et a obtenu des points lors de ses quatre derniers matchs (1B-4A durant cette période). Ayant seulement un retard de quatre points sur London, Saginaw tentera de remporter ses trois matchs au programme cette semaine pour se donner une chance de décrocher la première place dans l’Association de l’Ouest de la OHL.
6. Blades de Saskatoon (WHL): Avant le début de la semaine, les Blades (47-13-2-3) avaient connu quelques difficultés, ayant perdu trois de leurs six matchs précédents. Mais la semaine dernière, Saskatoon a remporté deux de ses trois matchs, avec entre autres une victoire importante de 6-3 contre les Warriors de Moose Jaw. Ces succès au cours des sept derniers jours ont permis aux Blades de s’assurer du premier rang dans l’Association de l’Est de la WHL pour la première fois depuis la saison 2010-2011. Egor Sidorov, espoir des Ducks d’Anaheim, continue de marquer l’histoire de la concession. En marquant le but gagnant contre Brandon mardi, Sidorov détient maintenant le record des Blades pour les buts gagnants durant sa carrière, avec 25. Le choix de troisième tour des Ducks en 2023 est également le meilleur pointeur européen de l’histoire de Saskatoon avec 195 points (112B-83A).Sidorov se trouve actuellement à 49 buts, et pourrait devenir le premier joueur des Blades depuis la saison 1995-1996 à marquer 50 buts en une saison. Il tentera d’atteindre cet exploit lorsque les Blades disputeront les trois derniers matchs de leur campagne 2023-2024 contre les Hitmen de Calgary et les Raiders de Prince Albert.
7. Silvertips d’Everett (WHL): Avec deux victoires contre Kelowna la semaine dernière (6-2 et 4-2), les Silvertips (43-18-2-3) ont désormais obtenu au moins un point au cours de leur 10 derniers matchs (8-0-1-1). Everett est solidement installé à la troisième position dans l’Association de l’Ouest de la WHL, et pourrait affronter les Rockets au premier tour des séries éliminatoires de la WHL. Lors de ces deux matchs le week-end dernier, les Silvertips ont profité de deux matchs exceptionnels de l’espoir des Predators de Nashville, Austin Roest (3B-1A lors des deux derniers matchs), et de l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Julius Miettinen (1B-4A lors des deux derniers matchs). Roest a marqué dans ses trois dernières rencontres et a récolté six points au cours de cette période. Pendant ce temps, Miettinen était dans une grande forme, comptant désormais huit matchs consécutifs avec deux points ou plus. Le Finlandais de 18 ans, originaire d’Helsinki, a aussi marqué un but lors de sept de ses huit dernières rencontres, tout en récoltant 18 points (8B-10A) pendant cette période. Cette semaine, les Silvertips viseront à terminer la campagne en force lorsqu’ils recevront le Wild et les Americans ce week-end.
8. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Après avoir perdu trois de leurs cinq derniers matchs, les Voltigeurs (45-14-5-1) se sont repris en obtenant quatre victoires consécutives, contre les Foreurs de Val-d’Or (6-3), l’Armada de Blainville-Boisbriand (5-4) et l’Océanic de Rimouski (3-1) la semaine dernière. Avec 96 points en 65 matchs, les Voltigeurs détiennent une légère avance en tête de l’Association de l’Ouest de la LHJMQ sur les Huskies de Rouyn-Noranda (9e rang). Drummondville devra être à son meilleur cette semaine pour maintenir leur position devant les Huskies. Leurs succès peuvent sans aucun doute être attribués en partie au jeu de l’attaquant de 19 ans Justin Côté et au champion de la coupe Memorial 2023, Mikael Huchette. Côté a récolté un point lors de cinq matchs consécutifs (4B-7A sur cette période), dont trois de trois points. Pendant ce temps, Huchette a compté deux buts et amassé sept points lors de ses cinq derniers matchs. Il faut noter que les Voltigeurs continuent de jouer sans l’un de leurs meilleurs joueurs, l’espoir des Flyers de Philadelphie, Alexis Gendron, absent de la formation depuis le 6 mars. Drummondville voudra voir Gendron de retour dans l’équipe bientôt, alors qu’ils clôturent la saison contre le Phoenix, les Saguenéens de Chicoutimi et le Drakkar (3e rang) cette semaine.
Matchs cette semaine : c. Sherbrooke (19 mars), @ Chicoutimi (22 mars), @ Baie-Comeau (23 mars)
9. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Talonnant les Voltigeurs (8e rang) à la fois au classement de l’Association de l’Ouest de la LHJMQ et dans le Top 10 de la LCH, les Huskies (44-15-1-5) feront tout en leur possible pour essayer de les rattraper lors de la dernière semaine de la saison dans la LHJMQ. Les Huskies, qui ont obtenu un point lors de leurs quatre derniers matchs (3-0-0-1) et ont signé deux victoires la semaine dernière, ne sont qu’à deux points de Drummondville avec trois matchs à jouer. La lutte avec Rouyn-Noranda est également vraie chez les joueurs, puisque Jérémy Langlois, des Huskies et espoir des Coyotes de l’Arizona, tentera de rattraper Vsevolod Komarov, des Voltigeurs et espoir des Sabres de Buffalo, dans la course au meilleur pointeur de la LHJMQ parmi les défenseurs. Langlois, qui compte actuellement quatre matchs de suite avec au moins un point (2B-4A), a obtenu 62 points (17B-45A) cette saison, ce qui le place à seulement deux points de Komarov. Les 17 buts de Langlois au cours de la saison 2023-2024, cependant, est un sommet chez les défenseurs de la LHJMQ. Langlois, qui vient d’atteindre les 250 matchs dans le circuit Cecchini, voudra poursuivr sur sa lancée tout en aidant les Huskies avec des victoires contre les Foreurs, les Tigres de Victoriaville et les Olympiques de Gatineau.
Matchs cette semaine : @ Val-d’Or (20 mars), c. Victoriaville (22 mars), c. Gatineau (23 mars)
10. Generals d’Oshawa (OHL): Ayant remporté 10 matchs de suite, ce qui constitue la plus longue série active dans la LCH, les Generals (38-19-7-2) se retrouvent non seulement dans le Top 10 de la LCH pour la première fois de la saison, mais ils occupent également la première place dans l’Association de l’Est de la OHL avant la dernière d’activités durant la saison. La semaine dernière, Oshawa a prolongé sa série de victoires contre les Steelheads de Mississauga (2-1 en prolongation), les Wolves de Sudbury (8-5) et le Sting de Sarnia (7-2). Au cours de leurs 10 dernières victoires, Beckett Sennecke, un espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, a été particulièrement performant, puisque le joueur de 18 ans a récolté des points dans neuf de ces matchs (7B-13A sur cette période), dont six matchs pour plus d’un point. Pendant ce temps, Rasmus Kumpulainen, un espoir du Wild du Minnesota qui a officiellement signé son premier contrat professionnel dans la LNH avec le Wild lundi, a également inscrit des points dans neuf de ses dix derniers matchs et il connaît actuellement une séquence de huit matchs avec au moins un point (4B-8A durant cette période). De son côté, Calum Ritchie, espoir de l’Avalanche du Colorado, a inscrit un point lors de 10 matchs consécutifs (7B-9A durant cette période), tandis que Dylan Roobroeck, espoir des Rangers de New York, présente une séquence de neuf matchs avec au moins un point (8B-11A durant cette période). Il a inscrit des buts dans sept de ses huit derniers duels. Cette semaine, dans une chaude lutte pour le premier rang de l’Association de l’Est de la OHL, Oshawa tentera de battre les Rangers de Kitchener et Sudbury.